Comment bien choisir vos disques de frein

Les systèmes de disques de frein d’une voiture sont composés d’un disque de frein, de plaquettes de frein, de pistons et d’un étrier. Les pistons poussent les plaquettes contre le disque de frein pour faire ralentir ou arrêter le véhicule.

Les disques de frein sont le composant du système de freinage qui est pressé entre les étriers et les plaquettes afin d’arrêter la rotation des roues. Pour vous faire une idée de leur fonctionnement, pensez à un gros anneau métallique que vous serrez entre votre pouce et votre index. Les disques de frein sont fortement malmenés au cours de leur utilisation et par conséquent, il faut s’assurer de les remplacer quand ils démontrent des signes d’usure.

Mais comment peut-on savoir que les disques de frein ont besoin d’être remplacés ? Vous percevrez une vibration caractéristique lors d’un freinage exercé à vitesse modérée ou à grande vitesse – une vibration ressentie en conduisant à faible vitesse signifie que les dommages sont plus importants, alors qu’une vibration uniquement à grande vitesse est synonyme d’une déformation sans véritable gravité.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Il existe trois types de disques de frein :

  1. - Conventionnels : Ce sont des disques composés de fer résistant et qui sont recommandés pour un usage normal et quotidien.
  2. - Perforés : Ces rotors comportent des trous percés sur l’ensemble de leur surface afin de diffuser la chaleur. Ce sont les meilleurs disques pour le remorquage ainsi que pour des utilisations nécessitant de la performance. En revanche, les disques perforés ne conviennent pas pour la conduite hors route, car la boue a tendance à obstruer les trous du disque.
  3. - À fentes : Ces disques de frein ont des rainures – ou des sillons – qui permettent une certaine dissipation de la chaleur et aident à conserver des disques plus propres. Les rainures ne traversent pas entièrement le métal. Les rotors à fentes sont généralement conseillés pour des utilisations similaires à celles des disques perforés.

 

Quand vous être prêt à investir dans de nouveaux disques de frein, gardez à l’esprit les quelques conseils suivants, pour être certain de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix :

  • Choisissez une marque de confiance : lorsqu’il s’agit des freins de votre voiture, ne cherchez pas forcément la meilleure affaire, mais assurez-vous plutôt de disposer de composants de qualité, pour votre sécurité.

  • Achetez des pièces fabriquées en composite de carbone et céramique (si vous pouvez vous le permettre) : plus le disque contient de carbone, plus il sera résistant et meilleures seront ses performances.

  • Prêtez une attention particulière à la garantie : les garanties sur les rotors de frein sont très restreintes et extrêmement spécifiques. Elles vous octroient seulement le droit à un remplacement sous certaines conditions, qui sont généralement limitées aux défauts de fabrication. Quelques entreprises produisant des freins de très haute performance proposent toutefois une garantie à vie, et il vous faut alors trouver le meilleur compromis entre le prix et la garantie pour décider des disques à acheter.

Nos partenaires mécaniciens pourront également installer vos disques de frein dont vous avez vous-même fait l’achat. Cliquez ci-dessous pour obtenir un devis et des informations complémentaires sur le remplacement des disques de frein par un garage ou un mécanicien à domicile partenaire.

RÉSERVER UN MÉCANICIEN A DOMICILE EN LIGNE