• Accueil >
  • Articles >
  • Comment bien choisir son compresseur de climatisation ?

Compresseur de climatisation : Comment bien le choisir ?

Le compresseur de climatisation aide à réguler le flux de réfrigérant dans le système d’air conditionné. Les compresseurs modernes et de bonne qualité sont simples à installer.

Les conducteurs profitent des bienfaits de l’air conditionné à l'intérieur des véhicules depuis la fin des années 1930, quand la Packard Motor Car Company a intégré cette ancienne option de luxe dans les véhicules des particuliers. Aujourd’hui, on ne pourrait plus s’imaginer conduire sans climatisation et lorsqu’une panne surgit, on veut la régler au plus vite.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Le compresseur de climatisation fonctionne en comprimant du réfrigérant, distribué au travers du système d’air conditionné. Lorsque la climatisation de votre véhicule ne fonctionne pas correctement, le problème provient quasiment toujours d’un manque de réfrigérant (généralement dû à une fuite) ou d'un compresseur défaillant. Si vous avez vérifié le niveau de réfrigérant et si celui-ci est suffisant, le souci vient alors très certainement du compresseur.

Les compresseurs de climatisation peuvent connaître des défaillances internes ou externes. Les défaillances externes surviennent en raison d'une poulie ou d'un embrayage défectueux, ou d'une fuite de réfrigérant. C’est le type de problème le plus simple à régler. Les défaillances internes peuvent être repérées par la présence de morceaux de métal ou de fragments autour du compresseur. Ce genre de dégât peut se répandre dans tout le système de climatisation. Dans le cas d’un problème interne, il est souvent moins cher de remplacer le compresseur tout entier.

3 astuces pour bien choisir son compresseur de climatisation :
  • Optez pour du neuf. Même si c’est un élément qui peut être restauré, la qualité est très difficile à évaluer et, en fonction du garagiste, la réparation peut parfois être inégale.

  • Choisissez entre un composant provenant d’un constructeur ou d'un distributeur. Les pièces de rechange qui ne proviennent pas du constructeur d’origine peuvent être de bonne qualité, mais elles ont tout de même tendance à diminuer la valeur du véhicule. En achetant auprès d’un fabricant d’origine, vous payez plus cher mais vous êtes sûrs que votre pièce est la bonne.

  • Si vous optez pour un composant d’un distributeur, demandez votre reçu et inspectez la pièce. Assurez-vous qu'il n’y a aucune trace d’usure ou de rouille et que l’élément correspond bien au reçu.

Changer le compresseur de climatisation soi-même n’est pas très compliqué. Toutefois, tous les joints doivent être placés avec une grande précision, afin qu’aucune particule ni aucune poussière ne passe les ouvertures. C’est typiquement le genre de réparation qui sera mieux réalisée par un expert.

les garages et mécaniciens à domicile partenaires de GoodMecano peuvent aussi installer un compresseur de climatisation que vous avez déjà acheté.

 

Votre compresseur de clim ne fonctionne pas ou votre condenseur de climatisation est HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre compresseur de climatisation ou votre condenseur de clim si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO