Comment changer une batterie de voiture ?

Le changement de la batterie de votre voiture est une réparation automobile simple à réaliser, qui demande seulement un peu de préparation et de force physique.
 
 

Alors que la plupart des gens réalisent qu'ils ont besoin d'une nouvelle batterie lorsque leur voiture refuse de démarrer, il est très important de connaître l'état de votre batterie avant que cela n'arrive, afin que vous puissiez la remplacer avant de vous retrouver immobilisé sur le bord de la route. Voici les instructions qui expliquent comment vérifier si votre batterie est défectueuse. Pour changer la batterie de votre voiture, suivez ces instructions :

1- Réunissez le bon matériel - Avant de commencer, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Des gants,
  • Un cliquet avec rallonge (62,5 mm)
  • Des lunettes de protection
  • Des douilles (8 mm, 10 mm et 13 mm)
  • De l’eau bouillante.

2 - Assurez-vous que la voiture soit en zone sûre - Assurez-vous que votre voiture soit garée sur une surface plate, à l'écart de la circulation, de sources de fumée ou de toute autre situation qui puisse provoquer une étincelle ou un incendie à cause du courant électrique. Puis assurez-vous de retirer tous vos accessoires métalliques, tels que des bagues ou des boucles d'oreille.

3 - Mettez le frein à main et éteignez la voiture - C'est l'une des étapes les plus importantes. Assurez-vous que la voiture soit complètement éteinte.

 

4 - Vérifiez si des codes radios ou de navigation s'appliquent - Avant de retirer ou de débrancher votre batterie, vérifiez si votre voiture nécessite des codes radio ou de navigation qui devront être entrés une fois la nouvelle batterie installée. Vous pouvez trouver ces codes dans votre manuel d'utilisation ou chez votre concessionnaire.

  • Si votre véhicule ne nécessite pas ces codes et que vous n'avez pas d'appareil de sauvegarde à installer dans l'allume-cigare, écrivez les codes sur une feuille. Cela garantira le même fonctionnement de votre radio et de la navigation qu'avant le retrait de la batterie.

 

5 - Repérez la batterie - Ouvrez le capot et sécurisez-le à l'aide de la tige de maintien ou des étais. La batterie devrait se trouver bien en vue et peut avoir un cache à retirer, en fonction du véhicule.

 

6 - Vérifiez l'âge de la batterie - La vérification de l'âge de la batterie peut vous indiquer s'il est temps de la remplacer. La plupart des batteries doivent être changées tous les 3-5 ans. Ainsi, si l'âge de votre batterie se situe dans cette fourchette d'âge, le temps est peut-être venu de mettre une nouvelle batterie.

Astuce : Si vous ne connaissez pas l'âge de votre batterie, de nombreuses batteries possèdent des codes date pour identifier l'année et le mois de l'achat de la batterie, qui sont un bon indicateur de son âge et de son état.

7 - Vérifiez les phares - Devoir constamment démarrer votre voiture avec des câbles indique également que vous avez besoin d'une nouvelle batterie. Un autre symptôme serait le faible éclairage des phares. Pour le vérifier, tournez la clé de contact pour démarrer la voiture et regardez par-dessus votre tableau de bord.

8 - Vérifiez la corrosion de la batterie - L'inspection visuelle de la batterie peut vous donner une idée de son état. Cherchez s'il y a de la corrosion sur les bornes de la batterie, ou une accumulation de sulfate, une poudre blanche qui serait le signe d'un mauvais raccord. Le nettoyage occasionnel des bornes de la batterie peut résoudre le problème de mauvais raccord.

Attention : Faites-le toujours avec des gants pour protéger vos mains de la poudre de sulfate.

 

 

9 - Vérifiez la batterie avec un voltmètre - Certaines personnes ont accès à un appareil appelé voltmètre. Si vous voulez l'utiliser pour tester votre batterie, assurez-vous que la voiture et que les phares soient éteints et branchez la borne positive du voltmètre à la borne positive de la batterie et la borne négative du voltmètre à la borne négative de la batterie.

  • Vérifiez que la mesure est de 12,5 volts. Si le résultat obtenu est inférieur à 11,8, la batterie est déchargée.

 

10 - Protégez-vous du sulfate - Assurez-vous de bien mettre vos gants et vos lunettes de protection, qui vous protégeront de l'accumulation de sulfate, s'il y en a. À l'aide d'une douille de la bonne taille, de la rallonge et du cliquet, retirez le support qui sécurise la batterie au véhicule, aussi appelé dispositif de retenue.

  • Vous pouvez ensuite utiliser une douille de la bonne taille et le cliquet pour desserrer la borne négative de la batterie. Utilisez votre main recouverte d'un gant pour dévisser et retirer la borne après qu'elle soit desserrée, tandis que vous retirez la cosse de la batterie et la mettez de côté. Puis faîtes de même avec la borne positive.

Astuce : Si nécessaire, avant de retirer les câbles de la batterie, étiquetez chaque côté afin de ne pas confondre le positif et le négatif. Si vous vous trompez, cela pourrait provoquer un court-circuit, qui endommagerait alors tout le système électrique.

 

11 - Retirez la batterie de la voiture de manière sûre - Le retrait de la batterie demande un effort physique et c'est l'étape la plus difficile du remplacement. Soulevez et retirez soigneusement la batterie de la voiture. Assurez-vous d'adopter une bonne posture, car même si la batterie est petite, elle est lourde et pèse généralement autour de 18 kilos.

Astuce : Maintenant que vous avez retiré votre batterie, vous pouvez l'emmener au magasin de pièces automobiles local pour faire des essais appropriés. Vous pouvez jeter l'ancienne batterie et en obtenir une nouvelle qui convient à votre voiture.

 

12 - Nettoyez les bornes de la batterie - Après avoir sorti la batterie, il est important de nettoyer les bornes. Pour ce faire, utilisez de l'eau presque bouillante dans une tasse et versez-la directement sur chaque borne. Cela retirera toute corrosion ou poudre de sulfate qui n'aurait pas été enlevée précédemment.

 

13 - Installez la nouvelle batterie - Il est maintenant temps d'installer votre nouvelle batterie. En adoptant la bonne posture, placez soigneusement la batterie dans son compartiment. Utilisez une douille de la bonne taille et le cliquet pour réinstaller le dispositif de retenue, afin que la batterie soit bien fixée au véhicule.

 

14 - Fixez la borne positive - Prenez la borne positive et placez-la sur la cosse de la batterie, en vous assurant qu'elle est bien fixée jusqu'en bas de la cosse. Cela préviendra la corrosion future.

15 - Fixez la borne négative - Une fois que vous avez serré la borne de la batterie à la cosse avec le cliquet, vous pouvez répéter l'opération avec la borne négative.

Astuce : Une fois de plus, replacez celles-ci dans l'ordre pour éviter les problèmes électriques. Remettez en place le cache de la batterie si nécessaire et fermez le capot.

16 - Tournez la clé de contact mais ne démarrez pas - Montez dans votre véhicule, fermez la porte, tournez la clé de contact mais ne démarrez pas tout de suite. Attendez 60 secondes. Certains véhicules ont des boîtiers papillons électroniques et ces 60 secondes permettront au véhicule de réapprendre le positionnement correct et de redémarrer sans problème.

17 - Démarrez le véhicule - Après 60 secondes, vous pouvez démarrer la voiture. Si la voiture démarre sans problème et que vous remarquez que tous les phares sont allumés, vous avez remplacé votre batterie avec succès !

Maintenant, vous pouvez entrer les codes radio et GPS, ou retirer l'appareil de sauvegarde si vous en utilisiez un.

Certaines batteries ne sont pas situées sous le capot

Dans certains véhicules, la batterie est installée dans le coffre au lieu de sous le capot. C'est notamment le cas avec la plupart des BMW. Pour trouver cette batterie, ouvrez votre coffre et repérez le compartiment de la batterie à droite du coffre. Ouvrez et soulevez-le pour révéler la batterie. Vous pouvez maintenant suivre les étapes trois à huit ci-dessus pour retirer et changer la batterie.

Plutôt que sous le capot ou dans le coffre, certains véhicules sont équipés d'une batterie sous le siège arrière. Citons par exemple les Cadillac. Pour trouver cette batterie, cherchez et poussez les leviers sur les côtés du siège arrière du véhicule, ce qui libérera toute la banquette arrière. Vous pouvez ensuite retirer toute la banquette arrière de la voiture. La batterie sera alors visible et vous pourrez commencer le remplacement. Vous pouvez maintenant suivre les étapes trois à huit ci-dessus pour retirer et changer la batterie.

Vous avez changé votre propre batterie avec succès ! Il est important de savoir que votre ancienne batterie doit être recyclée correctement. Dans certains états tels que la Californie, des frais de base sont appliqués lorsque vous achetez une nouvelle batterie sans avoir rendu l'ancienne. Vous serez remboursé de ces frais dès que l'ancienne batterie est rendue et recyclée correctement.

Si vous n'avez pas le temps ou si vous souhaitez qu'un professionnel remplace votre batterie pour vous, n'hésitez pas à contacter GoodMecano afin qu'un mécanicien mobile certifié remplace votre batterie pour vous.