Comment savoir si un embrayage patine ?

Pour certains conducteurs, savoir gérer une boîte de vitesses manuelle est une seconde nature. D'autres préfèrent se fier aux boîtes automatiques. Les conducteurs de véhicules automatiques n'ont pas à se soucier de développer de mauvaises habitudes de conduite lors du changement de vitesse, qui peuvent engendrer un patinage de l'embrayage, ou d'autres problèmes de ce type.

Cependant, un embrayage en mauvais état peut être le résultat de mauvaises habitudes de conduite dans les régions montagneuses, ou fortement encombrées. Donc si vous pensez que votre embrayage patine, comment pouvez-vous en être sûr ?

Surveillez les 4 points suivants :

  • La voiture n’accélère pas tout de suite : l'embrayage ne délivre probablement pas suffisamment de puissance aux roues motrices par l'intermédiaire de la boîte de vitesses. Vous constaterez peut-être aussi que, si vous tractez une charge, le véhicule manque de puissance. Ce ralentissement peut être le signe d'un patinage de l'embrayage.

  • Une odeur de brûlé : si vous sentez une telle odeur venant de sous le capot, il pourrait s’agir d’une fuite d'huile ou d’un câble endommagé. Cela pourrait aussi signifier que votre embrayage est en mauvais état.

  • L’embrayage débraye trop rapidement : si vous appuyez sur la pédale d'embrayage et qu'il ne faut pas grand-chose pour débrayer, cela est probablement lié à un patinage.

  • La vitesse de rotation du moteur est trop élevée : souvent, vous pouvez diagnostiquer les problèmes d'embrayage d'une boîte de vitesses manuelle en prenant la route. Voyez si votre moteur a besoin de plus de tours/minute que d'habitude pour atteindre une certaine vitesse. C'est un autre signe indiquant que votre embrayage doit être remplacé.

Comment tester son embrayage ?

Vous pouvez aussi le vérifier dans un parking. Arrêtez le véhicule tout en laissant le moteur tourner, puis mettre la voiture en deuxième ou troisième vitesse. Relâchez l'embrayage. Si la voiture ne cale pas, qu’elle reste en place et que les tours/minute augmentent, c’est que l’embrayage patine.

Voici quatre des signes les plus courants d'un patinage de l’embrayage. Un mécanicien qualifié peut confirmer si le problème vient bien de là, et prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème.

Vous sentez que votre embrayage va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent monter votre kit d'embrayage si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit d'embrayage ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO