Comment reconnaître une courroie d'accessoire mal alignée?

Les problèmes de courroie d’accessoire se manifestent souvent par du bruit. Si votre courroie d’accessoire est bruyante, il est important d’en connaître la raison afin de pouvoir régler le problème. Cela signifie que vous devez tendre l’oreille. Si votre courroie d’accessoire – que l’on appelle aussi courroie d'alternateur – émet un bruit de crissement ou une sorte de couinement, c’est certainement l’un des signes qui indiquent que votre courroie d’accessoire est mal alignée.

Ces bruits qui indiquent que votre courroie d’accessoire est peut-être mal alignée

Alors, quelle différence entre un couinement et un crissement ? Le couinement est un bruit répétitif, haut perché et qui ne dure pas longtemps. Il a tendance à être plus prononcé lorsque le moteur tourne au ralenti. Avec l’augmentation de la vitesse de la courroie d’accessoire ou d’alternateur, il est probable que ce bruit devienne quasiment inaudible. Le crissement, lui, est un son qui gagne en intensité et en volume à mesure que le moteur gagne en vitesse.

Le couinement peut être dû à un mauvais alignement de la courroie d’accessoire, mais il peut aussi provenir d’une poulie mal alignée, de l’usure des roulements de la poulie ou des stries de la courroie, ou bien d’une contamination par de l'huile, du liquide de refroidissement, du liquide de direction assistée, du nettoyant de freins, de l’adhérent pour courroie ou d’autres substances.

Le crissement est généralement causé par un glissement entre la courroie et les poulies. Ceci peut provenir du galet tendeur, d’une tension trop faible, de l’usure de la courroie, d’une dégradation du ressort de tension, d’une courroie trop longue, de roulements grippés ou de l’une des substances contaminantes citées précédemment.

De plus, si la courroie est humide suite à des éclaboussures, elle peut perdre de son adhérence. Souvent, le problème vient de la tension.

Les garagistes professionnels peuvent rapidement distinguer s'il s’agit d’un couinement ou d’un crissement, et peuvent corriger le mauvais alignement si le problème vient de là. Bien sûr, d’autres raisons peuvent expliquer un bruit au niveau des courroies. Vous devriez faire appel à un mécanicien référencé sur GoodMecano qui déterminera l’origine du bruit et agira en conséquence.

Vous sentez que votre courroie d'accessoire va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent monter votre kit de courroie d'accessoire si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit de courroie d'accessoire ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO