• Accueil >
  • Articles >
  • Comment reconnaître une courroie d'accessoire usée ?

Quels sont les signes qui indiquent que la courroie d’accessoire est à changer ?

La courroie d’accessoire ou d’alternateur d'une voiture permet au moteur de tourner correctement. Des bruits suspects provenant du moteur et une usure visible sont des signes qui indiquent que la courroie d’accessoire est à changer.

Certains véhicules disposent de deux courroies d’accessoire, mais la plupart des véhicules n’en ont qu’une, que l’on appelle aussi courroie d'alternateur. Cette courroie, faite d’un solide caoutchouc strié, permet de délivrer l’énergie nécessaire à l’alternateur, à la direction assistée, au système de refroidissement et d’air conditionné ainsi qu’à d’autres composants de votre véhicule.

Généralement, ces courroies ne requièrent aucun entretien et durent jusqu'à 240 000 km. Bien sûr, elles ne sont pas pour autant éternelles et lorsqu’elles sont défectueuses, le véhicule ne peut plus être utilisé. C’est pourquoi vous devriez procéder à des inspections régulières et faire remplacer votre courroie d’accessoire si vous détectez un problème.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Alors, comment savoir s’il est nécessaire de remplacer la courroie d’accessoire ? Voici quelques indices :

Courroie d’accessoire bruyante

C’est le symptôme le plus fréquent qui indique un problème de courroie d’accessoire à ne pas négliger. Si votre courroie d'alternateur émet un bruit aigu, il est temps de la faire vérifier. Peut-être que ce bruit n’est dû qu’à la présence d’eau sur la courroie, ce qui n’est rien de bien grave. Si vous avez conduit sous une pluie torrentielle, attendez-vous à ces sons aigus. Mais si le bruit est dû à une fuite ou au déversement accidentel d’huile moteur, c’est une toute autre histoire. L’huile signe l’arrêt de mort de votre courroie. Assurez-vous donc de n’avoir aucune fuite, et faites appel à un garagiste partenaire GoodMecano pour remplacer immédiatement votre courroie, plutôt que d’attendre des dégâts inévitables qui vous contraindront de le faire.

Courroie usée

Avant que votre courroie ne vous lâche, elle montre généralement des signes d'usure. Si les stries de la courroie, du côté de la poulie, présentent des morceaux manquants, ce n’est pas forcément très grave. La plupart des courroies fonctionnent très bien malgré quelques morceaux manquants. Si par contre de nombreux morceaux ont disparu, ou si plusieurs crans sont endommagés, remplacez la courroie d’accessoire immédiatement : vous éviterez un désastre qui s’apprête à se produire. Si un côté s’use davantage que l'autre, votre courroie est peut-être mal alignée. Cela peut aussi venir de la poulie.

Les fissures et signes d’usure indiquent évidemment que vous devriez remplacer la courroie. En cas de fissure traversant plus de la moitié de la courroie, celle-ci doit être immédiatement remplacée.

Si votre courroie est endommagée, ne prenez pas de risque. Vous pourriez conduire pendant des kilomètres sans problème, mais vous pourriez aussi bien vous retrouver coincé sur le bas-côté de la route. Dans le pire des cas, une courroie endommagée peut causer des dommages importants sur les autres composants du véhicule.  Si vous avez le moindre doute, il vaut mieux la remplacer.

Vous sentez que votre courroie d'accessoire va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent monter votre kit de courroie d'accessoire si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit de courroie d'accessoire ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO