• Accueil >
  • Articles >
  • Quelle est la durée de vie d’un compresseur de climatisation ?

Compresseur de climatisation : Quelle est sa durée de vie ?

Tant que votre véhicule roule sans problème, vous ne songez probablement pas aux pièces qui travaillent sous le capot. Le compresseur de climatisation est un des éléments utilisés tous les jours auquel vous n’aviez sans doute jamais pensé avant qu’une panne d’air conditionné ne survienne. Comme son nom l’indique, le compresseur de climatisation comprime l’air froid et le délivre au condenseur. Ce dernier le transforme en un gaz réfrigéré qui rafraichit l’habitacle du véhicule. Ensuite, le gaz est de nouveau converti à l’état liquide et retourne dans le groupe compresseur.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Comme bien des accessoires dans votre voiture, il est difficile de dire précisément quelle est la durée de vie d’un compresseur de climatisation. Cela dépend de l’âge du véhicule, et de la fréquence à laquelle vous allumez l’air conditionné. Lorsque votre véhicule prend de l’âge, et à force d’utilisation de votre compresseur, des éléments commencent inévitablement à tomber en panne. Vous pouvez alors vous retrouver avec très peu d’air frais (voire pas du tout) dans l’habitacle. Toutefois, vous pouvez généralement vous attendre à garder votre compresseur de climatisation environ 8 à 10 ans, ce qui pour la plupart des conducteurs correspond à la durée de vie de la voiture elle-même.

Mais qu’est ce qui peut provoquer la défaillance d’un compresseur de climatisation ? C’est assez paradoxal. Une utilisation trop importante peut causer une panne du compresseur, mais à l’inverse, cela peut provenir d’un usage trop peu fréquent. Pour garder votre compresseur de climatisation en bon état, songez à mettre l’air conditionné une dizaine de minutes par mois, même en hiver.

Certains signes peuvent indiquer une panne au niveau du compresseur :
  • Fuite de réfrigérant
  • Bruit lorsque la climatisation est en route
  • Refroidissement discontinu

Si vous pensez que votre compresseur de climatisation est mal en point, faites-le vérifier et, si nécessaire, faites-le remplacer. Un garagiste professionnel, référencé sur GoodMecano, peut remplacer votre compresseur de climatisation de sorte que vous puissiez contrôler parfaitement la température dans votre véhicule, quel que soit son âge.

 

Votre compresseur de clim ne fonctionne pas ou votre condenseur de climatisation est HS ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre compresseur de climatisation ou votre condenseur de clim si ceux-ci sont défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO