• Accueil >
  • Articles >
  • Comment reconnaître un galet tendeur de courroie d'accessoires défectueux ?

Comment reconnaître un galet tendeur de courroie d'accessoires défectueux ?

Parmi les signes courants, on retrouve les bruits de grincement ou de couinement provenant de la courroie, une usure anormale de celle-ci ou bien une défaillance des accessoires entrainés par la courroie, comme l’alternateur par exemple.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Un galet tendeur de courroie d'accessoires est une poulie montée sur mécanisme à ressort ou sur un point de pivot amovible, que l’on utilise pour conserver une tension optimale des courroies du moteur. Les galets tendeurs à ressort sont conçus pour régler automatiquement la tension tandis que ceux qui possèdent un point de pivot peuvent être ajustés manuellement. Les deux sont utilisés pour garder la tension nécessaire à la bonne marche de la courroie d’accessoire, afin qu’elle entraine différents accessoires du moteur.

Lorsqu’un problème touche ce galet tendeur, cela peut impacter la rotation des courroies et ainsi affecter la performance et le fonctionnement du véhicule. Généralement, les signes d’un galet tendeur défectueux vous alertent d’un problème potentiel qui doit être résolu.

 

1. Bruit de grincement ou de couinement provenant des courroies ou du galet tendeur

Le symptôme le plus fréquent d’un galet tendeur défectueux est un bruit venant de la courroie ou du galet tendeur. Lorsque la courroie n’est pas suffisamment tendue, elle peut couiner ou crisser, surtout au démarrage du moteur. Il est aussi possible que la poulie du galet tendeur ou ses roulements soient usés, ce qui peut provoquer un bruit de grincement provenant de la poulie.

 

2. Usure anormale de la courroie

Une courroie anormalement usée est un second signe d'un problème potentiel au niveau du galet tendeur. S’il y a un souci sur la poulie du galet tendeur, cela peut créer une usure inhabituelle et accélérée de la courroie. Une poulie défectueuse peut provoquer un effilochement sur les bords de la courroie, et dans certains cas graves, cette dernière peut même casser.

 

3. Défaillance des accessoires entrainés par la courroie

Si des éléments gérés par la courroie sont défaillants, cela peut là aussi venir d’un galet tendeur défectueux. De nombreux composants du moteur comme l’alternateur, la pompe à eau ou le compresseur de climatisation peuvent dépendre de la courroie. Un galet tendeur grippé ou qui ne tend pas suffisamment la courroie peut causer la rupture de cette dernière, ce qui désactive les accessoires cités et peut provoquer de nombreux problèmes, notamment une surchauffe, un système électrique et une batterie à plat, ou bien encore une absence de climatisation. Souvent, lorsqu’une courroie n’est plus efficace parce que le galet tendeur doit être changé, ce sont ces deux éléments qui sont à remplacer afin de restaurer le fonctionnement parfait du véhicule.

Le galet tendeur est un composant important et c’est lui qui doit garder la courroie suffisamment tendue pour qu’elle entraine les accessoires du véhicule. Si vous suspectez un problème sur ce composant, faites vérifier votre véhicule par un garagiste professionnel. Vous en trouverez sur GoodMecano qui sera à même de remplacer le kit de courroie d'accessoires que vous venez d'acheter chez votre détaillant de pièces auto.

Vous sentez que votre courroie d'accessoire va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent monter votre kit de courroie d'accessoire si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit de courroie d'accessoire ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO