Comment diagnostiquer un alternateur défectueux ?

 

Quel que soit votre véhicule, le système de charge électrique est l’un des plus importants. Il est constitué de plusieurs composants, notamment l’alternateur et la batterie, qui fonctionnent ensemble pour répondre à tous les besoins électriques de la voiture. L’alternateur est l’élément qui, plus spécifiquement, génère l’ampérage et l’électricité nécessaires pour faire fonctionner correctement le véhicule et notamment recharger la batterie.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Parce que l’alternateur a un rôle essentiel pour les composants électriques du véhicule, tous les problèmes avec l’alternateur peuvent rapidement provoquer des soucis supplémentaires sur d’autres parties du véhicule. Généralement, un alternateur défaillant ou défectueux montre plusieurs symptômes qui alertent le conducteur d’un problème potentiel, permettant à ce dernier de faire réviser le véhicule avant que d’autres ennuis plus importants ne surviennent.

1. Utilisation répétée des câbles de démarrage

Utiliser des câbles de démarrage de manière régulière est l’un des premiers signes d’un alternateur défectueux ou défaillant. Le rôle de la batterie est de fournir l’électricité nécessaire au démarrage du moteur et du véhicule. Toutefois, c’est l’alternateur qui doit s’assurer que la batterie est constamment chargée. Lorsque l’alternateur montre des signes de faiblesse, il ne parvient plus à alimenter correctement les composants électriques et ne peut plus garder la batterie entièrement chargée. Une batterie déchargée ou faible ne peut délivrer le courant requis pour démarrer le moteur de manière régulière. Devoir continuellement mettre le véhicule en route à l’aide de câbles peut être le signe que l’alternateur ne charge pas la batterie et, par conséquent, la voiture ne peut plus démarrer correctement.

2. Éclairage faible

Un autre symptôme d’un problème potentiel au niveau de l’alternateur : des feux qui vacillent ou qui baissent d’intensité. Si vous constatez l’un de ces deux soucis lorsque vous conduisez, c’est peut-être que l’alternateur ne produit pas assez d’énergie pour répondre à tous les besoins électriques du véhicule. Ces variations d’éclairage peuvent coïncider avec certaines actions pendant la conduite. Vos lumières peuvent faiblir notamment lorsque vous accélérez, lorsque vous montez le son de la radio ou encore lorsque vous allumez la climatisation. Ce désagrément peut indiquer que l’alternateur n’est plus capable de délivrer suffisamment d’énergie au système électrique du véhicule lorsqu’il fonctionne et lorsque des charges électriques supplémentaires sont requises.

3. Voyant batterie allumé

La présence d’un Témoin de Batterie allumé est fréquemment le symptôme d’un problème au niveau de l’alternateur. Le Voyant Batterie apparait souvent lorsque l’ordinateur de bord détecte que la tension est tombée sous un certain seuil. Cela veut généralement dire que l’alternateur, ou peut-être l’un de ses composants internes, est défectueux et n’est plus en mesure d’alimenter convenablement les composants électriques du véhicule et que l’ordinateur de bord s’en est rendu compte. Un Témoin de Batterie allumé indique aussi que le véhicule fonctionne à présent avec une batterie faiblement chargée. Selon l’état de la batterie et la durée depuis laquelle ce voyant lumineux est présent, le véhicule devrait pouvoir fonctionner pendant un court moment avant que la batterie ne soit complètement vide. À ce stade, la voiture s’arrêtera et vous ne pourrez plus repartir sans être dépanné·e.

L’alternateur est l’un des composants les plus importants d’une voiture, puisqu’il sert essentiellement à fournir l’électricité nécessaire à tout le véhicule. Tout problème sur celui-ci peut rapidement impacter le démarrage et le fonctionnement de la voiture. Vous courez alors le risque de tomber en panne au beau milieu de la route. Si vous suspectez un problème d’alternateur sur votre véhicule, ou si vous remarquez l’un des symptômes précédemment cités, faites vérifier la batterie et l’alternateur par un professionnel référencé sur GoodMecano. Il sera en mesure de déterminer s’il est nécessaire de remplacer l’alternateur, ou s’il s’agit d’un autre problème à régler.

 

Votre alternateur est hors service ou défectueux ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre alternateur si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre alternateur ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO