Comment fonctionne l'alternateur ?

L’alternateur de votre voiture, de manière simple, est l’élément qui fonctionne avec la batterie et le reste du système de charge pour permettre à votre véhicule de fonctionner. Lorsque vous démarrez, c’est l’énergie de la batterie qui est sollicitée. L’alternateur prend ensuite le relai pour alimenter le véhicule. 

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

L’alternateur se compose des éléments suivants :

Le rotor de l’alternateur

Ce n’est rien d’autre qu’une bobine de fil enroulée autour d’un noyau de fer. Le fil produit un champ magnétique en courant continu – en d’autres termes, un courant qui ne circule que dans une seule direction. Le courant est délivré à la bobine par le biais de bagues collectrices et de balais, et la poulie de l’alternateur tourne lorsque le moteur fonctionne.

Le stator

Il existe trois autres bobines autour du rotor – ensemble, elles forment le stator. Le stator est attaché à la coque de l’alternateur et il ne tourne pas. Le rotor tourne à l’intérieur du stator et fabrique du courant alternatif.

 

Les diodes de puissance

Le courant alternatif est faible. Avant de pouvoir être utilisé, il faut le convertir en courant continu. Cela se passe dans les diodes de puissance. Elles convertissent le courant afin qu’il ne se dirige que dans une seule direction et empêche l’arrivée du courant dans la direction opposée. Six diodes de puissance forment le pont de diodes, qui régule la tension de sortie de l’alternateur. Six impulsions électriques sont envoyées par tour de rotor – ce n’est donc pas un courant continu pur, mais c’est bien suffisant pour la plupart des véhicules.

 

Les diodes trio

Ces trois diodes délivrent le courant au régulateur de l’alternateur.

 

 

Le régulateur de tension

Le régulateur de tension est la partie de l’alternateur qui détecte toute baisse de tension dans la batterie et qui envoie plus d’énergie au rotor pour que celui-ci augmente la tension produite. Si au contraire le voltage de la batterie augmente, le régulateur envoie moins d’énergie au rotor pour réduire la tension.

Le courant de champ

Le courant de champ provient de deux sources : de l’alternateur lui-même, via les diodes trio, et de la batterie, via le voyant d’alternateur. Quand vous démarrez la voiture, le courant est fourni par la batterie. Si le système de charge fonctionne correctement, l’alternateur prend ensuite le relai.

Le voyant de batterie ou d’alternateur

La présence du voyant de batterie ou d’alternateur vous prévient d’un problème au niveau de l’alternateur, ou potentiellement d’un autre composant du système de charge du véhicule. Un garagiste expérimenté, référencé sur GoodMecano, peut effectuer un diagnostic afin d’identifier l’origine du problème avant de le corriger.

 

Votre alternateur ne fonctionne pas correctement ou votre batterie est HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre alternateur ou votre batterie si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO