Combien de temps ça dure un amortisseur ?

 

La suspension de votre voiture est dotée d’amortisseurs qui rendent votre conduite plus confortable. À partir du moment où vous appuyez sur la pédale d'accélérateur jusqu'à celui où vous retirez votre pied et que vous garez votre voiture, vos amortisseurs vous protègent des conditions de route difficiles. Ils absorbent de l’énergie cinétique pour que vous ou vos passagers ne la receviez pas et sont constamment en action.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Combien de temps peut-on raisonnablement s’attendre à ce que nos amortisseurs durent ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le type de routes sur lesquelles vous conduisez, ce qui aura beaucoup d’importance. Si vous aimez faire du hors-piste ou si les routes que vous empruntez sont criblées de nids de poule, alors vos amortisseurs ne dureront évidemment pas aussi longtemps que si vous roulez sur une belle route pavée lors de vos déplacements. Et bien évidemment, plus vous conduisez, plus votre voiture prendra de chocs.

Gardez à l’esprit qu’en plus des routes de mauvaise qualité, les polluants et les conditions météorologiques auront aussi des répercussions sur vos amortisseurs. Le sable, le gravier et le sel de voirie peuvent réduire leur durée de vie. Cependant, en règle générale, vous devrez sûrement remplacer vos amortisseurs tous les 80 000 km.

Voici des signes qui indiquent que vos amortisseurs nécessitent peut-être un remplacement :

  • Mauvaise qualité de la conduite (rebondissements, claquements ou sensations de perdre la voiture)
  • Le véhicule semble plonger vers le sol lors du freinage
  • Le véhicule semble s’affaisser vers l’arrière lorsque vous accélérez

Voici tous les éléments qui indiquent que votre voiture a une suspension en mauvais état et que les amortisseurs doivent être remplacés. Si vous constatez l'un de ces signes, n'hésitez pas à reserver un garage ou un mécanicien à domicile partenaire dès que possible pour faire changer vos amortisseurs défectueux.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO