Ajuster la courroie d'accessoires en 3 étapes

La courroie d’accessoire alimente des composants électriques et d’autres éléments dans votre véhicule. Une courroie d’accessoire mal ajustée peut provoquer des dégâts sur votre moteur.

Les véhicules modernes se reposent beaucoup sur l’utilisation d’une courroie d’accessoire. Celle-ci alimente l’alternateur, l’air conditionné, la direction assistée et parfois la pompe à eau. Le bon fonctionnement de la courroie d’accessoire est donc important pour la santé de votre voiture.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Avec le temps, la tension exercée par des éléments comme la pompe de direction assistée et l’alternateur peut causer l’étirement de la courroie. Lorsque celle-ci est détendue, elle peut glisser si rien n’est fait.

Cependant, tous les types de courroie d’accessoire ne peuvent pas être ajustés. Les véhicules équipés d’un galet tendeur automatique s’ajustent d’eux-mêmes avec le temps et ne requièrent aucune intervention.

Cet article vous montre comment procéder afin d’ajuster la courroie d’accessoire à l’aide d’un composant amovible.

 

1 : Vérifier la tension de la courroie d’accessoire

Matériel requis

  • Tournevis plat
  • Mètre ou règle
  • Clé à douille

Étape 1 : Repérez le point de tension. Tout d’abord, vous devez trouver le plus long segment de courroie entre deux poulies afin d’obtenir des résultats précis lorsque vous vérifiez la tension.

En utilisant un mètre ou une règle, trouvez le point central du segment le plus long de la courroie d’accessoire.

Étape 2 : Vérifiez la tension de la courroie. Maintenant que vous visualisez le point central de la courroie, vous pouvez vérifier sa tension.

Appuyez sur la courroie avec votre doigt et mesurez la marge de manœuvre de celle-ci. La plupart des constructeurs recommandent entre 1 cm et 2,5 cm de mouvement.

  • Conseil : Vérifiez le manuel du fabricant afin de connaitre les caractéristiques exactes de votre véhicule.

Vous pouvez aussi vérifier la tension de la courroie en la tournant. Si vous parvenez à faire plus d’un demi-tour, c’est qu’elle est trop détendue.

 

2 : Ajuster la tension de la courroie d’accessoire

Étape 1 : Desserrez les différents boulons. La première étape est de repérer le boulon de réglage permettant d’ajuster la courroie. Celui-ci se trouve généralement à l’opposé du boulon de serrage de l’alternateur. Il doit être desserré seulement en partie. Il ne faut pas le retirer entièrement.

Ensuite, trouvez le contre-écrou et le boulon de serrage de l’alternateur. Desserrez-les.

Étape 2 : Ajustez la tension de la courroie d’accessoire. Une fois que les deux boulons sont dévissés, resserrez doucement le boulon de réglage jusqu’à obtenir la tension nécessaire.

  • Remarque : Resserrer le boulon de réglage permet de tendre la courroie, et le desserrer permet de détendre la courroie.

Serrez le boulon jusqu’à atteindre la tension adéquate, tout en gardant en tête que la courroie sera encore un peu plus tendue quand vous resserrerez le tout. Si l’alternateur a du mal à bouger, utilisez le bout d'un tournevis plat pour le soulever délicatement.

  • Remarque : Prenez soin de ne pas endommager un élément de l’alternateur et ne faites pas levier sur une partie plastique.

 

3 : Vérifier à nouveau la tension de la courroie d’accessoire et sécuriser l’alternateur

Étape 1 : Resserrez tous les boulons. La première étape est de resserrer le contre-écrou du boulon de réglage. Il doit être serré mais prenez garde à ce qu’il ne le soit pas trop.

Ensuite, resserrez le boulon de serrage. Cela va tendre la courroie encore davantage.

Maintenant que tout est serré, vérifiez bien que l’ensemble est bien maintenu.

Étape 2 : Vérifiez la tension de la courroie. Quand tout est resserré, vérifiez la tension de la courroie à l’aide d’un mètre ou d’une règle. La courroie ne doit pas tourner de plus d'un demi-tour et sa marge de mouvement doit correspondre aux recommandations du constructeur.

Enfin, faites tourner le moteur et assurez-vous que la courroie ne couine pas et ne produit aucun son inhabituel.

Ajuster la tension de la courroie d’accessoire d'un véhicule est un point de maintenance qui doit être effectué à intervalles réguliers. Avoir une courroie correctement tendue permet non seulement de prolonger sa durée de vie mais aussi d’éliminer les bruits de couinement qui pouvaient se faire entendre.

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de réaliser vous-même l’une de ces étapes de maintenance ou si vous pensez que votre courroie d’accessoire doit être remplacée, demandez l’aide des garages et mécaniciens partenaires GoodMecano.

Vous sentez que votre courroie d'accessoire va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent monter votre kit de courroie d'accessoire si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit de courroie d'accessoire ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO