Comment Tester la Batterie d’une Voiture

 

Ça ne manque jamais : vous êtes pressé et les enfants pleurent sur la banquette arrière. Vous démarrez votre voiture et tout ce que vous entendez, c’est un cliquetis. Génial !

Vous pensez qu’il s’agit d’un problème de batterie mais vous n’êtes pas sûr(e). Heureusement, vous pouvez vérifier l’état de la batterie sans vous ruiner, simplement à l’aide d’un multimètre. Ce test vous révèlera comment contrôler la batterie de votre véhicule et vous aidera à déterminer si celle-ci est bien chargée.

Tester la batterie

Afin de tester votre batterie de manière efficace et en toute sécurité, il va vous falloir quelques outils de base.

Matériel Nécessaire
  • Lunettes de sécurité
  • Gants de protection
  • Multimètre digital

Étape 1 : Trouvez la batterie. La première étape consiste à localiser la batterie.

La plupart des batteries se trouvent sous le capot, près de l’aile. Cependant, certains fabricants aiment la cacher dans des endroits moins évident. Elle peut être dans le coffre, sous la banquette arrière, ou même dans le passage de roue !

Si vous ne trouvez pas votre batterie, consultez le manuel de votre véhicule ou faites une recherche rapide sur Internet en précisant le modèle de la voiture afin de connaître son emplacement.

 

Étape 2 : Préparez votre équipement. Coupez les lumières et le moteur, et préparez votre matériel.

Connectez le fil noir du multimètre au câble négatif de la batterie et le fil rouge au câble positif. Pas de panique si vous vous trompez, vous verrez juste un nombre négatif sur l’écran plutôt qu’un nombre positif. Mais il est toujours bon de le rappeler : le rouge va avec le rouge, et le noir avec le noir.

Réglez votre multimètre sur la position Volts DC (Ou CC, pour Courant Continu, si votre appareil est en français). Cette position est souvent représentée par un V avec une ligne droite au-dessus ou à côté. La position avec un V et une « vague » (appelée onde sinusoïdale dans le jargon technique) sert au Courant Alternatif. Ce n’est pas la fonction dont vous avez besoin, sauf si vous souhaitez tester vos appareils domestiques. Gardez donc le Courant Alternatif pour votre machine à laver.

Étape 3 : Lisez les résultats. Regardez le voltage inscrit sur l’écran.

Voici comment comprendre ce qui s’affiche :

  • 12,66 volts = 100% de charge
  • 12,45 volts = 75% de charge
  • 12,24 volts = 50% de charge
  • 12,06 volts = 25% de charge
  • 11,89 volts = 0% de charge

Ces données sont valables lorsqu’il fait approximativement 26 degrés. Tous les 10 degrés d’écart, le voltage diminue d’environ 0,02 volts.

 

Étape 4 : Interprétez les résultats. Si le voltage de votre batterie est supérieur à 12,45 volts, c’est qu’elle est suffisamment chargée. Tout résultat en dessous de ce seuil indique qu’il faut recharger la batterie et la tester avec du matériel professionnel.

  • Remarque : Un test de charge ne dit pas si votre batterie est bonne ou mauvaise. Il indique seulement l’état de charge actuel. Une batterie avec une faible charge peut rester efficace une fois rechargée. Une bonne batterie est une batterie qui tient la charge, tandis qu’une mauvaise batterie ne la tient pas.

Étape 5 : Chargez votre batterie. Si votre batterie est faible, la prochaine étape est de la recharger avant de la tester à nouveau.

Cela peut être fait avec un chargeur de batterie portable, ou à l’aide de l’alternateur. Si vous choisissez la seconde option, il vous faudra d’abord démarrer la voiture avec des pinces. Ensuite, roulez avec votre véhicule pendant une vingtaine de minutes à plus de 60 km/h. Vous pouvez aussi retirer votre batterie pour la recharger dans un magasin de pièces automobiles. La plupart vous rendront ce service gratuitement.

Étape 6 : Testez complètement votre batterie. Une fois que la batterie est entièrement chargée, elle peut être testée pour déterminer si elle fonctionne correctement ou non. La plupart des garages le font gratuitement.

Il existe deux méthodes pour tester la batterie de manière complète :

  • Avec un testeur de charge : Durant ce test, de l’énergie est demandée à la batterie, tandis que le testeur contrôle le voltage. Si celui-ci tombe sous les 9,6 volts pendant le test, c’est que la batterie est en mauvais état et doit être remplacée.
  • Avec un testeur électronique : Ce test envoie des ondes dans la batterie afin de déterminer l’état des accumulateurs à l’intérieur de celle-ci.

Et c’est tout ! Tester une batterie est relativement simple, peu cher et vous serez fier d’avoir réussi. Alors la prochaine fois que votre voiture ne démarre pas et que vous soupçonnez un problème de batterie, dégainez votre multimètre et mettez-vous au travail. Si vous préférez qu’un professionnel teste votre batterie, appelez un spécialiste de chez GoodMecano.