• Accueil >
  • Articles >
  • Courroie d'accessoire bruyante : Comment faire cesser le bruit

Comment faire cesser le son d'une courroie d'accessoire bruyante ?

La courroie d’accessoire fait fonctionner différentes pièces du moteur. Le meilleur moyen de minimiser le bruit qu’elle produit est de l’ajuster correctement.

La courroie d’accessoire est utilisée pour gérer des composants situés à l’avant du moteur, comme l’alternateur, la pompe de direction assistée et la pompe à eau. La courroie en elle-même est dirigée par la poulie de vilebrequin, aussi appelée poulie Damper.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Il existe de nombreux lubrifiants en vente, qui affirment pouvoir faire taire une courroie d'accessoire bruyante, mais le seul moyen vraiment efficace de stopper ce sifflement est d’ajuster la courroie d’accessoire conformément aux recommandations.

  • Remarque : Si le véhicule est équipé d’une courroie de type poly-V, il n'est pas possible de l’ajuster. Dans ce cas, ce bruit indique un tendeur de courroie défectueux ou un système de poulie mal aligné, ce qui nécessite une réparation.

Matériel nécessaire

  • Manuel de réparation automobile
  • Gants de protection
  • Pied-de-biche (si nécessaire)
  • Lunettes de protection
  • Clé à molette ou clé à douille de la taille appropriée

Méthode N° 1 : Ajuster la courroie avec le galet tendeur

Étape 1 : Trouvez le point de réglage. L’ajustement de la courroie d’accessoire se fait soit par le galet tendeur, soit en se servant d’un composant amovible et des boulons de réglage.

Quel que soit le système, cela se trouve à l’avant du véhicule, au niveau de la courroie d’accessoire. Dans le cas présent, on s’intéresse à un système par galet tendeur.

Étape 2 : Desserrez le boulon de maintien du galet tendeur.  Dévissez le boulon de maintien situé à l’avant du galet tendeur en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à l’aide de la clé à molette ou de la clé à douille appropriée.

  • Remarque : Ne retirez pas le boulon, contentez-vous de le desserrer.

Étape 3 : Serrez le boulon de réglage. Serrez le boulon de réglage situé au-dessus de la poulie, en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre avec une clé.

Étape 4 : Vérifiez la tension de la courroie. Vérifiez que la courroie est suffisamment tendue en appuyant dessus, sur le plus long segment entre deux poulies. Si la tension est bonne, la courroie ne doit pas bouger de plus d’un centimètre.

Étape 5 : Resserrez le boulon de maintien du galet tendeur. Une fois que vous avez obtenu la tension adéquate, resserrez le boulon de maintien du galet tendeur en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre avec une clé à molette ou à douille.

 

Méthode N° 2 : Ajuster la courroie avec un composant amovible

Étape 1 : Trouvez le point de réglage. L’ajustement de la courroie d’accessoire se fait soit par le galet tendeur, soit en se servant d’un composant amovible et des boulons de réglage.

Quel que soit le système, cela se trouve à l’avant du véhicule, au niveau de la courroie d’accessoire. Dans le cas présent, on s'intéresse à un système par composant amovible.

Étape 2 : Desserrez le boulon de réglage. Dévissez le boulon de réglage en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à l’aide d’une clé.

  • Remarque : Ne retirez pas le boulon.

Étape 3 : Déplacez le composant amovible. En utilisant un pied-de-biche, faites levier pour déplacer le composant (qu’il s’agisse de l’alternateur, de la pompe de direction assistée, etc.) jusqu’à ce que la courroie soit tendue.

Étape 4 : Resserrez le boulon de réglage. Revissez le boulon de réglage tout en continuant d’appliquer une tension sur le composant amovible.

  

Étape 5 : Vérifiez la tension de la courroie. Vérifiez que la courroie est suffisamment tendue en appuyant dessus, sur le plus long segment entre deux poulies. Si la tension est bonne, la courroie ne doit pas bouger de plus d’un centimètre.

C’est ainsi que vous pourrez faire cesser le bruit de votre courroie d'accessoires ou d'alternateur. Si vous pensez qu’il vaut mieux que ces manipulations soient faites par un professionnel, les garages et mécaniciens à domicile partenaires GoodMecano vous propose des services de réparation et d’ajustement de courroie de grande qualité.

Vous sentez que votre courroie d'accessoire va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent monter votre kit de courroie d'accessoire si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit de courroie d'accessoire ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO