Alternateur : Comment le tester ?

Rouler avec un alternateur défectueux peut vous mener à tomber en panne n’importe où sur la route. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de connaître précisément le fonctionnement de l’alternateur, savoir effectuer quelques tests simples et repérer des signes de défaillance peut vous éviter une panne plus coûteuse. Pour tester votre alternateur, suivez ces étapes très faciles.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Comment tester votre alternateur

1 - Rassemblez votre matériel – Vous allez avoir besoin de : Tuyau en caoutchouc (environ 1 mètre), Lunettes de Protection, Voltmètre ou multimètre digital, Cales de Roues

Attention : Lorsque vous avez les mains sous le capot et que le moteur tourne, faites toujours attention aux éléments mobiles. Assurez-vous de ne pas porter de vêtements amples qui pourraient se prendre dans le moteur.

2 - Garez votre véhicule sur une surface plate - Si possible, stationnez votre voiture dans un endroit plat et coupez le moteur.

3 - Placez les cales de roue – Une fois votre véhicule garé, placez les cales de roue au niveau des roues arrières.

4 - Ouvrez le capot.

5 - Localisez l’alternateur – Sur la plupart des véhicules, l’alternateur se situe sur le dessus du moteur. Sur d’autres, il peut être mieux caché dans le moteur, ce qui le rend difficile d’accès.

6 - Inspectez la courroie d’accessoires – Vérifiez la tension de la courroie d’accessoires dans le moteur.

Conseil : Appuyez sur la courroie entre deux poulies et assurez-vous qu’elle ne bouge pas beaucoup. Une courroie détendue peut empêcher le chargement correct de l’alternateur.

7 - Écoutez les bruits – Démarrez le moteur et essayez de repérer tout bruit anormal tel qu’un grincement ou un crissement.

8 - Vérifiez les roulements de l’alternateur – Placez une extrémité du tuyau en caoutchouc contre la coque de l’alternateur et l’autre à votre oreille. Cela fonctionne comme le stéthoscope des médecins.

Conseil : Si le grincement ou le crissement est très prononcé lorsque vous écoutez au travers du tuyau en caoutchouc, c’est que vous avez un roulement défectueux dans l’alternateur qui devra être remplacé.

9 - Commencez le test de l’alternateur – Vous êtes maintenant prêt·e à débuter le test. Commencez par couper le moteur.

10 - Connectez le voltmètre – Mettez votre voltmètre en route et réglez-le sur Volts DC (courant continu). Placez le fil positif sur la borne positive (+) de la batterie et le fil négatif sur la borne négative (-) de la batterie.

Conseil : Si les bornes ou les cosses de la batterie sont desserrées ou corrodées, commencez par régler ce problème.

11 - Observez le voltage de la batterie – Vous devriez obtenir entre 12,5 et 12,65 volts.

Conseil : Si la batterie est faible, il serait judicieux d’effectuer un test de charge.

12 - Faites de même moteur allumé – Démarrez le moteur et lisez le voltage indiqué sur le voltmètre. Vous devriez trouver 13 volts au minimum. Un bon alternateur indique entre 13,5 et 14,5 volts.

13 - Évaluez la résistance de l’alternateur – Demandez de l’énergie à l’alternateur en allumant les phares, la radio et la climatisation. Le voltage devrait rester élevé même avec ces éléments en marche. Si le voltage ne change pas lorsque vous mettez le moteur en route, s’il ne dépasse pas 13 volts ou s’il charge à plus de 15 volts, alors l’alternateur peut être en cause.

Conseil : Si le voltage est faible, essayez de remuer délicatement les connexions électriques à l’arrière de l’alternateur et vérifiez si le voltage change. Si c’est le cas, il s’agit peut-être simplement d’un mauvais branchement. Des câbles détendus et corrodés sur l’alternateur ou la batterie peuvent être à l’origine de ces résultats.

Ces tests sont un bon moyen d’éviter de tomber subitement en panne.

Si votre inspection ne révèle aucun problème, mais que le voyant de batterie est toujours présent sur le tableau de bord ou que votre batterie est régulièrement à plat, il faut alors effectuer d’autres tests plus poussés.

Vous n’êtes pas à l’aise avec toutes ces étapes ? Faites appel à un garage partenaire de GoodMecano, afin qu’il puisse tester et remplacer l’alternateur pour vous.

 

Votre alternateur ne fonctionne pas correctement ou votre batterie est HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre alternateur ou votre batterie si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO