Combien de Temps Dure une Batterie de Voiture ?

Un jour, votre batterie auto va s’user et il faudra la remplacer. La plupart des batteries de voiture peuvent durer environ six ans si elles sont bien entretenues.
 

La durée de vie d’une batterie de voiture varie selon sa capacité à tenir la charge et à être rechargée. Dès lors qu’elle ne se recharge plus, c’est qu’elle n’est plus utilisable. De nombreux facteurs peuvent abimer la batterie d’une voiture, notamment l’humidité, la température ainsi que d’autres facteurs environnementaux.

Partons du principe que les conditions sont parfaites : les températures ne sont pas extrêmes, l’humidité n’est pas excessive et rien d’autre de négatif n’affecte l’espérance de vie de votre batterie. Dans ces conditions, celle-ci pourra pleinement remplir son rôle pendant environ six ans. Toutefois, si vous souhaitez une moyenne plus parlante, attendez-vous plutôt à connaitre une durée de vie située entre deux et cinq ans. Si vous résidez dans le Nord de la Franc, la durée de vie de la batterie sera a priori plus longue car le climat est froid. Les climats chauds ont tendance à agraver les dégats causés par la sulfatation et l’évaporation de l’eau.

De bonnes pratiques pour rallonger la durée de vie d’une batterie automobile

Bien sûr, un entretien adéquat de la batterie peut grandement augmenter sa durée de vie. Le meilleur moyen de s’assurer qu’elle dure longtemps, c’est de faire en sorte qu’elle soit toujours pleinement chargée. Dans la mesure du possible, cela implique que vous devez essayer de toujours éteindre vos feux lorsque vous quittez votre véhicule, mais aussi de débrancher les accessoires qui pourraient réduire la durée de vie de la batterie. De plus, assurez-vous que votre garagiste vérifie votre batterie lors de chaque révision.

La durée de vie, enfin, dépend de l’endroit où vous vivez et du soin que vous apportez à votre batterie au fil des années. Correctement entretenue, vous devez pouvoir garder votre batterie pendant plusieurs années (généralement cinq ou six), à condition bien sûr que vous possédiez un moteur diesel ou essence. Si vous avez un véhicule hybride, ou une voiture électrique, vous pouvez même vous attendre à garder votre batterie pendant huit ans avant de devoir songer à la remplacer. Lorsque vient le moment de la changer, contactez un garagiste professionnel sur GoodMecano pour remplacer votre ancienne batterie auto et démarrer plus rapidement votre véhicule. Ainsi, vous roulerez l’esprit tranquille pendant plusieurs années !