Mes disques de freins sont-ils usés ?

 

Les disques de frein du système de freinage sont des disques métalliques qui fonctionnent de façon synchronisée avec les plaquettes de frein et les étriers pour ralentir le véhicule.

Les disques de frein sont directement boulonnés au moyeu de la roue, afin qu’ils tournent en fonction de la vitesse de la roue. Quand la pédale de frein est actionnée, les étriers serrent les plaquettes de frein contre les disques en rotation pour ralentir et arrêter les roues et le véhicule.

Puisque les disques de frein ont pour fonction de ralentir la voiture à l’aide d’une friction provenant d’un contact direct avec les plaquettes de frein, ils s’usent au fil de leur utilisation et ont besoin d’être remplacés au bout d’un certain temps.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Généralement, quand il y a un problème avec les disques de frein, les 4 indicateurs suivant permettent d’alerter le conducteur qu’il est temps de les faire remplacer.

1. Bruits de frein

Un des premiers signes communément associés à des disques de frein en mauvais état est le bruit qu’ils produisent. Si les disques de frein sont déformés (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas parfaitement plats) ou usés, ils peuvent émettre des sons de grincement ou de crissement (bruis de casserole) . Souvent, des disques de frein déformés produiront un couinement, alors que des disques de frein très usés émettront un bruit grinçant. Cependant, ce type de sons peut aussi provenir d’une usure des plaquettes de frein.

2. Vibrations des freins

Un autre indicateur du mauvais état des disques de frein est une vibration ou un tremblement excessif émanant des freins. Des disques de frein déformés ou fortement usés peuvent vibrer de façon irrégulière et créer des vibrations qui peuvent être ressenties dans la pédale de frein, et parfois à travers le châssis du véhicule. Des disques déformés peuvent aussi produire une sensation de pulsation qui peut aussi être ressentie dans la pédale quand les freins sont utilisés.

3. Sillons ou rayures sur le disque de frein

Un autre signe indiquant que les disques de frein sont défaillants est la formation de rayures ou de rainures visibles sur le disque de frein. Avec le temps, ces marques peuvent apparaître sur le disque de frein à cause d’un contact répété avec les plaquettes de frein. Les disques de frein sont conçus pour avoir une épaisseur qui s'use avec le temps. Cependant, à un certain point d'usure, le freinage du véhicule en toute sécurité est compromis.

4. Augmentation de la distances de freinage

La présence de sillons et de rayures sur le disque peut réduire voire anéantir sa capacité à ralentir le véhicule, et également causer une vibration que le conducteur peut ressentir au niveau de la pédale de frein. Dans la plupart des cas, des disques de frein rayés ou présentant des sillons requièrent un remplacement. L'allongement des distances de freinage peuvent être très dangereuses, surtout si le conducteur est contraint de faire un arrêt d'urgence.

Les disques de frein sont un élément très important du système de freinage, et c’est pourquoi ils sont cruciaux dans la sécurité globale et la maniabilité de votre véhicule. Si vous pensez que les disques de frein sont usés ou endommagés, faites les remplacer par un garage ou un mécanicien à domicile partenaire.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO