• Accueil >
  • Articles >
  • Quelle est la durée de vie d’une courroie de compresseur de climatisation ?

Courroie de compresseur de climatisation : Quelle est sa durée de vie ?

Pour que le système d’air conditionné de votre véhicule fonctionne correctement, il doit comprimer un réfrigérant. C’est le rôle du compresseur de climatisation. Le relais de climatisation envoie un signal au compresseur, qui fonctionne à l’aide d’une courroie alimentée par le vilebrequin, appelée courroie de compresseur de climatisation.

Sur certains véhicules, la courroie du compresseur de climatisation est séparée, mais sur la plupart des voitures modernes, c’est la courroie d’accessoires qui fait fonctionner le compresseur en même temps que d’autres accessoires du moteur.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Quel que soit le type de courroie, toutes durent un certain temps limité. Généralement, la durée de vie d’une courroie de compresseur de climatisation tient entre 50 000 et 65 000 km. Si la courroie est exposée à un produit contaminant, son espérance de vie diminue. Si vous ne conduisez pas souvent, elle peut tenir pendant de longues années mais, généralement, une courroie résiste entre trois et quatre ans, même si elle n’a pas été contaminée. Passée cette durée, le risque de défaillance augmente. Ainsi, la courroie de votre compresseur de climatisation va inévitablement s’user et, si vous gardez votre véhicule pendant plusieurs années, vous devrez forcément la changer à un moment donné.

Parmi les signes indiquant que la courroie doit être remplacée, on remarque :

  • Une usure, un effilochage, une déchirure ou une perte de tension de la courroie
  • Une courroie cassée ou absente
  • Pas d'air conditionné

Si le compresseur de climatisation fonctionne par le biais d’une courroie d’accessoire, votre véhicule peut ne pas démarrer. Si la courroie de compresseur est indépendante, vous pouvez vous en passer tant que vous n’avez pas besoin de climatisation. Un expert en mécanique de chez GoodMecano peut remplacer votre courroie de compresseur de climatisation afin que vous puissiez retrouver tout le confort de votre véhicule.

 

Votre compresseur de clim ne fonctionne pas ou votre condenseur fuit ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent remplacer votre compresseur de climatisation ou votre condenseur de clim si celui-ci est défectueux.

 

Vous avez déjà acheté vos pièces auto ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO