• Accueil >
  • Articles >
  • Top 5 des Choses qui Déchargent une Batterie Automobile

Top 5 des Causes qui Déchargent Une Batterie Auto

Comprendre ce qui fait qu’une batterie se décharge est parfois difficile. Cela peut venir d’une batterie trop ancienne voire morte, ou d’un alternateur qui fonctionne mal.
 
 

Vous êtes en retard pour le travail et vous vous précipitez dans votre voiture, juste pour constater qu’elle ne démarre pas. Les phares éclairent mal et le moteur refuse tout simplement de se lancer. Vous vous rendez compte que votre batterie est à plat. Mais pourquoi ? Il existe cinq causes principales pouvant expliquer que votre batterie se décharge.

1 - Erreur humaine

Ça vous est forcément arrivé au moins une fois dans votre vie : vous revenez fatigué·e du travail et, machinalement, vous quittez votre voiture en laissant les phares allumés ou en fermant mal le coffre. La batterie se décharge pendant la nuit et le lendemain matin, votre véhicule ne démarre plus. De nos jours, la plupart des voitures vous alertent si les lumières restent allumées, mais elles ne signalent pas tous les oublis.

2 - Consommation anormale

Une consommation anormale survient lorsque des composants de votre véhicule continuent à fonctionner même quand vous l’avez éteint. Que des éléments tirent en permanence sur la batterie, c’est normal – votre batterie donne assez d’énergie pour que certains composants restent toujours opérationnels, comme l’horloge, les paramètres de la radio ou les alarmes de sécurité. Cependant, s’il y a un problème électrique, une consommation anormale peut se présenter et ainsi vider votre batterie.

3 - Mauvais chargement

Si votre système de charge ne fonctionne pas correctement, la batterie de votre voiture peut se décharger même en roulant. De nombreux véhicules utilisent l’alternateur pour faire fonctionner les lumières, la radio ou d’autres éléments, ce qui peut décharger la batterie très rapidement s’il y a un problème de ce type. Vous risquez de vous retrouver en panne au bord de la route, avec une batterie vide nécessitant d’être rechargée. Mais cela ne réglera rien puisqu’au final, le défaut de charge continuera ensuite de vider votre batterie. Les garagistes professionnels disponibles sur GoodMecano seront capables de diagnostiquer ce qui cause ce problème de charge.

4 - Alternateur défectueux

Un alternateur recharge la batterie et fait fonctionner certains systèmes électriques de la voiture, comme l'eclairage, la radio, les vitres électriques ou la climatisation. Si votre alternateur est défectueux, votre batterie va se décharger et le résultat est simple : après une nuit, la voiture ne démarre plus.

5 - Batterie âgée

Si votre batterie est ancienne, elle peut ne plus se recharger complètement. Si votre voiture a souvent du mal à démarrer, c’est peut-être que la batterie est en fin de vie. Vous devriez remplacer la batterie tous les 4-5 ans. Si celle-ci est ancienne et en cas de problèmes répétés au démarrage, vous devriez dans un premier temps songer à changer la batterie.

Avoir une batterie qui ne tient pas la charge est frustrant, et identifier le problème peut être difficile. En supposant que la batterie ne s’est pas déchargée à cause d’une erreur humaine, vous aurez besoin de l’aide d’un garagiste qualifié sur GoodMecano qui pourra diagnostiquer les pannes électriques de votre voiture et déterminer si elles sont dues à la batterie ou à un autre élément du système électrique.