5 Signes qui Indiquent qu’il Faut Remplacer sa Batterie Auto

 

Il est parfois difficile de savoir quand remplacer la batterie d’une voiture. Au fil du temps, celle-ci se déteriore forcément, surtout pendant l’hiver car elle est davantage sollicitée par temps froid. Votre batterie finira par être tellement usée qu’elle ne pourra plus alimenter correctement la voiture. Il se pourrait même que la batterie ne fonctionne simplement plus du jour au lendemain. La plupart du temps, certains signes peuvent indiquer que votre batterie est détériorée.

1. Des phares et plafonniers moins performants

Un éclairage intérieur et extérieur plus faible est le signe indéniable d’une batterie vieillissante. Lorsque la batterie n’est pas assez puissante, l’intensité lumineuse est plus faible. Les phares peuvent ne plus éclairer suffisamment, ce qui vous empêche de voir correctement dans le noir. Assurez-vous de recevoir l’aide immédiate d’un garagiste afin de régler le problème et de conduire en toute sécurité.

2. Un moteur lent au démarrage

Si votre moteur peine à démarrer, le problème se situe souvent au niveau de la batterie. Essayez de mettre le moteur en marche : si le démarreur ne fait pas « tousser » du tout votre moteur, ou pas assez pour le démarrer correctement, alors cela vient probablement d’une batterie défectueuse.

3. Une batterie qui fuit

Les batteries contiennent un liquide qui peut s’échapper. Souvent, ces fuites apparaissent sur le dessus de la batterie, autour des cosses, mais un boitier endommagé peut aussi provoquer des fuites.

Si du liquide fuit, alors la capacité de la batterie à charger et à fournir du courant diminue, ce qui réduit son efficacité. Veillez à régler ce problème rapidement dès que vous vous en rendez compte, car ce liquide est agressif et va corroder la batterie et les pièces qui l’entourent.

4. Le voyant d’anomalie du moteur

Parfois, quelque chose d’aussi commun que l’apparition du voyant moteur peut indiquer un problème avec la batterie. Ce témoin s’allume généralement lorsque la batterie est faible.

5. Un boitier de batterie gonflé

Bien que cela puisse paraitre étrange, le boitier de votre batterie peut gonfler avec le temps, surtout si elle a surchauffé. À force, la batterie va se détériorer et sa durée de vie va diminuer.

Si malgré tout vous n’êtes pas certain de devoir remplacer la batterie, nous vous conseillons de demander l’aide d’un garagiste professionnel qui pourra effectuer un diagnostic. Il sera ensuite capable de vous indiquer s’il faut effectivement en changer. Assurez-vous aussi de toujours suivre les recommandations du constructeur concernant la durée de vie de votre batterie. Les mécaniciens disponibles sur GoodMecano se feront un plaisir de vous aider et de résoudre votre problème.