Embrayage mécanique : Comment ça marche ?

Dans une voiture, l'embrayage sert à engager et désengager les pièces mobiles de l'arbre de transmission. Avec une boîte de vitesses manuelle, le conducteur doit manipuler en même temps la pédale d’embrayage et le levier de vitesse pour passer les vitesses. C'est l'embrayage qui permet aux engrenages dans la boite de vitesse de s'engager ou de se désengager et ainsi de passer les vitesses.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Comment fonctionne l’embrayage ?

L'embrayage se compose du volant moteur, du mécanisme d’embrayage (ou plateau de pression), du disque d’embrayage, de la butée d’embrayage et pour l’embrayage hydraulique, des cylindres émetteur et récepteur d’embrayage. Le volant moteur tourne avec le mouvement du moteur. Le mécanisme d’embrayage, qui est boulonné au volant moteur, maintient l'ensemble de l'embrayage. Le disque d’embrayage est situé entre le volant moteur et le mécanisme d’embrayage, le passage de la vitesse est permis par la pression exercée sur le disque contre le volant moteur. Enfin, la butée d’embrayage et le système de déblocage fonctionnent conjointement pour permettre à l'embrayage de s'engager et de se désengager.

Dans une voiture à boîte manuelle, l'arbre d'entrée envoie la puissance du moteur aux roues de la voiture par l'intermédiaire des engrenages. L'arbre d'entrée, qui traverse le milieu du disque, du volant et du plateau pression, possède une butée qui supporte la majeure partie de la charge de l'arbre. Il existe une autre butée plus petite, au milieu du volant moteur, qui sert à centrer l'arbre, afin qu'il puisse tourner en même temps que l'embrayage s'engage et se désengage. Le disque d'embrayage est relié à cet ensemble.

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage, le disque, le plateau de pression et le volant sont débrayés (ou désacouplé) afin que le conducteur puisse passer les vitesses. Lorsque la pédale est levée, les composants sont engagés et le véhicule est en mouvement.

 

Vous sentez que votre embrayage va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent monter votre kit d'embrayage si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit d'embrayage ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO