Comment fonctionne la courroie d'accessoire (ou courroie d'alternateur) ?

 

La courroie d’accessoire de votre véhicule délivre l’énergie nécessaire au moteur de la voiture, à l’alternateur, à la pompe à eau, à la pompe de direction assistée ainsi qu’au compresseur de climatisation. D’ordinaire, une voiture possède une ou deux courroies d’accessoire. S'il n’y en a qu'une, on l’appelle souvent courroie d'alternateur.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

La courroie d’accessoire est composée d’un caoutchouc robuste mais celui-ci peut tout de même s’user. Cette courroie peut tenir généralement jusqu’à 120 000 km, mais la plupart des garagistes recommandent de la changer au bout de 70 000 km, car si celle-ci casse, vous ne pouvez plus conduire votre véhicule. Si le moteur tourne sans courroie, le liquide de refroidissement ne circule plus et le moteur peut alors surchauffer.

Comment savoir s'il est nécessaire de remplacer la courroie ?

Vous entendrez probablement un couinement ou un crissement. Si c’est le cas, vous devriez faire vérifier et remplacer votre kit de courroie d'accessoire par un garagiste partenaire GoodMecano. Des craquements, des fissures, des morceaux manquants, des bords endommagés ou un aspect lisse et brillant sont autant de signes qui indiquent une usure excessive de votre courroie d’accessoire. Il faut alors la remplacer. Il faut aussi changer la courroie d’accessoire ou la courroie d'alternateur si elle est couverte d’huile. Cela ne cause peut-être aucun souci pour le moment, mais l’huile est l’une des causes principales de l’usure d’une courroie d’accessoire. Il est donc conseillé de la remplacer immédiatement.

Les courroies détendues sont elles aussi problématiques. La plupart des véhicules actuels sont équipés d’un galet tendeur qui fonctionne automatiquement afin d’assurer que la courroie est toujours bien alignée, mais certains nécessitent encore un ajustement manuel. Un bruit de cliquetis peut indiquer que le galet tendeur est en cause.

Qu’est ce qui provoque l’usure de la courroie d’accessoire ?

Le mauvais alignement de l’alternateur est l’une des causes les plus courantes d’une usure excessive et prématurée de la courroie. Lorsque l’alternateur n’est pas bien aligné, la poulie qui déplace la courroie ne l’est pas non plus. Il existe une autre explication à cette usure : si le moteur ne dispose pas d'une protection ou si celle-ci est endommagée, la courroie peut recevoir de l’eau, de la poussière, des petits cailloux et d’autres éléments qui peuvent causer une dégradation plus rapide. Les fuites d’huile ou de liquide de refroidissement, ainsi qu'une mauvaise tension, peuvent aussi être responsables d'un vieillissement prématuré de la courroie.

Ne prenez pas de risques

Ne négligez pas votre courroie d’accessoire. La dernière chose dont vous avez envie, c’est de vous retrouver en panne sur le bord de la route avec un moteur en surchauffe et sévèrement endommagé parce que la pompe à eau ou le système de refroidissement ne fonctionnent plus correctement, ou de perdre la direction assistée sur une route sinueuse. Ne prenez aucun risque, pour le moteur de votre voiture et pour vous-même.

Vous sentez que votre courroie d'accessoire va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent monter votre kit de courroie d'accessoire si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit de courroie d'accessoire ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO