Comment vérifier ses amortisseurs ?

Pour votre voiture, des amortisseurs appropriés peuvent faire la différence entre une expérience de conduite agréable et confiante et une expérience de conduite difficile et stressante.

La suspension de votre voiture fait plus que simplement amortir les bosses que vous rencontrez en conduisant, jour après jour. La suspension de votre voiture garantit également une conduite en toute sécurité, empêchant le ballottement et le balancement excessif lors des virages, tout en maintenant vos pneus en contact permanent avec la surface de la route.

Si la conduite de votre véhicule se révèle plus difficile qu’auparavant, c’est peut-être de la faute des amortisseurs. Les amortisseurs sont conçus pour amortir les bosses et les chocs de la route pour une conduite souple et stable. Vous pouvez vérifier s’ils sont usés et nécessitent d’être remplacés.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Faites une inspection visuelle de votre voiture

Étape 1 : regardez votre véhicule en vous tenant face au capot. Assurez-vous qu’il est sur une surface plane et vérifiez si un côté vous semble plus bas que l’autre.

Si l'un des coins du véhicule est plus bas ou plus haut que les autres, vous pourriez avoir une fixation ou un amortisseur courbé à remplacer.

Étape 2 : appuyez sur le pare-chocs. Appuyez sur un coin du pare-chocs avant et regardez-le bouger lorsque vous retirez rapidement la pression que vous exercez sur le véhicule.

Si le véhicule rebondit plus d'une fois, il y a des chances pour que les amortisseurs soient usés.

S'il rebondit plus d'une fois et demi, les amortisseurs ne sont pas en bon état. Retenez donc qu’après avoir appuyé sur la suspension de votre véhicule, celui-ci devrait simplement rebondir vers le haut, puis vers le bas, avant de revenir dans sa position initiale.

Poursuivez cette vérification aux quatre coins du véhicule pour tester tous les amortisseurs.

Étape 3 : inspectez vos pneus. Notez que l'usure inégale de la bande de roulement indique que les amortisseurs peuvent être usés. Une usure inhabituelle des pneus indique une défaillance des amortisseurs.

Cela inclut des points d'usure inégaux plutôt qu’une usure d’un côté ou de l’autre.

Si vous remarquez une usure inégale de la bande de roulement de vos pneus, demandez à un mécanicien agréé de les examiner immédiatement pour vous assurer que votre voiture n'est pas désalignée, ce qui pourrait être dangereux.

Étape 4 : assurez-vous que vos amortisseurs ne fuient pas. Amenez votre voiture sur des rampes et sécurisez-la.

  • Avertissement : toujours garer votre voiture et engagez le frein à main lorsque votre véhicule est sur les rampes. Utilisez des cales pour empêcher vos roues de bouger.

Glissez-vous en dessous et regardez les amortisseurs.

Si vous constatez des fuites d'huile, cela indique qu'ils ne fonctionnent plus correctement et doivent être remplacés.

De l’humidité, ou une petite quantité de liquide autour du cylindre rempli de liquide peut être observée et cela est normal.

Si votre enquête indique que vos amortisseurs sont usés ou si vous n’êtes pas à même de les contrôler vous-même, demandez à un mécanicien de confiance comme vous pourrez en trouver via GoodMecano de les examiner afin de les remplacer.

Les amortisseurs peuvent s'user plus rapidement lorsque vous voyagez fréquemment sur un sol non pavé, sur des routes abîmées ou même sur des nids de poule. Attendez-vous à les remplacer environ tous les 80 500 kilomètres.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO