Comment remplacer un amortisseur ?

Le remplacement d’un amortisseur peut demander du travail, puisque cela demande de soulever votre véhicule et de s’assurer que vous installez les nouveaux amortisseurs correctement.

Les amortisseurs jouent un rôle vital dans la conduite et le confort de votre véhicule. En plus de l’huile, la plupart des amortisseurs sont également remplis de gaz. Cela évite que l’huile ne mousse pendant les nombreux mouvements de va-et-vient, et aide à maintenir une meilleure trajectoire en assurant un meilleur contact des pneus avec la route. De plus, les amortisseurs jouent un rôle plus important que les ressorts dans le confort de conduite. Les ressorts sont responsables de la hauteur et de la capacité de charge du véhicule. Les amortisseurs contrôlent le confort de conduite.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Avec le temps, votre conduite rebondit à cause de l’usure des amortisseurs. Ils s’usent généralement lentement, et le confort de conduite se dégrade donc lentement, avec le temps et la distance parcourue. Si le véhicule rebondit plus d’une fois ou deux sur les bosses et les trous, il est temps de remplacer vos amortisseurs.

1 : soulever et soutenir votre véhicule

Matériel nécessaire :

  • Cric rouleur
  • Chandelle (béquille à cric)
  • Amortisseurs de rechange
  • Douilles pour démontage
  • Cliquet
  • Cales de roues
  • Bloque roue
  • Clés (clé à douille/ clé plate)

Etape 1 : Caler les roues. Placer les cales de roue et les bloque roues devant et derrière au moins un des pneus du véhicule, à l’opposé de l’endroit sur lequel vous travaillez.

Etape 2 : Mettre le véhicule sur cric. Rehausser le véhicule à partir des points de levage appropriés ou d’un cadre monocoque et résistant.

  • A noter : assurez vous que le cric rouleur et les béquilles à cric Jack Stand aient une capacité de support adaptée à votre véhicule. Vérifiez le poids total autorisé en charge (PTAC) sur l’étiquette de numéro d’identification du véhicule en cas de doute.

Etape 3 : Placer les béquilles à cric. Comme pour mettre le véhicule sur cric, placer les béquilles à cric à un emplacement robuste du châssis pour soutenir le véhicule. Une fois en place, redescendre le véhicule lentement sur les béquilles.

Déplacer le cric rouleur pour soutenir la suspension sous chaque coin lorsque vous remplacer les amortisseurs, car la suspension s’affaissera un peu en enlevant l’amortisseur.

 

2 : Enlever et installer les amortisseurs

  • A noter : le remplacement des amortisseurs à l’avant et à l’arrière se fait relativement de la même façon, à part quelques exceptions. L’accès aux boulons inférieurs des amortisseurs se fait généralement par le dessous du véhicule. Les boulons du haut pour les amortisseurs avant sont généralement accessibles sous le capot. L’accès aux amortisseurs arrières se fait par en dessous sur certains véhicules. Sur d’autres, les supports supérieurs peuvent être accessibles depuis l’intérieur du véhicule, comme par exemple par la tablette arrière ou le coffre. Vérifier les points d’ancrage de vos amortisseurs avant de commencer.

Etape 1 : Enlever la vis supérieure de l’amortisseur. Enlever la vis supérieure de l’amortisseur en premier permet de faire glisser l’amortisseur par le bas.

Etape 2 : Enlever la vis inférieure. En ayant enlevé la vis du haut en premier, vous pouvez maintenant enlever l’amortisseur par le bas de la voiture. Il tomberait si vous enleviez la vis du bas en premier.

Etape 3 : Installer le nouvel amortisseur. Depuis le dessous du véhicule, pousser le haut de l’amortisseur dans la monture supérieure. Demandez à un ami de vous aider à tenir l’amortisseur en place pendant que vous l’introduisez dans l’emplacement prévu à cet effet.

  • Astuce : les amortisseurs sont généralement empaquetés en position compressée, et tenus par une languette en plastique. La charge de gaz dans l’amortisseur peut rendre difficile une compression manuelle. Laisser la languette plastique jusqu’à ce que l’amortisseur soit bien mis en place peut faciliter l’installation. Retirez-la une fois que la vis supérieure est vissée.

Etape 4 : Installer la vis inférieure de l’amortisseur. Une fois que l’amortisseur est aligné avec le support de la suspension, visser la vis inférieure.

  • A noter : si vous remplacez les quatre amortisseurs, il n’y a pas besoin de suivre un ordre en particulier. Vous pouvez commencer par l’avant ou par l’arrière. L’installation sur cric et le support du véhicule sont identiques à l’avant comme à l’arrière. Mais remplacez les toujours par deux !

Si votre qualité de conduite est atténuée et que vous avez besoin d’aide pour remplacer vos amortisseurs, n’hésitez pas à contacter un partenaire GoodMecano pour une intervention au garage ou avec un mécanicien à domicile dès aujourd’hui.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO