4 conseils pour bien choisir sa batterie auto

 

La batterie est un système de stockage utile au démarrage du moteur et au bon fonctionnement des options du véhicule. Si elle ne marche pas comme prévu, elle peut empêcher le démarrage de la voiture ou ne pas charger lorsque vous roulez. Il existe différents problèmes qui peuvent nécessiter le remplacement de la batterie :

  • Boitier de batterie fissuré
  • Batterie gelée, repérable à ses côtés gonflés
  • Batterie qui ne charge plus
  • Câbles de batterie détendus
  • Absence de bouchon de remplissage de batterie

Si vous avez eu à faire à l'un de ces symptômes, vous devrez sans doute acheter une nouvelle batterie pour votre véhicule.

Comment choisir la bonne batterie ? Quels critères sont à prendre en compte avant d’acheter une nouvelle batterie ? Les étapes suivantes vous aident à trouver la batterie qui correspond à vos besoins.

1 - Trouver la bonne taille de batterie

Les batteries des voitures appartiennent à un groupe de tailles, représenté par deux chiffres parfois suivis d’une lettre, les fabricants de batteries donnent généralement cette indication après le terme « type de bac ». Ce groupe donne des indications sur les mesures du boitier de la batterie ainsi que sur l’orientation des bornes. Afin de choisir la bonne batterie, vous devez savoir quel groupe est nécessaire sur votre voiture.

Étape 1 : Vérifiez le groupe de votre ancienne batterie. Si la batterie précédente est toujours sous le capot, regardez l’étiquette qui indique à quel groupe elle appartient.

L’étiquette peut se trouver au-dessus ou sur le côté du boitier.

Les chiffres que l’on retrouve habituellement sur les batteries ayant des bornes sur le côté sont les suivants : 70, 74, 75 et 78.

Sur les batteries avec des bornes orientées vers le haut, les chiffres sont généralement 41, 42, 48, 24, 24F, 51, 58R, et 65.

Étape 2 : Vérifiez dans le manuel d’utilisation. Regardez les caractéristiques techniques de la batterie dans le manuel d’utilisation de la voiture.

Vous y trouverez le groupe de taille ainsi que d’autres informations pertinentes concernant la batterie.

Étape 3 : Cherchez le groupe de taille sur Internet. Utilisez les informations en ligne pour déterminer quel groupe est approprié pour votre voiture.

Utilisez des sites Internet comme EnergyParts-Shop.com pour trouver le type de bac.

Entrez les détails concernant votre véhicule tels que l’année, la marque et le modèle.

Une fois que vous aurez envoyé ces informations, vous obtiendrez le groupe de votre batterie ainsi que son ampérage.

2 - Trouver l’ampérage minimum de votre batterie

Votre véhicule requiert un certain ampérage pour démarrer, surtout lorsqu’il fait froid. Si la batterie ne dispose pas d’un ampérage suffisant alors que la température est basse, elle ne peut pas démarrer et vous êtes alors bloqué·e.

Étape 1 : Regardez l’étiquette de la batterie. Sur l’étiquette, sur le côté ou sur le dessus de la batterie, cherchez un nombre suivi de la mention « Ah » (ampères heures).

  • A savoir : L’ampérage-heure : son inscription « Ah » (ampères heures) révèle la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 10 heures. Une batterie de 80 Ah peut fournir du courant de 8 ampères pendant 10 heures. 90 Ah, 4.5 ampères pendant 20 heures.

Si la batterie n’est pas celle d’origine, il vous faudra vérifier que ce nombre est exact.

Il se peut que l’étiquette soit effacée ou illisible. Vous devrez alors trouver l’ampérage en utilisant une autre méthode.

Étape 2 : Vérifiez dans le manuel. Consultez à nouveau les caractéristiques techniques dans la notice d’utilisation afin de trouver l’ampérage minimum.

Étape 3 : Vérifiez sur Internet. Cherchez en ligne des informations concernant l’ampérage minimum de la batterie.

  • Conseil : L’ampérage minimum peut être dépassé sans que cela n’ait d’effets négatifs, mais n’installez pas une batterie ayant un taux inférieur à l’ampérage minimum.

Étape 4 : Trouvez une batterie ayant un ampérage élevé. Si vous vivez dans un pays froid, où la température descend fréquemment en dessous de zéro, optez pour une batterie avec un ampérage élevé, afin de démarrer facilement par temps froid.

3 - Déterminer le type d’accumulateurs pour votre batterie

La plupart des batteries que l’on trouve dans nos voitures sont des batteries conventionnelles au plomb. Elles contiennent des accumulateurs qui se présentent sous la forme de plaques de plomb positives et négatives. Ces batteries sont fiables et sont utilisées depuis bien longtemps, en plus d’être les plus économiques. La majorité des véhicules fonctionnent sans problème avec ces batteries conventionnelles au plomb.

Les batteries liquides améliorées, ou EFB, représentent une avancée par rapport aux batteries standards au plomb. Elles sont plus résistantes à l’intérieur et leur durabilité cyclique est doublée. Elles supportent mieux d’être déchargées et peuvent même être utilisées avec l’une des technologies les plus exigeantes actuellement disponibles : le start and stop. Les batteries EFB sont plus chères que les batteries conventionnelles mais elles durent en moyenne bien plus longtemps.

Les batteries AGM – qui sont des batteries conçues à l’aide d’un séparateur en fibres de verre – font partie des meilleures du marché. Elles résistent à tout ce que vous pouvez leur faire endurer sans jamais flancher, même avec la technologie start and stop. Elles sont capables de fournir une grande quantité de courant électrique aux composants du véhicule, tels que lecteurs DVD ou systèmes audio personnalisés, et peuvent se remettre des déchargements les plus sévères. Les batteries AGM sont parmi les plus chères et sont utilisées principalement sur les véhicules les plus performants, les plus luxueux et les plus exotiques.

4 - Choisir la marque et la garantie qui vous convient

Étape 1 : Choisissez une marque reconnue. Bien que la qualité ne soit pas nécessairement meilleure, une batterie d’une marque connue dispose d’un meilleur service client au cas où vous connaîtriez des problèmes alors qu’elle est toujours garantie.

  • Conseil : Les marques de batterie les plus populaires sont Varta, Bosch, Magneti Marelli, et Fulmen.

Étape 2 : Choisissez une gamme adaptée à vos besoins. Si vous comptez garder votre véhicule pendant 5 à 10 ans, sélectionnez une batterie d’une gamme plus élevée car elles sont conçues pour durer plus longtemps.

Si vous comptez au contraire revendre ou échanger votre voiture d’ici peu, contentez-vous d’une batterie bas de gamme qui fera l’affaire en attendant.

Étape 3 : Choisissez la batterie ayant la meilleure garantie. La durée de garantie des batteries peut varier, même chez un même constructeur.

Préférez la garantie avec la plus longue période possible de remplacement complet, suivie d’une reprise au prorata de l’usure.

Certaines garanties proposent un remplacement gratuit pendant 12 mois tandis que d’autres vont jusqu’à 48 mois et même parfois davantage.

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de manipuler ou de choisir la batterie de votre voiture, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel expérimenté sur GoodMecano. Il sera en mesure de retirer ou de remplacer votre batterie si vous voulez être sûr·e de faire le bon choix pour votre véhicule.