Peut-on rouler avec des disques de freins usés ?

 

Les disques de frein permettent au véhicule de s’arrêter quand il est en mouvement. S’ils sont déformés, votre voiture pourrait ne plus avoir la capacité de s’arrêter correctement en cas d’urgence. Cela peut s’avérer dangereux si vous avez besoin de freiner pour éviter un accident de voiture, un piéton ou dans toute autre situation de conduite.

Dès que vous commencez à vous rendre compte que les freins ne fonctionnent pas comme ils le devraient, il est conseillé de contacter un mécanicien et de les faire vérifier pour savoir si les disques sont endommagés.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Plusieurs indices peuvent vous permettre de déceler si les disques de frein de votre véhicule sont abîmés. Si vous roulez avec des disques de frein déformés, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Les disques de frein s’usent au fil du temps, ce qui peut réduire leur fiabilité. Le système de freinage, comprenant notamment les disques, les étriers et les plaquettes de frein, doit être inspecté régulièrement, parce qu’il s’endommage inévitablement.

  • L’un des dangers de disques déformés est l’accroissement du temps de freinage. Même si la surface est lisse, le véhicule aura besoin d’une distance plus grande pour s’arrêter. Si le disque endommagé se trouve sur l’essieu moteur de la voiture, le temps de freinage de votre véhicule sera encore plus notable.

  • Un disque de frein déformé peut causer une panne temporaire des freins. Il peut provoquer une torsion des plaquettes de frein, ce qui fait mousser le liquide de frein, empêchant alors le système de frein de recevoir la quantité adéquate de pression hydraulique. Si vous perdez temporairement le contrôle de vos freins, vous risquez de percuter les autres véhicules autour de vous.

  • Durant la conduite, si vous ressentez des vibrations dans la pédale de frein, cela peut être le signe que le disque de frein est déformé. Parfois, la vibration est perçue même avec une très faible pression exercée sur le frein, alors que dans d’autres situations, il faudra une pression plus forte pour ressentir les vibrations. Dans tous les cas, une fois que vous commencez à sentir ce type de vibrations, contactez un mécanicien afin qu’il règle le problème.

  • Un bruit de frein (grincement ou bruit de casserole) est un autre signe que vos disques de frein sont potentiellement endommagés. Cela est dû à leur contact irrégulier avec les plaquettes de frein. Un bruit de frein peut ressembler à un bruit sourd ou à bourdonnement aigu.

Si vous soupçonnez une déformation des disques de frein ou un dysfonctionnement des freins, il est important que vous évitiez au maximum de prendre la route et que vous preniez un rendez-vous avec un mécanicien au plus vite.

Conduire avec des disques déformés pourra potentiellement conduire à une panne du système de freinage, ce qui peut provoquer des accidents et de graves blessures aussi bien au conducteur qu’aux individus aux alentours. Pour conduire en toute sécurité, faites réparer tout problème de disque avant de reprendre la route.

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO