Comment reconnaître des amortisseurs usés ?

 

Votre voiture est équipée d'un système de suspension qui amortit les chocs et les secousses lors de la conduite. La suspension contribue également à améliorer la maniabilité du véhicule. Il existe de nombreux et différents types de systèmes de suspension, mais le plus commun est de loin la combinaison d'amortisseurs et de jambes de force*. Sur des modèles de voitures plus anciens, les amortisseurs sont utilisés sur les roues avant et arrière, mais les voitures modernes ne les utilisent principalement plus que sur les roues arrière, assemblé avec des jambes de force à l'avant.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Les amortisseurs et les jambes de force fonctionnent de la même manière : ils utilisent soit du gaz comprimé soit du liquide pour amortir les mouvements latéraux (vers le haut et le bas) de votre voiture causés par des bosses, des creux, des ralentissements, des nids de poule, etc..

Vos amortisseurs sont sollicités à chaque fois que la voiture est en mouvement (et même à l’arrêt). Ils sont donc soumis à beaucoup d’usures et finiront par être défectueux. Il faut savoir qu’ils font partie des équipements qui nécessitent un entretien classique et doivent être remplacés de manière relativement régulière. Vous devriez également faire vérifier vos amortisseurs à chaque vidange.

En règle générale, un amortisseur doit durer au moins 80 000 kilomètres avant d’être remplacé. Cependant, les véritables facteurs déterminants sont le genre de routes sur lesquelles vous conduisez et la façon dont vous conduisez. Par exemple, si vous faites beaucoup de hors-piste, ou que vous passez beaucoup de temps sur des chemins en terre, vos amortisseurs vont s’user beaucoup plus rapidement. Si vous conduisez principalement sur l’autoroute ou sur des routes nationales, qui sont lisses et égales, ils pourront durer bien au-delà des 80 000 kilomètres.

Quand vos amortisseurs commencent à s’user, ils tombent rapidement en panne. Cela commence par les joints d’extrémité. Le gaz ou liquide contenu dans l’amortisseur va commencer à fuir. Si vous avez des amortisseurs à base de liquide, vous pourrez constater de l'humidité sur le dessus ou sur le côté.

Parce que les amortisseurs de votre voiture ont un rôle très important à jouer dans la maniabilité et le confort de votre véhicule, il est important de connaître les signes qui indiquent que vous avez un amortisseur défectueux ou qui risque d’être défectueux. Il faut donc repérer :

  • Les claquements dans la suspension arrière
  • Si le véhicule n’est pas à niveau
  • Si vous sentez l’arrière de la voiture partir dans les virages
  • Si l’arrière de la voiture rebondit plus qu’il devrait
  • Si vous ressentez des secousses sur des routes plus difficiles à pratiquer
  • Si vous ressentez même les petites bosses

Si vous pensez que vos amortisseurs ont besoin d’entretien, GoodMecano peut vous aider. Un de nos garages ou mécaniciens à domicile partenaires peut remplacer les amoirtisseurs que vous avez déjà achetés.

*Jambes de force (également appelé suspension MacPherson) : Il comprend l’amortisseur, serti ou démontable dans son conduit, le ressort hélicoïdal et les coupelles. Il dispose d'un unique bras (simple triangulation). Ce type d’amortissement est généralement complété par une barre antiroulis pour le stabiliser, et qui permet également d'assurer le guidage longitudinal du triangle.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO