Alternateur : Combien de temps ça dure ?

L’alternateur est un élément essentiel de votre véhicule. Il recharge la batterie en utilisant l’énergie du moteur, mais il délivre aussi du courant aux composants électriques da la voiture. Son rôle reste essentiellement d’éviter que la batterie ne se décharge puisque si celle-ci est vide, le véhicule ne fonctionne tout simplement pas.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

De nos jours, on en demande beaucoup à l’alternateur. Autrefois, il n’était là que pour alimenter les phares et quelques éléments comme la radio. Pensez à tous les accessoires que l’on retrouve aujourd’hui dans les voitures : tout ce qui concerne l’audio ou la vidéo, par exemple, requiert beaucoup d’électricité. Sans parler du GPS intégré, des vitres et des rétroviseurs électriques, ou même parfois des sièges chauffants. Tous ces « extras » ont besoin de l’électricité produite par l’alternateur. Celui-ci fonctionne donc tous les jours, du démarrage jusqu’à l’arrêt du véhicule. S’il est défectueux, il faut alors impérativement le remplacer.

De nombreux facteurs peuvent affecter la vie de votre alternateur, il est donc difficile de dire combien de temps celui-ci peut tenir. Il ne dure toutefois généralement pas aussi longtemps que la voiture elle-même. Cela s’explique par le fait que le rotor de l’alternateur tourne à l’aide d’un roulement à aiguilles, et ce composant peut casser par l’usure ou l’accumulation de la poussière. Les diodes du régulateur de voltage peuvent aussi être défectueuses et la chaleur du moteur met l’alternateur à rude épreuve. D’une manière générale, attendez-vous à garder le même alternateur entre 50 000 et 150 000 km.

Les signes suivants peuvent révéler une défaillance de l’alternateur :

  • Perte de puissance constatée sur différents accessoires lorsque votre véhicule tourne au ralenti
  • Phares de faible intensité
  • Tableau de bord faiblement éclairé
  • Témoin lumineux de la batterie ou moteur allumé sur le tableau de bord

Si vous rencontrez l’un de ces soucis, faites vérifier votre alternateur. Un garage partenaire de GoodMecano peut examiner votre problème d’alternateur et déterminer s’il faut le remplacer.

 

Votre alternateur ne fonctionne pas correctement ou votre batterie est HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre alternateur ou votre batterie si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO