Panne d’Alternateur ou Panne de Batterie, Comment Reconnaître le Problème ?

 
 
 
Quand vous avez besoin de vous rendre quelque part et que votre voiture ne démarre pas, il est normal de penser qu’elle a un problème de batterie. Démarrer avec les pinces peut, à court terme, vous permettre d’arriver à l’heure au travail ou à un rendez-vous, mais au final vous allez bien devoir identifier l’origine du problème et le régler. Cela peut venir d’une panne de batterie ou bien d’une panne de l’alternateur, voire même d’un autre composant du système électrique de la voiture.
 

Vous pouvez vérifier les 6 points suivants vous-même avant de contacter un garagiste:
  1. - Commencez d’abord par jeter un œil à la batterie. Cette étape doit être réalisée en premier lieu car les problèmes de batterie sont très fréquents, surtout par temps froid.

  2. - Regardez le voyant batterie sur le tableau de bord, afin de vous assurer que la voiture reçoit du courant, moteur éteint. Si la lumière est faible ou clignote, alors votre véhicule a sûrement un problème de batterie.

  3. - Éteignez tout et vérifiez si les câbles de la batterie ne sont pas corrodés. Parfois, le problème est simplement dû à un faux contact.

  4. - Si le problème vient bien de la corrosion, vous pouvez retirer les câbles de la batterie et utiliser un peu de paille de fer pour tout nettoyer.

  5. - Si le nettoyage règle le problème, parfait ! Sinon, cela peut indiquer que votre batterie est morte, ou que votre alternateur fonctionne mal.

  6. - Vous pouvez vérifier l’état de l’alternateur simplement en démarrant votre voiture puis en débranchant le câble négatif de la batterie. *

 

* ⚠️ Soyez prudent lors de cette étape, car de nombreux éléments du compartiment moteur bougent et peuvent vous blesser. Si la voiture s’arrête lorsque le câble est déconnecté, alors votre alternateur est sans doute le coupable.

Si vous avez effectivement l’alternateur en panne, vous aurez besoin de contacter un garage partenaire de GoodMecano. Parfois, les alternateurs peuvent être réparés, mais le plus souvent ils doivent être changés (pour connaître le prix de la main d'oeuvre, c'est ICI) . Avec GoodMecano, vous pourrez aussi faire appel à un garage ou mécanicien à domicile pour faire remplacer votre batterie et enfin faire démarrer votre véhicule en toute tranquilité.