Comment entretenir une Batterie de voiture

Nettoyer les connexions de la batterie, surtout si les bornes sont corrodées, augmentera la durée de vie de la batterie et lui permettra de mieux fonctionner.

 

 

Le rôle principal de votre batterie de voiture est bien sûr de lancer le moteur lorsque vous tournez la clé. C’est aussi une réserve d’énergie, pour le cas où la demande électrique serait supérieure à ce que l’alternateur peut produire lorsque le moteur tourne. Elle doit fonctionner parfaitement chaque fois que vous démarrez votre voiture.

À force de temps et d’utilisation, de la corrosion peut se former sur les bornes de la batterie et tout autour, sur les cosses et les câbles. La cosse positive connecte la batterie au centre de distribution d’alimentation qui fournit l’électricité nécessaire à tous les composants du véhicule. La cosse négative est reliée au châssis de la voiture pour compléter la mise à la terre. Si l’une des deux n’est pas connectée, alors la voiture ne reçoit pas de courant et ne démarre pas.

De la corrosion se forme sur les bornes pour deux raisons principales :

  • Les bornes et les cosses sont deux types de métaux différents
  • La batterie dégage de l’hydrogène pendant le processus de chargement

La corrosion se présente sous la forme d’une substance sablonneuse et duveteuse qui sème la zizanie sur les bornes et les cosses de la batterie. Si trop de corrosion s’accumule entre les bornes et les cosses, cela peut empêcher le courant de circuler convenablement de la batterie jusqu’aux câbles.

La corrosion sur les connexions de la batterie peut être nettoyée de différentes façons. Vous pouvez aussi protéger votre batterie pour prévenir ce problème.

1 : Retirer les cosses

Afin de nettoyer correctement votre batterie, vous allez devoir déconnecter les cosses positives et négatives de celle-ci.

Matériel Nécessaire
  • Clé à molette
  • Lunettes de protection
  • Gants

Attention : Portez toujours des lunettes de protection et des gants lorsque vous travaillez sur la batterie d’une voiture, afin d’éviter tout accident causé par l’acide.

 

Étape 1 : Desserrez les cosses. Commencez par le câble négatif.

Placez la clé à molette sur l’écrou de la cosse et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Étape 2 : Desserrez les écrous. Si les bornes de votre batterie sont orientées vers le haut, il vous suffit de desserrer les écrous jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tension sur la cosse.

Étape 3 : Desserrez le câble. Avec une batterie à bornes latérales, vous devez desserrer le câble jusqu’à ce qu’il se retire.

Étape 4 : Retirez le câble de batterie de la borne. Vous aurez sans doute à forcer un peu sur le câble pour qu’il se retire.

2 : Nettoyer la batterie avec des produits ménagers

Vous n’avez pas besoin d’équipement spécialisé pour nettoyer correctement la batterie de votre voiture. Quelques produits ménagers suffisent pour la nettoyer et la remettre en état.

Matériel Nécessaire
  • Bicarbonate de soude
  • Vaseline
  • Brosse métallique ou à poils durs
  • Eau

Étape 1 : Saupoudrez les bornes de bicarbonate de soude. Versez-en assez pour recouvrir les bornes entièrement et n’hésitez pas à en mettre un peu autour.

 

Étape 2 : Versez quelques cuillères à café d’eau sur chaque borne. Le bicarbonate de soude va réagir et se mettre à mousser intensément pendant quelques secondes.

La réaction entre le bicarbonate de soude, l’eau et la corrosion des bornes va neutraliser l’acide, le rendant inoffensif.

Étape 3 : Faites de même sur les cosses. Répétez la même opération sur les cosses.

Pour réaliser cette étape, vous pouvez vous placer au-dessus de la batterie ou utiliser un petit récipient.

Étape 4 : Brossez les bornes. Immédiatement après avoir neutralisé la corrosion, frottez-la avec une brosse à poils durs.

L’idéal reste une brosse métallique, mais une vieille brosse à dents peut éventuellement faire l’affaire.

Frottez partout autour des bornes et nettoyez aussi les cosses, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Étape 5 : Rincez avec de l’eau. Une fois toute la corrosion supprimée, rincez entièrement la batterie et les cosses avec de l’eau propre.

Étape 6 : Laissez la batterie sécher complètement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, accélérer le séchage avec de l’air comprimé.

 

Étape 7 : Étalez de la vaseline sur les bornes. Une fine couche de vaseline contribue à améliorer le passage de l’électricité de la borne à la cosse, tout en protégeant de la corrosion.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

3 : Nettoyer la batterie avec des produits professionnels

Il existe des produits conçus spécifiquement pour le nettoyage des batteries. Le matériel et les produits pour batterie permettent de réaliser un nettoyage parfait, de manière simple et rapide.

Matériel Nécessaire
  • Spray nettoyant pour batterie
  • Brosse pour batterie
  • Spray protecteur ou graisse
  • Eau
 

Étape 1 : Aspergez les bornes. Une fois la batterie débranchée, aspergez les cosses et les bornes avec le spray nettoyant pour batterie.

Le spray neutralise l’acide et la corrosion. De nombreux aérosols contiennent un colorant qui se révèle lorsqu’il y a de l’acide. Par exemple, un spray jaune peut devenir violet en présence d’acide.

Étape 2 : Laissez tremper quelques minutes. Laissez les cosses et la batterie tremper dans le liquide nettoyant pendant quelques minutes. Vous remarquerez que la couleur se dissipe.

Étape 3 : Aspergez à nouveau. Aspergez légèrement les bornes et les cosses une fois de plus avec le nettoyant. Si la couleur ne change plus, ou juste un peu, c’est que l’acide est neutralisé.

Étape 4 : Rincez avec de l’eau. Rincez entièrement la batterie avec de l’eau.

Nettoyez bien l’ensemble de la batterie et ses alentours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit.

Attention : Ne mettez pas de spray nettoyant sur la carrosserie. Certains colorants pourraient tâcher la peinture de manière permanente.

 

Étape 5 : Utilisez une brosse pour batterie. Nettoyez les bornes et les cosses avec une brosse pour batterie.

Tournez 3-4 fois la brosse sur les bornes si celles-ci se trouvent sur le dessus de la batterie.

Les poils métalliques de la brosse vont supprimer la corrosion des bornes. Vous pouvez utiliser une brosse à poils durs si les bornes sont sur le côté de la batterie.

Utilisez l’autre partie de la brosse pour nettoyer l’intérieur des cosses.

Là aussi, tournez 3-4 fois afin de nettoyer la corrosion accumulée dans les cosses.

Étape 6 : Aspergez les bornes. Utilisez un spray protecteur ou étalez une fine couche de vaseline sur les bornes.

4 : Reconnecter les bornes

Pour remonter les cosses sur la batterie, vous n’aurez besoin que de votre clé à molette.

Étape 1 : Replacez les câbles. Commencez par replacer le câble positif sur la batterie.

Si vous possédez une batterie dont les bornes sont orientées vers le haut, vous devrez probablement forcer un peu ou jouer avec la cosse afin de la remettre parfaitement à sa place.

Étape 2 : Resserrez l’écrou. Serrez l’écrou de la cosse jusqu’à ce que celle-ci tienne bon, puis tournez encore d’un quart de tour.

Étape 3 : Faites de même avec le câble négatif. Replacez le câble négatif de la même façon.

En nettoyant les câbles et les cosses, peut-être avez-vous remarqué des dégâts sur la batterie, ou des câbles qui nécessitent l’attention d’un professionnel. N’attendez plus, contactez un garagiste certifié directement sur GoodMecano. Celui-ci se rendra directement chez vous ou sur votre lieu de travail pour remplacer votre batterie ou les câbles si nécessaire.