• Accueil >
  • Articles >
  • Comment fonctionne un embrayage à commande hydraulique ?

Comment fonctionne un embrayage à commande hydraulique ?

Si la boîte de vitesses de votre voiture est équipée d'un embrayage hydraulique, il y a de fortes chances pour que vous vous demandiez comment celle-ci fonctionne, lorsque vous passez les vitesses. La plupart des embrayages, en particulier sur les véhicules plus anciens, fonctionnent au moyen d'un système d'engrenages, qui change les vitesses au fur et à mesure. Avec une boîte de vitesses automatique, vous ne changez pas du tout de vitesse : la voiture le fait pour vous.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Au fait c'est quoi un embrayage ? 

L’embrayage fonctionne essentiellement à l'aide du levier de vitesses ou du manche. Quand vous appuyez sur l'embrayage avec le pied, cela fait bouger le volant moteur, ce qui actionne le mécanisme d’embrayage, en désengageant le disque d'embrayage et en empêchant l'arbre de transmission de tourner. Le mécanisme se déverrouille ensuite et se réenclenche dans la vitesse que vous avez choisie.

Comment fonctionne l'embrayage hydraulique

Un embrayage hydraulique fonctionne sur le même principe de base, mais il se distingue de son homologue mécanique par les composants qu’il a en moins. Ce type d'embrayage possède un réservoir contenant du liquide hydraulique et lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le liquide est sous pression. Il fonctionne avec le plateau d'embrayage pour désenclencher la vitesse à laquelle vous vous trouvez et enclencher la nouvelle vitesse.

Comment entretenir un embrayage hydraulique

Il est important de vous assurer que vos niveaux de liquides sont toujours suffisamment hauts. Dans la plupart des véhicules, ce n'est pas un problème. Il s'agit d'un système fermé, de sorte que votre fluide dure toute la vie du véhicule et ne doive pas être changé. L'exception à cette règle, bien sûr, c'est si vous avez l'habitude de conduire un très vieux véhicule. Ensuite, l'usure peut causer des fuites, et vous aurez besoin d'ajouter du liquide. Un simple liquide de frein fera l’affaire.

Quels sont les problèmes courants liés à l'embrayage hydraulique

Votre système de changement de vitesse est, de toute évidence, essentiel au fonctionnement de votre voiture. C'est l'embrayage hydraulique qui délivre les changements de vitesse, et s'il ne fonctionne pas, vous allez vous retrouver avec une seule vitesse - pas pour longtemps, cependant. Il faut le faire vérifier par un mécanicien. Pour éviter tout problème avec l'embrayage hydraulique, la meilleure chose à faire est d'éviter de trop solliciter l’embrayage et d’éviter de prendre l'habitude d'appuyer constamment sur la pédale d'embrayage, de l'élever et de l'abaisser pour régler votre vitesse. C’est le rôle de vos freins ! Bien entretenu, votre embrayage hydraulique durera longtemps.

 

Vous sentez que votre embrayage va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent monter votre kit d'embrayage si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit d'embrayage ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO