Comment reconnaître des amortisseurs défectueux ?

Si la conduite de votre voiture est moins confortable, qu’elle plonge en avant lors du freinage ou que les roues se décollent du sol lors d’un virage, vous devez peut-être changer vos amortisseurs à air.

Les amortisseurs sont une sorte de composant et de système de suspension que l'on retrouve sur de nombreux véhicules récents. Leur fonction est similaire à celle des amortisseurs à huile classiques, mais au lieu d'utiliser un fluide hydraulique et la pression pour amortir les chocs de la route, ils utilisent la pression atmosphérique et de l'air pour suspendre le véhicule et minimiser les impacts.

Parce qu'ils sont soumis à de sévères impacts de la route et au poids du véhicule, les joints d'étanchéité des amortisseurs peuvent éventuellement se détériorer et se mettre à fuir, réduisant ainsi leurs performances.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Des amortisseurs en mauvais état peuvent non seulement réduire les performances et la conduite, mais ils peuvent également compromettre la sécurité du véhicule. Habituellement, les amortisseurs défectueux montreront quelques signes pouvant alerter le conducteur qu'un problème est à résoudre.

1. Un changement notable de la qualité de la conduite

L’un des premiers signes qui montrent que vos amortisseurs nécessitent d’être changé, c’est le changement notable de la qualité de conduite du véhicule. Lorsque les amortisseurs sont défectueux, le poids du véhicule n’est plus maintenu avec la même efficacité. En conséquence, le véhicule peut connaître une diminution du confort lors de la conduite et une augmentation de la rigidité de la conduite.

Sans le coussin fourni par les amortisseurs , les impacts des imperfections de la route, comme les bosses et les nids de poule, seront directement transférés sur le châssis du véhicule, où ils pourront être ressentis par le conducteur.

2. Un effet de plongée au freinage

Un autre signe que vos amortisseurs sont défaillants ou en mauvais état est celui que l’on appelle « l'effet de plongée au freinage». Celui-ci se produit lorsque les amortisseurs sont défectueux et ne peuvent plus supporter le poids du véhicule lors d'une accélération ou d'un freinage brusque.

Une accélération ou un freinage soudain entraîne le transfert complet du poids du véhicule vers une extrémité, ce qui entraînera un basculement vers l’avant ou l’arrière de la voiture. Dans les cas plus graves, le pare-chocs avant ou arrière du véhicule peut même entrer en contact avec le sol, à cause des amortisseurs en mauvais état qui ne retiennent plus suffisamment la voiture.

3. Le roulis en courbe s’accentue

La voiture qui penche lors des virages est un autre signe indiquant que les amortisseurs doivent être remplacés. Si vous remarquez que votre véhicule se penche de manière excessive ou est beaucoup moins stable en prenant les virages, cela peut signifier que vos amortisseurs nécessitent un contrôle. Un véhicule qui se penche à cause d’amortisseurs en mauvais état sera beaucoup plus difficile à conduire qu’un véhicule avec une suspension ferme. La voiture sera donc moins sécurisée.

Comme ce sont les amortisseurs qui supportent le poids du véhicule, ils jouent un rôle très important dans les caractéristiques générales de la conduite et de la sécurité du véhicule.

Si vous pensez que vos amortisseurs ont besoin d’entretien, GoodMecano peut vous aider. Un de nos garages ou mécaniciens à domicile partenaires peut remplacer les amortisseurs que vous avez déjà achetés. Ils seront en capacité de les remplacer ou d'effectuer toute autre réparation nécessaire pour remettre le véhicule en bon état de marche, de le rendre performant et confortable.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO