Comment installer de nouveaux disques de frein ?

Le disque de frein est l’un des composants clés pour permettre le ralentissement et l’arrêt d’une voiture. Les plaquettes de frein pressent le disque de frein (qui tourne avec la roue), pour exercer une friction et stopper la rotation de la roue.

Avec le temps, le métal du disque de frein s’use et devient plus fin. Quand cela se produit, le disque va chauffer plus vite, ce qui augmente les risques de déformation et fait vibrer la pédale lors de l’utilisation des freins. Il est important de faire remplacer vos disques de frein quand ils deviennent trop fins, sinon vous allez compromettre la capacité de décélération du véhicule.

Il est également recommandé de remplacer vos disques s’il y a un quelconque point chaud, que l’on reconnaît à sa couleur bleue. Quand le métal surchauffe, le point en question devient tempéré et plus dur que le reste du métal du disque de frein. Ce point ne s’usera pas aussi vite que le reste du disque, et rapidement, le disque de frein aura une bosse qui va frotter contre les plaquettes, créant un son de grincement quand vous tenterez d’arrêter la voiture.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

1 : retirer l’ancien disque de frein

Équipement nécessaire
  • Tendeur
  • Cric rouleur
  • Chandelles
  • Nettoyant pour freins
  • Compresseur de piston de frein
  • Cliquet
  • Jeu de douilles
  • Frein filet
  • Clé dynamométrique

Note : Vous aurez besoin de différentes tailles de douilles qui vont varier en fonction des types de voitures. Les boulons de l’étrier coulissant et les boulons de montage font généralement 14 mm. La taille standard des écrous de roue est de 19 et 20 mm.

Étape 1 : Surélevez le véhicule. Sur une surface plane et solide, utilisez le cric et surélevez la voiture afin que les roues ne soient plus en contact avec le sol.

Bloquez les roues qui seraient encore au sol, de sorte que la voiture ne bouge pas pendant que vous effectuez le remplacement.

Astuce :  Si vous utilisez une tige articulée, assurez-vous de desserrer les écrous de roue avant de surélever la voiture. Dans le cas contraire, vous ferez tourner la roue en essayant de les desserrer en l’air.

Étape 2 : Retirez la roue. Cela permet de bien voir l’étrier et le disque de frein pour réaliser le remplacement.

Astuce : Ne perdez pas les écrous de roue ! Déposez-les sur un plateau ou dans une boîte afin qu’ils ne roulent pas sous le véhicule et que vous ne les perdiez pas de vue. Si votre voiture possède des enjoliveurs, vous pouvez les retourner et les utiliser comme plateau.

Étape 3 : Retirez le boulon supérieur de la glissière de frein. Cela vous permettra d’ouvrier l’étrier pour retirer les plaquettes de frein.

Si vous ne les retirez pas à cette étape, il est fort possible qu’elles tombent quand vous allez enlever l’étrier.

Étape 4 : Tournez le boîtier de l’étrier pour l’ouvrir et retirez les plaquettes de frein. Le boîtier peut pivoter et s’ouvrir, vous permettant de retirer les plaquettes.

Astuce : utilisez un tournevis à tête plate ou un pied-de-biche pour faciliter l’ouverture de l’étrier si vous sentez une résistance.

Étape 5 : Fermez l’étrier. Une fois les plaquettes retirées, fermez l’étrier et serrez à la main le boulon de la glissière pour que les composants restent bien assemblés.

Étape 6 : Retirez l’un des supports de fixation de l’étrier. Elles se trouvent proches du centre de la roue, à l’arrière du moyeu de roue. Dévissez-en une et mettez-la de côté.

Astuce : Le fabricant utilise souvent du frein filet sur les boulons pour empêcher qu’ils ne se desserrent. Utilisez une barre de rupture pour vous aider à les dévisser.

Étape 7: Tenez fermement l’étrier. Avant de retirer le deuxième écrou, assurez-vous de bien retenir l’étrier avec votre main pour en supporter le poids et éviter qu’il ne tombe.

Les étriers ont tendance à être lourds et mieux vaut ne pas être surpris par leur poids. S’il venait à tomber, le poids de l’étrier sur la conduite hydraulique de frein pourrait causer de sévères dommages.

Astuce : Placez-vous au plus près quand vous soutenez l’étrier. Plus vous serez loin de la voiture, plus il sera difficile de supporter son poids.

Étape 8 : Retirez le deuxième boulon de fixation qui maintient l’étrier. Avec une main sous l’étrier pour le maintenir, servez-vous de votre autre main pour défaire le boulon et retirer l’étrier.

Étape 9 : Attachez l’étrier pour ne pas qu’il pende. Comme évoqué précédemment, il est important que le poids de l’étrier n’appuie pas sur la conduite de frein. Trouvez une pièce robuste au niveau de la suspension et attachez l’étrier à ce composant avec un tendeur. Faites plusieurs fois le tour avec la corde afin de vous assurer que rien ne tombera.

Astuce : Si vous n’avez pas de tendeur ou de corde, vous pouvez poser l’étrier sur une boîte solide. Assurez-vous de donner suffisamment de mou au niveau des conduites, pour ne pas qu’elles soient soumises à une tension.

Étape 10 : Retirez l’ancien disque de frein. Le disque de frein peut être attaché de différentes façons, et cette étape va dépendre de la marque et du modèle de la voiture.

La plupart des disques de freins doivent simplement coulisser le long du goujon de roue, ou comportent des vis qu’il faut retirer.

Il existe 3 types de véhicules qui nécessitent un désassemblage de l’ensemble des roulements de roue. Cela dépend également des modèles : assurez-vous donc de procéder de la bonne manière. Vous pourriez avoir besoin d’une nouvelle goupille fendue et d’enduire les roulements avec de la graisse, et il faut donc vous assurer de disposer de ces équipements en cas de nécessité.

Astuce : Il est possible que de l’humidité s’inscruste derrière le disque de frein et rouille le disque et l’ensemble de la roue. Si le disque de frein ne se retire pas facilement, place un bloc de bois dessus et tapez doucement avec un marteau. Cela va déloger la rouille et le disque de frein viendra plus aisément. Si cela se produit, vous devrez nettoyer la rouille qui reste sur la roue afin qu’elle ne se propage pas au nouveau disque de frein.

RÉSERVER UN MÉCANICIEN A DOMICILE EN LIGNE

2 : Installation des nouveaux disques de frein

Étape 1 : Nettoyez les nouveaux disques de frein pour enlever la graisse. Les fabricants de disques ont tendance à laisser une fine couche de graisse sur les disques de frein avant de les expédier afin d’éviter l’accumulation de rouille.

Cette couche doit être enlevée avant d’installer le disque de frein sur la voiture. Vaporisez du nettoyant de frein sur le disque et essuyez-le avec un chiffon propre. Veillez à bien vaporiser les deux côtés.

Étape 2 : Installez le nouveau disque de frein. Si vous devez désassembler le palier de roue, assurez-vous de bien le remettre en place et qu’il est suffisamment enduit de graisse.

Étape 3 : Nettoyez les boulons de fixation. Avant de remettre les boulons, nettoyez-les et appliquez de nouveau du frein filet.

Vaporisez les boulons avec du nettoyant pour frein et utilisez une brosse métallique pour nettoyer les filets de vis en profondeur. Essuyez-les bien et séchez-les avant d’appliquer le frein filet.

Note : Servez-vous uniquement du frein filet s’il a été utilisé auparavant.

Étape 4 : Ouvrez à nouveau l’étrier. Comme fait précédemment, retirez le boulon supérieur et faites tourner l’étrier pour l’ouvrier.

Étape 5 : Compressez les pistons de frein. Comme les plaquettes et les disques de frein s’usent, le piston à l’intérieur de l’étrier va peu à peu commencer à glisser en dehors du boîtier. Vous devez remettre les pistons à l’intérieur du boîtier afin que l’étrier s’adapte correctement aux nouveaux composants installés.

  • Faites tourner le bouchon du maître-cylindre sous le capot pour relâcher une partie de la pression dans les conduites de frein. Il sera ensuite plus facile de compresser les pistons. Laissez le bouchon sur le haut du réservoir afin que la poussière ne puisse pas entrer.

  • Il ne faut pas appliquer une pression directe sur le piston, car cela pourrait l’érafler. Placez un morceau de bois entre le sabot et le piston afin de faciliter la dispersion de la pression dans l’ensemble du piston. Si vous remplacez les plaquettes de frein, vous pouvez utiliser les anciennes plaquettes à la place du bout de bois. N’utilisez pas des plaquettes que vous vous apprêtez à installer sur le véhicule – la pression pourrait les endommager.

  • Le piston de l’étrier doit être aligné avec le boîtier.

Astuce : Si l’étrier comporte plusieurs pistons, il sera bien plus simple de les compresser un par un. Si vous ne pouvez pas vous procurer de compresseur de frein, vous pouvez utiliser un serre-joint à la place.

Étape 6 : Installez les plaquettes de frein. Il est fortement recommandé de changer les plaquettes de frein quand vous remplacez les disques de frein.

Les rainures de l’ancien disque de frein peuvent se transférer sur les plaquettes, qui pourraient ensuite les transférer sur le disque neuf si vous réutilisez ces mêmes plaquettes. Il faut que la surface du disque de frein soit lisse, et installer des composants neufs permettra d’optimiser la durée de vie du disque de frein.

Étape 7 : Refermez l’étrier sur le nouveau disque de frein et les plaquettes. Quand les pistons sont compressés, l’étrier doit tout simplement glisser.

S’il y a une résistance, il est fort probable que le piston ait besoin d’être compressé un peu plus fort. Resserrez le boulon de la glissière en accord avec les spécifications du guide du couple de serrage.

Note : Les guides de couple de serrage peuvent être trouvées en ligne ou dans le guide dépannage du véhicule.

Étape 8 : Replacez la roue. Serrez l’écrou de roue dans l’ordre approprié et en accord avec le guide de serrage.

Note : Les guides de serrage pour les écrous de roue se trouvent en ligne ou dans le guide de dépannage du véhicule.

Étape 9 : Replacez la voiture au sol et vérifiez le liquide de frein. Resserrez le couvercle du maître-cylindre si vous ne l’avez pas encore fait.

Étape 10 : Répétez les étapes 1 à 9 pour chaque disque de frein que vous souhaitez remplacer. Quand vous avez terminé le remplacement des disques de frein, il vous faudra tester le véhicule.

Étape 11 : Effectuez une conduite test de votre véhicule. Rendez-vous sur un parking vide ou toute autre zone similaire et sans danger pour tester vos freins nouvellement remplacés.

Avant d’essayer les freins à grande vitesse sur la route, descendez en roue libre et essayez de faire arrêter la voiture. Soyez attentif à des bruits inhabituels. Si tout semble fonctionner correctement, vous pouvez aller les tester dans une rue non loin de là.

Avec les nouveaux disques de frein, et de nouvelles plaquettes de frein également, vous aurez l’assurance que votre véhicule pourra s’arrêter comme il se doit. Réaliser les réparations vous-même à la maison peut vous permettre d’économiser de l’argent, surtout pour ce type de remplacement qui ne nécessite pas d’outils particulièrement onéreux. Si vous avez un quelconque problème pour remplacer vos disques de frein, nos garages et mécaniciens à domicile GoodMecano pourront remplacer vos disques (et plaquettes de frein) à moindre coût.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO