Compresseur de climatisation : Comment le remplacer ?

Si le compresseur de climatisation vous lâche, il peut provoquer la panne du système d’air conditionné. Cet article vous explique comment repérer, retirer et remplacer un compresseur de climatisation.

Le compresseur est conçu pour augmenter la pression d’un réfrigérant qu’il fait circuler au travers du système de climatisation. Tous les compresseurs modernes fonctionnent à l’aide d’un embrayage et d’une poulie d’entrainement. La poulie est entrainée par la courroie d’accessoire lorsque le moteur tourne. Lorsque le bouton de climatisation est enclenché, l’embrayage est engagé, bloquant le compresseur contre la poulie, ce qui le fait tourner.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Si le compresseur ne fonctionne plus, le système de climatisation ne fonctionne plus non plus. Un compresseur fissuré peut aussi contaminer l'intégralité du système de climatisation à cause des débris de métal. Il faut alors songer à remplacer le compresseur de climatisation.

1. Repérer le compresseur

Étape 1 : Repérez le compresseur de climatisation. Le compresseur de climatisation se situe à l’avant du moteur avec les autres éléments entrainés par la courroie d’accessoires.

Étape 2 : Faites appel à un professionnel pour purger le réfrigérant. Avant de pouvoir réparer la climatisation, le réfrigérant doit être évacué du système.

Cela ne peut être fait que par un professionnel, à l’aide d’une machine dédiée.

 

2. Retirer le compresseur de climatisation

 

Matériel Nécessaire

Afin de retirer le compresseur de clim en toute sécurité, il va vous falloir quelques outils de base :

  • Cric et chandelles
  • Gants de protection
  • Manuels de réparation
  • Lunettes de protection
  • Clé à molette

Note : Prenez le temps de mettre vos gants et vos lunettes de sécurité avant de commencer les travaux.

Étape 1 : Repérez le galet tendeur de courroie d’accessoires. Si vous ne parvenez pas à trouver le galet tendeur, consultez le schéma détaillant les points de passage de la courroie.

On trouve souvent ce schéma sur un autocollant placé dans le compartiment moteur, ou dans le manuel de réparation du véhicule.

Étape 2 : Faites pivoter le galet tendeur. Utilisez une clé à molette pour glisser le galet tendeur hors de la courroie.

Selon le véhicule et le schéma de la courroie, la rotation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse.

  • Note : Plutôt qu’un boulon classique pouvant accueillir une douille ou une clé, certains galets tendeurs disposent d'un orifice carré dans lequel il est possible d’insérer une clé à cliquet.

Étape 3 : Retirez la courroie des poulies. Pendant que vous gardez le tendeur hors de la courroie, glissez cette dernière hors des poulies.

Étape 4 : Débranchez les connexions électriques du compresseur. Celles-ci devraient venir facilement.

Étape 5 : Déconnectez les flexibles de climatisation du compresseur. En utilisant une clé à molette ou à cliquet, déconnectez les flexibles de climatisation du compresseur.

Bouchez-les afin d’éviter toute contamination.

Étape 6 : Retirez les boulons du compresseur. En utilisant une clé à molette ou à cliquet, retirez les boulons du compresseur.

Étape 7 : Sortez le compresseur du véhicule. Il devrait venir en tirant légèrement dessus. Prenez garde, c’est généralement assez lourd.

Étape 8 : Préparez le nouveau compresseur. Comparez l’ancien et le nouveau compresseur afin de vérifier qu’ils sont bien identiques.

Retirez ensuite les bouchons anti-poussière fixés sur le nouveau compresseur et ajoutez-y une petite quantité du type de lubrifiant recommandé (généralement 1 à 2 centilitres). La plupart des compresseurs utilisent de l’huile PAG mais certains se servent de Polyol Glycol. Il est donc important de déterminer ce qui est employé sur votre véhicule.

De plus, l’huile est déjà présente sur certains compresseurs. Lisez donc consciencieusement les instructions avant de procéder.

Étape 9 : Remplacez les joints toriques. Utilisez un petit tournevis ou un cure-dents pour retirer les joints toriques du circuit de climatisation.

Certains compresseurs sont fournis avec des joints toriques de remplacement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous en procurer dans votre magasin de pièces automobiles le plus proche. Mettez les nouveaux joints toriques en place.

Étape 10 : Placez le nouveau compresseur dans le véhicule. Installez le nouveau compresseur et placez-le bien en face des trous de fixation.

Étape 11 : Réinstallez les boulons. Réinstallez les boulons et serrez-les bien.

Étape 12 : Réinstallez les flexibles. Réinstallez les flexibles et serrez bien le tout.

Étape 13 : Rebranchez les connexions électriques. Réinstallez les connexions électriques où elles se trouvaient auparavant.

Étape 14 : Replacez la courroie autour des poulies. Remettez la courroie en place sur les poulies, en suivant bien le schéma expliquant ses points de passage afin de ne pas commettre d’erreur.

Étape 15 : Réinstallez la courroie d'accessoires. Replacez le galet tendeur de sorte que la courroie puisse être installée et tendue correctement autour des poulies.

Une fois la courroie en place, vous pouvez relâcher le galet tendeur et retirer votre outil.

Étape 16 : Faites recharger le système de climatisation par un professionnel. Faites appel à un professionnel pour recharger le système de climatisation.

Vous devriez de nouveau avoir l’air conditionné. Terminée la chaleur insupportable dans les bouchons en plein été. Changer le compresseur n’est pas une tâche facile : n’hésitez pas au besoin à demander l’intervention d'un professionnel sur ce genre de réparation. Les garages et mécaniciens à domicile partenaires de GoodMecano sont parfaitement en mesure de remplacer votre compresseur de clim.

 

Votre compresseur de clim ne fonctionne pas ou votre condenseur de climatisation est HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre compresseur de climatisation ou votre condenseur de clim si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO