Courroie d'accessoire : comment bien la choisir ?

La courroie d’accessoire est l’un de ces composants qui contribuent à la bonne marche de tout un ensemble d’éléments à l’intérieur du véhicule et qui assurent leur synchronisation. La courroie d’accessoire est reliée à une grande variété de composants du véhicule : la pompe à eau, le compresseur de climatisation, la pompe de direction assistée et l’alternateur.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Avant la création de ces courroies d’accessoire bien pratiques, les fabricants automobiles utilisaient une courroie bien plus fine pour relier les différentes parties du véhicule entre elles, avec un succès limité. L’invention et l’utilisation d’une unique courroie très résistante plutôt que de plusieurs petites courroies permet aujourd’hui à votre véhicule de mieux supporter les épreuves de la route et d’éviter de nombreux désagréments. Il subsiste toutefois un problème clé que la plupart des courroies rencontrent : elles s’étirent et finissent par perdre leur forme et leur résistance.

Suivez ces astuces très simples pour bien choisir sa courroie d’accessoire et trouver celle qui convient pour votre véhicule :

  • Parcourez attentivement les offres en ligne : Acheter en ligne peut être délicat – examinez minutieusement les informations sur la courroie, étant donné que vous ne serez pas en mesure de l’inspecter sous toutes ses coutures tant que vous ne l’aurez pas reçue. Vérifiez bien que le numéro de produit correspond à votre véhicule.

  • Ne remplacez pas uniquement la courroie : Vous changez votre courroie d’accessoire ? Profitez-en pour remplacer tous les joints et leurs adhésifs dans la foulée. En renouvelant tout en une seule fois, il est plus simple de se souvenir du moment où cela a été fait. Cela vous permettra de savoir à quel moment vous devrez vérifier ces pièces à nouveau et ainsi anticiper leur remplacement avant qu’elles ne commencent à faillir.

  • Choisissez la bonne taille : Si vous ne pouvez plus lire la référence de votre ancienne courroie d’accessoire et que vous ne trouvez pas de guide correspondant à votre véhicule, retirez la courroie et utilisez une corde pour mesurer sa longueur. Commandez ensuite une courroie une taille plus petite que votre mesure, afin de compenser le relâchement de votre ancienne courroie qui s’est détendue au fil des années.

Les garages et mécaniciens à domicile partenaires de GoodMecano peuvent aussi installer une courroie d’accessoire que vous avez vous-même achetée.

Vous sentez que votre courroie d'accessoire va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent monter votre kit de courroie d'accessoire si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit de courroie d'accessoire ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO