• Accueil >
  • Articles >
  • Est-il Prudent de Conduire avec le Voyant de Batterie Allumé ?

Voyant de batterie allumé : Peut-on conduire sans risque ?

La batterie fournit l’électricité dont le véhicule a besoin. Elle alimente les lumières, le système d’allumage, la radio, les phares et bien plus encore. Elle est donc essentielle pour que la voiture fonctionne correctement. Tous les véhicules disposent d’un système de chargement intégré, de sorte que la batterie se recharge d’elle-même.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Lorsque le Témoin de Batterie est allumé, c’est le signe qu’il y a un souci au niveau du système électrique. La présence de ce voyant de batterie n’est jamais de bon augure. Il faut donc identifier le problème.

Voici les causes les plus fréquentes du Voyant de Batterie allumé :

  • La batterie est défaillante : Elle ne reçoit peut-être plus de courant à cause d’un accumulateur défectueux. Le voltage dans la batterie chute et le Témoin de Batterie s’allume. Si vous rencontrez ce problème, songez à contacter un garagiste pour remplacer la batterie.

  • Il y a un problème avec l’alternateur : L’alternateur est utilisé pour charger la batterie et pour fournir du courant au système électrique lorsque le moteur tourne. La charge idéale d’un alternateur est comprise entre 13.6 et 14.6 volts. Si celui-ci reçoit 12 volts ou moins, le Voyant de Batterie peut s’allumer et votre véhicule peut manquer de puissance. Si l’alternateur est en cause, des composants essentiels de votre voiture peuvent ne plus fonctionner correctement, notamment le système de démarrage et d’éclairage. Si c’est le cas, pensez à faire remplacer l’alternateur.

  • Résistance excessive ou câblage défectueux : Les câbles peuvent se couper ou le flux d’électricité peut être interrompu, ce qui provoque l’apparition du Voyant de Batterie. De plus, lorsque trop de corrosion s’accumule sur les bornes et les cosses, le témoin s’allume aussi. Appliquer une couche d’antirouille ou nettoyer la batterie permet d’éviter l’accumulation de la corrosion. Si malgré ce nettoyage, le Témoin Lumineux est toujours présent, il est peut-être temps de remplacer les cosses de la batterie.

Conduire avec le Témoin de Batterie allumé n’est pas une bonne idée. Si la batterie est à changer, que l’alternateur est défectueux ou que les câbles sont fatigués, le véhicule peut manquer de puissance et ne pas fonctionner comme il le devrait. La batterie alimente des composants essentiels de votre voiture, donc c’est une pièce à soigner. Si vous n’êtes pas sûr·e de savoir pourquoi le Témoin de Batterie est allumé, demandez à un garagiste partenaire de GoodMecano d’effectuer un diagnostic de Voyant de Batterie.

 

Votre alternateur ne fonctionne pas correctement ou votre batterie est HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre alternateur ou votre batterie si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO