• Accueil >
  • Articles >
  • Quelle est la durée de vie d'une courroie d'accessoire ?

Quelle est la durée de vie d’une courroie d’accessoire ?

Afin de fonctionner correctement, votre véhicule a besoin de plus qu’un moteur et d’une transmission. Les « accessoires » reliés au moteur ne sont pas vraiment optionnels. Par exemple, vous avez besoin de l’alternateur pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur, de la radio, du système de chauffage et de climatisation, et bien plus encore. Votre pompe de direction assistée vous aide à manœuvrer plus facilement votre véhicule. Toute l’énergie de ces différents éléments provient du moteur via la courroie d’accessoire.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

La plupart des véhicules modernes n’en possèdent qu’une seule. Auparavant, deux voire trois courroies étaient utilisées. La courroie d’accessoire connecte tous les accessoires grâce à la poulie Damper qui, elle, fonctionne grâce au moteur. Quand la poulie tourne, la courroie fait de même. Cela fait tourner les poulies sur les accessoires reliés, ce qui leur fournit l’énergie nécessaire pour fonctionner.

La courroie d'accessoire de votre véhicule est un élément crucial à prendre en considération. Elle devrait être vérifiée lors de chaque maintenance du véhicule (au moment de la vidange). La courroie entre en action dès lors que vous lancez le moteur, et ce jusqu’à ce que vous coupiez le contact. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est donc une pièce qui peut s’user. Ceci étant, la plupart des courroies d’accessoire peuvent durer très longtemps avant de devoir être changées.

La durée de vie d'une courroie dépend principalement du type de matériel qui la compose. Les anciens modèles de courroies durent généralement 80 000 km, tandis que celles en EPDM peuvent tenir 150 000 km. La meilleure option reste de réviser régulièrement votre véhicule et de penser à vérifier la courroie à chaque fois. Si elle casse, vous vous rendrez vite compte de son importance. Sans courroie, votre pompe de direction assistée, votre système de climatisation et même votre alternateur ne pourront plus fonctionner. Cela signifie que vous roulerez avec l’énergie de la batterie jusqu’à ce que celle-ci soit vide, puis vous vous retrouverez en panne au bord de la route.

Bien que votre courroie soit censée durer très longtemps, certains signes d’âge ou d’usure devraient vous alarmer et vous éviter la panne. Ces signes sont les suivants :

  • Couinement sous le capot (ceci peut indiquer une courroie détendue)

  • Fissures sur la courroie

  • Entailles, coupures ou déchirures sur la courroie

  • Morceaux manquants sur la face intérieure de la courroie

  • Direction assistée qui ne fonctionne plus (indique un problème avec la courroie ou au niveau du système de direction assistée)

  • Voyant de batterie allumé sur le tableau de bord alors que le véhicule est en marche.

Si vous rencontrez l’un de ces symptômes, GoodMecano peut vous aider. Nos mécaniciens peuvent inspecter et remplacer votre kit de courroie d’accessoire si celle-ci est usée ou cassée.

Vous sentez que votre courroie d'accessoire va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent monter votre kit de courroie d'accessoire si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit de courroie d'accessoire ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO