Comment savoir si mes amortisseurs sont usés ?

Vous vous demandez s’il est temps de remplacer vos amortisseurs, mais vous ne connaissez pas les signes qui indiquent qu’un amortisseur est défectueux ? GoodMecano vous aide à diagnostiquer un amortisseur défectueux.

Tout d'abord, vous devez en savoir un peu sur la conception d'un amortisseur. Celui-ci est conçu dans le but d'aider la voiture à garder les pneus au sol sur des routes bosselées, afin que vous, en tant que conducteur, puissiez garder le contrôle du véhicule.

Les jambes de force et les amortisseurs sont conçus de la même façon, sauf que le poids du véhicule se trouve sur la jambe de force tandis qu'un amortisseur n'est qu'un lien entre deux pièces de suspension. Il s’agit d’un cylindre appelé tube de réserve, rempli de fluide hydraulique, ainsi qu’un autre tube à l’intérieur appelé cylindre de pression, un piston qui traverse le cylindre intérieur et une soupape qui mesure le débit de fluide d'un côté du piston à l'autre lorsque qu’il y a des bosses sur la route. Ils sont attachés au véhicule avec des boulons et des bagues en caoutchouc.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Diverses choses peuvent mal tourner avec un amortisseur, nous sommes donc là pour vous aider à déterminer quels sont les signes qui montrent qu’un amortisseur est défectueux ou inefficace afin que vous puissiez prendre une décision éclairée pour les remplacer ou non.

1. Les vibrations pendant la conduite

Si le joint de soupape ou de piston à l’intérieur de l’amortisseur s’use, il risque de ne pas fonctionner correctement, permettant ainsi au liquide de s'écouler de manière incontrôlée au-delà du joint de soupape et de provoquer une réaction excessive que vous sentirez sur le volant.

2. Le dérapage ou la plongée vers l'avant lors du freinage

Si la soupape ou le joint de piston à l'intérieur de l'amortisseur s'use, le fluide s'écoule de manière incontrôlée et le moindre mouvement du volant ou le freinage par le conducteur entraîne un mouvement extrême du piston dans le cylindre. Cela signifie que si vous prenez un virage à droite, par exemple, le poids du véhicule se déplacera fortement vers la gauche lors du virage et le conducteur devra le corriger, ce qui provoquera un dérapage. Lors du freinage, le poids se déplace plus loin que prévu, provoquant une plongée vers l’avant.

3. Le temps de freinage dure plus longtemps

En plus de la plongée vers l'avant lors du freinage, le véhicule met plus de temps à prendre toute la longueur de la tige de piston, s'il n'est pas contrôlé, ce qui augmente le temps et la distance d'arrêt requise pour s'arrêter complètement.

4. L’usure inégale des pneus

Un amortisseur usé est incapable de maintenir le pneu fermement sur la surface de la route. Cela provoque un léger rebond lorsque le véhicule se déplace sur la route. La partie du pneu en contact avec la route s'usera mais, la partie du pneu qui n'est pas en contact avec la route restera intacte, entraînant une usure inégale des pneus. Comme le pneu tourne, cette zone de contact change constamment en fonction de la vitesse autorisée, de la fréquence de rebond, etc. La zone de contact changeante aura des points d’usure excessive sur la bande de roulement du pneu.

5. La fuite de liquide

Quelques fois, les joints qui entourent la tige s’étendant du corps de l’amortisseur commencent à fuir et ce liquide s’écoule du côté de l’amortisseur vers le sol. Avec cette perte de fluide, l’amortisseur perdra sa capacité à remplir sa fonction, car il y aura de moins en moins de liquide dans la chambre.

6. Une fissure sur les bagues aux points de fixation

L’amortisseur comporte des points de fixation à chaque extrémité qui permettent de le boulonner au véhicule. Ces points de fixation ont des bagues en caoutchouc et si ces bagues en caoutchouc se fissurent ou se cassent, alors un tapotement se fait entendre lorsque le véhicule roule sur des bosses.

Si vous remarquez l’un des points ci-dessus, il est recommandé de faire remplacer vos amortisseurs ou vos ressorts de suspension par un professionnel. N'hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne pour connaitre précisément le prix du changement des amortisseurs, c'est gratuit et immédiat, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne 24/24 H - 7/7 J avec un de nos garages et mécaniciens à domicile partenaire pour leur remplacement.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO