Voyant de Batterie Allumé : Comment Réagir ?

Le voyant de batterie ou témoin de charge, présent sur le tableau de bord de votre voiture, indique une anomalie ou une charge insuffisante de la batterie. Ce voyant de batterie allumé signifie que la batterie ne reçoit pas un voltage supérieur à environ 13,5 volts. Bien que ce témoin puisse apparaître pour de nombreuses raisons, il est important de procéder par étapes afin d’identifier le problème avant de remplacer une pièce.

  • Remarque : Cet article présente la marche à suivre pour les systèmes de charge de batterie les plus courants, mais certains véhicules peuvent nécessiter une approche différente.

Certains problèmes peuvent être facilement repérables, mais d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Si le souci s’avère complexe, ou si vous craignez de ne pas pouvoir le régler vous-même, appelez un garagiste afin qu’il réalise une vérification.

Voici ce que vous pouvez faire lorsque le voyant de la batterie s’allume :

1 : Réagir au voyant de batterie allumé

Quand vous mettez le contact et que le moteur est éteint, il est normal que le voyant de la batterie reste allumé. S’il s’allume quand le moteur tourne et que vous conduisez, c’est qu’il y a un problème avec le système de charge.

 

Étape 1 : Coupez tout ce qui consomme de l’énergie. Un voyant de batterie allumé indique qu’il y a encore suffisamment de batterie pour alimenter le véhicule, mais peut-être plus pour longtemps.

Lorsque cela se produit, commencez par éteindre tout ce qui sollicite la batterie, hormis les feux si vous roulez de nuit. Cela inclut la climatisation, le chauffage, la radio, les plafonniers et tous les accessoires tels que les sièges chauffants ou les rétroviseurs chauffants. Débranchez également les chargeurs de téléphone ou autre.

 

Étape 2 : Arrêtez la voiture. Si la température du moteur augmente ou qu’il est en surchauffe, stoppez votre véhicule sur le côté de la route pour éviter d’abimer le moteur.

Si vous constatez une perte de direction assistée, c’est peut-être que la courroie d’accessoire a cassé. La direction assistée, la pompe à eau ou l’alternateur peuvent ne plus fonctionner.

  • Conseil : Démarrez votre voiture dans un endroit sûr. Si le témoin de batterie s’allume à nouveau, ne la conduisez pas. Coupez le moteur et ouvrez le capot afin d’identifier visuellement un problème éventuel au niveau de la courroie d’accessoire, de l’alternateur ou de la batterie.
     
  • Conseil : Coupez toujours le moteur avant d’inspecter la batterie ou tout autre composant.

2 : Inspecter la Batterie, l’Alternateur, la Courroie d’Accessoire et les Fusibles

 

Étape 1 : Situez la batterie, la boite à fusibles et l’alternateur. Repérez la batterie, la boite à fusibles derrière la batterie et l’alternateur à l’avant du moteur.

 

Dans la plupart des véhicules, la batterie se trouve sous le capot. Si elle n’y est pas, c’est qu’elle doit être dans le coffre ou sous les sièges arrières.

  • Avertissement : Utilisez toujours des lunettes de protection et des gants lorsque vous travaillez sur la batterie ou à côté. Suivez toutes les précautions de sécurité nécessaires.
 

Étape 2 : Inspectez la batterie. Cherchez des signes de corrosion sur les cosses de la batterie et tout dégât sur celle-ci.

  • Avertissement : Si la batterie est endommagée ou si elle présente des fuites, il peut être nécessaire de la faire vérifier par un professionnel et de la remplacer.
 

Étape 3 : Éliminez la corrosion des bornes de la batterie. S’il y a beaucoup de corrosion sur les bornes, utilisez une vieille brosse à dents pour la frotter et la retirer.

Vous pouvez aussi tremper la brosse dans l’eau afin de nettoyer la batterie.

  • Conseil : Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau très chaude. Trempez la brosse dans ce mélange et frottez le dessus de la batterie ainsi que les bornes où la corrosion s’est accumulée.

Une corrosion excessive des bornes de la batterie peut causer une baisse de la tension, ce qui ralentit le démarreur lorsque vous essayez de mettre le moteur en marche. Cela n’allumera pas le voyant de la batterie si l’alternateur fonctionne correctement une fois le véhicule en route.

 

Étape 4 : Reliez les cosses aux bornes de la batterie. Une fois les bornes nettoyées, assurez-vous que les cosses reliant les câbles de la batterie aux bornes sont bien serrées.

  • Conseil : Si les cosses ne sont pas assez serrées, utilisez une clé à molette ou une pince pour les resserrer.
 

Étape 5 : Inspectez les câbles de la batterie. Vérifiez les câbles qui distribuent l’énergie de la batterie au véhicule.

S’ils sont en mauvais état, le véhicule peut ne pas être suffisamment alimenté pour démarrer correctement.

Étape 6 : Vérifiez l’alternateur et la courroie d’alternateur. L’alternateur se trouve à l’avant du moteur et est entraîné par une courroie.

 
Sur certains véhicules, la courroie est facile à repérer. Sur d’autres, cela peut être quasi impossible sans retirer les caches du moteur ou sans devoir passer sous la voiture.
  • Conseil : Si le moteur est monté horizontalement, la courroie se trouve sur le côté gauche ou droit du compartiment moteur.

Inspectez les connections électriques de l’alternateur pour vous assurer qu’elles sont attachées et serrées.

 

Étape 7 : Vérifiez l’état de la courroie d’accessoire. Assurez-vous que la courroie d’accessoire n’est pas manquante ou détendue.

 

Cherchez un éventuel dégât ou effilochage de la courroie. Si la courroie d’alternateur est endommagée, elle doit être remplacée par un mécanicien compétent.

  • Conseil : Si la courroie est la responsable, il est probable qu’il y ait aussi d’autres symptômes, notamment un bruit aigu émanant du moteur.

Étape 8 : Vérifiez les fusibles.

 

La boite à fusibles se trouve sous le capot ou dans l’habitacle de la voiture.

Si elle est à l’intérieur de la voiture, elle se trouve soit en haut de la boite à gants, soit à gauche du tableau de bord, près du sol, côté conducteur.

  • Conseil : Certains véhicules ont une boite à fusibles sous le capot et une dans l’habitacle. Vérifiez tous les fusibles de chaque boîte afin d’identifier les fusibles grillés.

Étape 9 : Remplacez les fusibles grillés. Certaines voitures disposent de fusibles de remplacement dans la boite à fusibles, pour certains des plus petits fusibles.

Si l’un des grands fusibles est grillé, alors le système peut avoir un problème plus grave qu’un simple voyant de batterie allumé et devrait être inspecté par un mécanicien certifié.

3 : Tester la Batterie

Étape 1 : Démarrez le moteur. Après toutes ces étapes, le moteur doit être démarré pour voir si le témoin de charge est toujours allumé.

Si le voyant s’éteint après le démarrage du moteur, vérifiez tout de même le système de charge pour déceler tout problème supplémentaire.

Si aucune de ces étapes n’a réglé le problème, alors celui-ci vient probablement de l’alternateur. Il faut le faire tester et réparer par un professionnel. Faites appel à un mécanicien certifié, disponible sur GoodMecano, pour inspecter et faire remplacer votre batterie ou votre alternateur.