Combien de temps durent les disques de frein ?

 

Lorsque l’on se trouve au volant, pouvoir immobiliser son véhicule est primordial en termes de sécurité. La plupart des propriétaires de voiture ne se rendent pas toujours compte de la multitude de composants qui fonctionnent de manière simultanée pour permettre au système de freinage d’être efficace. Le disque de frein est la partie centrale du système de freinage. Fixé sur le moyeu de la roue, il est également relié à des plaquettes (elles-mêmes juxtaposées à des pistons) qui vont venir frotter le disque de chaque côté en cas d'activation du mécanisme.

Quand la pédale de frein est actionnée, les étriers exercent une pression sur les plaquettes, qui utilisent ensuite les disques de frein comme résistance pour arrêter le véhicule. Les disques de frein de la voiture sont uniquement sollicités quand la pédale de frein est enclenchée.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

À cause de l’usure à laquelle sont soumis les disques de frein, ils doivent être remplacés au cours du temps. Les disques de frein d’une voiture durent généralement entre 80 000 et 115 000 kilomètres, suivant leurs utilisations. La friction constante des plaquettes de frein produit en effet une grande quantité de chaleur.

Si les disques sont extrêmement chauds et que le passage dans une flaque d’eau vient à les mouiller, cela peut causer une déformation et une usure. La seule manière de réparer un disque de frein voilé est de le faire remplacer. Bien souvent, de nombreux signaux permettent de remarquer que le système de freinage est endommagé et ne fonctionne plus correctement.

Puisque les disques de frein jouent un rôle très important dans la puissance globale de freinage de la voiture, il est très facile de détecter d’éventuels problèmes émanant de ces composants.

Généralement, les professionnels qui ont pour mission de réparer les problèmes de freinage que vous subissez vont mesurer l’épaisseur des disques. Dans certains cas, les disques peuvent être tournés pour enlever les points d’usure, s’ils ne sont pas trop abîmés. Voici quelques-uns des signaux que vous pouvez noter quand les disques de frein ont besoin d’être changés :

  • Des bruits de casserole ou un grincement quand vous tentez de faire ralentir ou d’arrêter la voiture.
  • Une vibration quand vous actionnez la pédale de frein.
  • Des égratignures ou des taches visibles sur les disques.
  • Des rainures d’usure sur les rotors.
  • La voiture tire d’un côté ou d’un autre au moment du freinage.

Réparer rapidement des problèmes liés aux disques de frein sur votre auto vous aidera à réduire les dommages potentiels qu’ils pourraient causer à l’ensemble des autres composants et à garantir votre sécurité.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO