• Accueil >
  • Articles >
  • Comment fonctionne un embrayage à commande par câble ?

Comment fonctionne un embrayage à commande par câble ?

Si vous conduisez une voiture à boîte de vitesses manuelle, vous savez que pour faire avancer votre voiture, il faut appuyer sur la pédale d'embrayage, choisir une vitesse, et avoir mis un peu d'essence. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait à l’intérieur du système de changement de vitesse lorsque vous conduisez ? Parlons un peu des embrayages en général, avant de nous intéresser au système d'embrayage à câble.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Comment fonctionne l'embrayage ?

L'embrayage est ce qui permet au moteur de fournir graduellement de la puissance à votre véhicule lorsque vous démarrez, et de passer les vitesses pendant la conduite. L'embrayage envoie la puissance du moteur à la boîte de vitesses et aux roues motrices de votre voiture. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, le transfert de puissance est arrêté, mais le moteur continue de fonctionner - il n'envoie plus rien aux roues motrices.

Dans une boîte de vitesses manuelle, l'embrayage est actionné au moyen d'une liaison mécanique ou hydraulique. Ce type de système d'embrayage fonctionne généralement au moyen d'un câble ou d’un arbre avec un levier. La liaison arbre/levier comporte de nombreuses pièces et un certain nombre de points de pivot, y compris un arbre transversal ou un égaliseur, un levier et une tige de débrayage ; et l'ensemble qui transfère le mouvement de la pédale d'embrayage à la butée d’embrayage.

Dans les véhicules plus anciens, ces points de pivot doivent être lubrifiés régulièrement pour faciliter les mouvements en douceur et prévenir l'usure. Vous n'avez généralement pas besoin de faire cela sur les véhicules plus récents parce que les points de pivot sont équipés de bagues ou d'œillets en plastique, qui n’occasionnent pas beaucoup de friction.

L’embrayage à câble : Son fonctionnement

Le système de changement de vitesse de l'embrayage à câble fonctionne essentiellement de la même manière que n'importe quel autre embrayage, mais il a moins de points de pivot. En fait, c'est très simple : c'est un type d'attelage léger, c’est aussi le plus courant dans la plupart des voitures vendues sur le marché aujourd'hui. Le câble relie le pivot de la pédale d'embrayage directement à la fourchette de débrayage, éliminant ainsi pratiquement tous les points d'usure que l'on retrouve dans les liaisons arbre/levier.

Le seul inconvénient d'un embrayage à câble, c’est que si vous gardez votre voiture pendant une longue période, les câbles finiront par s'user et s'étirer, et pourraient même se casser. Si le câble s'use ou s'étire, vous pourrez avoir de la difficulté à faire fonctionner votre voiture. Si cela casse, vous ne pourrez pas du tout passer les vitesses.

Quels sonte les avantages de l'embrayage mécanique ?

Comme le système d'embrayage à câble a peu de points de pivot, moins de pièces subiront des dommages à cause d’une usure normale. Il se passe beaucoup de choses sur le plan mécanique lorsque vous démarrez votre véhicule et que vous débrayez, et plus le système est simple, plus la probabilité de développer des problèmes est faible.

 

Vous sentez que votre embrayage va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent monter votre kit d'embrayage si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit d'embrayage ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO