Comment Gérer une Panne de Batterie ?

Si vous êtes en panne de batterie, commencez par effectuer quelques manipulations pour essayer de démarrer votre voiture afin de déterminer si la batterie doit être remplacée ou si elle peut être dépannée.
 

Découvrir que la voiture ne démarre pas à cause d’une panne de batterie est le meilleur moyen de gâcher une journée. La plupart du temps, la cause de cette panne est évidente : une radio restée allumée, des phares oubliés, etc. Mais parfois, ce n’est pas si simple. Dans tous les cas, votre première préoccupation est bien sûr de redémarrer la batterie afin que vous puissiez reprendre le cours de votre journée. Ensuite, il vous faudra déterminer si le souci risque de se représenter, afin de l’anticiper en entretenant votre batterie ou en la remplaçant.

Quand vous tournez la clé et que rien ne se passe, il s’agit bien souvent d’une panne de batterie. Cependant, si votre véhicule tousse, tente de démarrer et n’y parvient pas, cela peut indiquer différents problèmes, bien qu’une batterie insuffisamment chargée soit le plus fréquent. Tant que rien ne vous dit que le souci ne vient pas de là, gérez la situation comme telle. Souvent, même si le problème vient d’ailleurs, par exemple d’un alternateur défectueux, les méthodes suivantes vous permettront tout de même de redémarrer afin de reprendre temporairement la route.

 

Méthode n°1  : Nettoyez les bornes de la batterie

S’il y a des traces de poudre blanche, bleue ou verte autour des bornes, cela peut empêcher un bon contact entre la batterie et les câbles. Les nettoyer peut améliorer ce contact afin que votre véhicule démarre à nouveau. Cependant, comme ces traces proviennent de l’acide, vous devrez rapidement faire tester votre batterie pour identifier la nature du problème.

Matériel Nécessaire

  • Bicarbonate de soude
  • Gants (plastique ou latex)
  • Chiffon
  • Clé à douille
  • Brosse à dents ou autre brosse en plastique dur
  • Eau

Étape 1 : Retirez les câbles. Retirez le câble négatif de la borne de la batterie (indiquée par une couleur noire ou un signe moins) avec une clé à douille, puis le câble positif de l’autre borne (indiquée par une couleur rouge ou un signe plus), en vous assurant que les deux câbles ne se touchent pas.

  • Conseil : Nous vous recommandons de porter des gants en plastique, car la corrosion est une substance acide irritante pour la peau.

Étape 2 : Saupoudrez de bicarbonate de soude. Saupoudrez généreusement au-dessus des bornes pour neutraliser l’acide.

Étape 3 : Nettoyez ce qui s’est accumulé. Humidifiez un chiffon et essuyez l’excès de poudre et de bicarbonate de soude des bornes. Si l’accumulation est trop importante pour être retirée avec un simple chiffon, utilisez dans un premier temps une brosse à dents ou n’importe quelle brosse avec des poils en plastique.

  • Attention : N’utilisez pas une brosse en métal ou quoi que ce soit de métallique pour supprimer l’accumulation sur les bornes de la batterie, car vous risqueriez de vous électrocuter.

Étape 4 : Rebranchez les câbles de la batterie. Rebranchez-les sur leurs emplacements respectifs, en commençant par le positif et en terminant par le négatif. Essayez de démarrer à nouveau votre véhicule. Si ça ne fonctionne toujours pas, essayez une autre solution.

 

Méthode n°2 : Démarrez votre véhicule avec des câbles de démarrage

Si vous pouvez vous servir d’un autre véhicule, démarrer avec des pinces est certainement la meilleure façon de relancer le vôtre. Après ça, peut-être n’aurez-vous plus de problème, mais si vous avez régulièrement besoin d’utiliser des câbles, il est possible que votre batterie ait besoin d’être réparée ou remplacée.

Matériel Nécessaire

  • Le véhicule d’un(e) ami(e) avec une batterie en état de marche
  • Des câbles de démarrage

Étape 1 : Rapprochez vos deux voitures. Garez la voiture de votre ami(e) suffisamment proche de votre véhicule afin que les câbles puissent relier les deux batteries, puis ouvrez les capots.

Étape 2 : Connectez la voiture en panne. Branchez l’une des extrémités positives des pinces (indiquée par une couleur rouge et/ou un signe plus) sur la borne positive de la batterie en panne, puis connectez l’une des extrémités négatives des pinces (indiquée par une couleur noire et/ou un signe moins), sur la borne négative de la batterie en panne.

Étape 3 : Connectez la voiture fonctionnelle. Branchez l’autre extrémité positive des câbles sur la borne positive du véhicule donneur, puis enfin, le dernier câble négatif sur la borne négative.

Étape 4 : Démarrez la voiture fonctionnelle. Mettez le moteur en marche et laissez-le tourner quelques minutes.

Étape 5 : Démarrez la voiture en panne. Essayez de démarrer votre véhicule. Si cela ne marche pas, vérifiez le branchement des câbles et essayez encore. Si ce second essai reste infructueux, testez votre batterie et remplacez-la si besoin.

Méthode n°3 : Utilisez un chargeur de batterie

 

Si vous êtes en panne de batterie et que vous n’avez pas accès à un autre véhicule, mais que vous possédez un chargeur de batterie, vous pouvez l’utiliser pour relancer votre voiture. C’est un peu plus long que de démarrer avec des pinces, mais c’est efficace si vous avez du temps devant vous.

Étape 1 : Connectez le chargeur de batterie. Connectez l’extrémité positive du chargeur sur la borne positive de la batterie. Faites de même avec le négatif.

Étape 2 : Branchez le chargeur. Branchez le chargeur sur une prise murale ou toute autre source d’électricité, et allumez-le.

Étape 3 : Arrêtez le chargeur. Lorsque celui-ci indique que votre batterie est entièrement rechargée (souvent après 24h), éteignez-le puis retirez les câbles dans l’ordre inverse.

Étape 4 : Essayez de démarrer votre véhicule. S’il ne démarre toujours pas, votre batterie aura besoin de tests supplémentaires et devra probablement être changée.

  • Attention : Bien que la plupart des chargeurs modernes s’arrêtent automatiquement quand la batterie est pleine, des modèles moins récents ou moins chers peuvent ne pas posséder cette fonctionnalité. Si ce n’est pas clairement indiqué sur le chargeur ou sur la notice, surveillez l’avancée de la charge afin d’éteindre l’appareil manuellement une fois celle-ci terminée.

Méthode n°4 : Déterminer s’il faut remplacer la batterie

Matériel Nécessaire

  • Multimètre
  • Voltmètre

Étape 1 : Testez votre batterie avec un multimètre. Si vous avez un multimètre, vous pouvez tester votre batterie en suivant les instructions de la notice.

  • Si vous trouvez 50 mA ou moins, ce niveau est acceptable. Un chiffre plus élevé signifie qu’il faudra changer la batterie. Malheureusement, ce test ne réglera pas immédiatement votre panne de batterie et vous devrez donc utiliser l’une des trois méthodes précédentes pour démarrer votre véhicule.

Étape 2 : Testez votre batterie avec un voltmètre. Un voltmètre peut aussi tester le système de charge de votre batterie, mais il nécessite un véhicule en marche pour être utilisé.

  • Celui-ci fonctionne de la même manière qu’un chargeur. Si les résultats indiqués sont entre 14,0 et 14,5 volts, tout va bien. Un résultat inférieur signifie qu’il vous faut un nouvel alternateur.

Si vous n’êtes pas confiant(e) à l’idée de régler seul(e) votre problème de batterie à plat, contactez l’un de nos mécaniciens expérimentés. Après avoir redémarré avec un chargeur ou à l’aide de pinces, il serait prudent de demander à un professionnel de chez GoodMecano d’inspecter votre batterie pour éviter des problèmes plus graves. Il sera capable d’évaluer l’état de votre batterie et prendra les mesures qui s’avèrent nécessaires, qu’il s’agisse de réparer la batterie ou de la remplacer.