• Accueil >
  • Articles >
  • Quels sont les signes d'un compresseur de climatisation défectueux ?

Comment diagnostiquer un compresseur de climatisation défectueux ?

​​​​Les signes courants incluent une température plus élevée que la normale dans l’habitacle, des bruits importants quand le compresseur fonctionne ou encore un embrayage de climatisation immobile.

Le compresseur de climatisation est l’un des composants les plus importants, sinon le plus important, du système d’air conditionné d'un véhicule. Il est en charge de comprimer le réfrigérant du système de climatisation et de permettre sa circulation de manière optimale. Parce qu'il enchaine les périodes de marche et d'arrêt, il est sujet à l’usure chaque fois que la climatisation est allumée. Comme tout autre composant d’un véhicule, il peut tomber en panne et nécessiter un remplacement.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Le compresseur est responsable de la pressurisation et de la distribution du réfrigérant, donc si un problème l’affecte, le reste du système de climatisation est impacté. Généralement, quand un compresseur commence à faiblir, il montre l’un des quatre signes suivants qui peuvent alerter le conducteur d’un problème éventuel.

1. Température dans l’habitacle supérieure à la normale

L’un des premiers signes de défaillance du compresseur est l’absence d’air frais dans l’habitacle. Un compresseur endommagé ou défectueux ne peut pas correctement réguler le flux de réfrigérant dans le système de climatisation. En conséquence, l’air conditionné ne marche pas convenablement. Il se peut que la climatisation fonctionne de manière sporadique, mais la température de l’air peut alors varier.

2. Bruits importants lorsque le compresseur fonctionne

Des bruits importants, audibles lorsque la climatisation est allumée, sont un autre symptôme potentiel d'un compresseur défaillant. Comme la plupart des accessoires actionnés par les courroies du moteur, le compresseur est constitué de différents composants et fonctionne à l’aide d'un roulement étanche. Si l’un des composants internes casse, ou si les roulements du compresseur se grippent ou n'œuvrent plus correctement, alors tous types de bruits peuvent se faire entendre. Un roulement qui fuit ou qui est usé produira un sifflement aigu, tandis qu’un roulement grippé émettra un son grinçant ou un crissement de la courroie. En raison de la complexité et de la manière dont les compresseurs sont assemblés, il est généralement plus simple de remplacer l’intégralité du compresseur plutôt que de tenter de le réparer.

3. Inspection visuelle révélant des dégâts sur le compresseur ou les courroies

Une usure prématurée ou des dégâts sur le compresseur et ses courroies peuvent aussi être à l’origine de la panne. La rouille, les dégâts physiques ou les fuites d’huile peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement du compresseur de climatisation. Le manque d’huile provoque une usure plus rapide et augmente la friction entre les éléments, ayant pour conséquence des températures très variables lorsque la climatisation est allumée. Le compresseur peut aussi être endommagé par une courroie effilée ou fendillée. Cette dernière devra alors être remplacée en même temps que le compresseur.

4. Embrayage de compresseur immobile

Un embrayage de compresseur qui ne bouge plus est tout aussi problématique. L’embrayage du compresseur est ce qui permet à la poulie d’être entrainée ou non par l’énergie du moteur. Le compresseur ne tourne donc que quand c’est nécessaire. L’embrayage peut se gripper – ce qui place le compresseur en fonctionnement permanent – ou casser, ce qui signifie que le compresseur n’est plus en mesure de recevoir l’énergie du moteur. Parfois, l’embrayage peut être remplacé. Cependant, changer le compresseur tout entier est souvent la réparation la plus efficace.

Le compresseur de clim est le cœur du système d’air conditionné. Si vous suspectez un problème au niveau du compresseur ou sur tout autre élément du système de climatisation, songez à faire appel à un garagiste professionnel référencé sur GoodMecano afin qu’il inspecte votre véhicule. Si nécessaire, il changera votre compresseur de climatisation.

 

Votre compresseur de clim ne fonctionne pas ou votre condenseur de climatisation est HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre compresseur de climatisation ou votre condenseur de clim si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO