Pédale d'embrayage : Comment l'ajuster ?

L'embrayage est un composant essentiel dans le fonctionnement des véhicules à boîte manuelle : il permet à la boîte de vitesses de se dégager du moteur, permettant au conducteur de changer de vitesse.

Pour fonctionner correctement, l’embrayage a besoin d’un jeu suffisant entre la pédale et le levier de commande de l’embrayage. Si cela n’est pas le cas, il en résulte un patinage de l’embrayage. Si, au contraire, il y a trop de jeu, la réactivité de l'embrayage sera plus lente.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Avec le temps, l’embrayage s’use et nécessite des réglages. Le jeu de l'embrayage doit être vérifié et réglé tous les 10 000 kilomètres, ou bien selon le programme d'entretien du constructeur.

Les véhicules plus récents utilisent un embrayage hydraulique (comme par exemple sur la volkswagen Golf 5) et un cylindre récepteur qui se règlent seuls et ne nécessitent aucun réglage. Les véhicules plus anciens utilisent un câble et un levier d'embrayage (comme c’est le cas sur la Citroen C3), qui nécessitent des ajustements à intervalles réguliers pour maintenir l'embrayage en bon état de fonctionnement.

  • Avertissement : le réglage incorrect de l'embrayage peut entraîner un patinage de l'embrayage ou une usure inégale de celui-ci. Assurez-vous de suivre les spécifications du fabricant lors du réglage de l'embrayage et veuillez consulter le manuel de votre véhicule pour connaître la procédure à suivre.

1 : Mesurer le jeu de la pédale d’embrayage

La première étape du réglage de l’embrayage consiste à vérifier le jeu de la pédale d'embrayage. Cette mesure vous donnera une base de référence à laquelle vous pourrez revenir et vous pourrez ensuite ajuster le jeu de la pédale d'embrayage pour qu'il se situe dans la plage conseillée par le fabricant de votre véhicule.

Matériel nécessaire

  • Bloc de bois sur lequel dessiner
  • Protection oculaire
  • Gants
  • Mètre ruban
  • Jeu de douilles
  • Jeu de clés à molette

Étape 1 : mesurer la position de l’embrayage. Placez un bloc de bois à côté de la pédale d’embrayage. Marquez la hauteur de la pédale d'embrayage lorsque celle-ci n’est pas enfoncée.

Étape 2 : appuyer sur l’embrayage et mesurer sa position. Appuyez plusieurs fois sur la pédale d'embrayage. Marquez la hauteur de la pédale d'embrayage à l'endroit où vous sentez que l'embrayage s'engage.

  • Remarque : il faut qu'une autre personne soit avec vous et appuie sur la pédale d'embrayage afin d'obtenir une mesure précise.

Étape 3 : déterminer le jeu de la pédale d’embrayage. Maintenant que vous avez une mesure de la hauteur de la pédale d'embrayage lorsque celle-ci est débrayée et engagée, vous pouvez utiliser les mesures pour déterminer le jeu.

Calculez le jeu en calculant la différence entre les deux nombres obtenus précédemment. Une fois que vous connaissez le jeu, comparez ce nombre à celui qu’il devrait être d’après le constructeur.

2 : Régler le câble d’embrayage

Étape 1 : repérez le levier d'embrayage et les emplacements de réglage sur le câble d'embrayage. Selon le véhicule, il se peut que vous ayez besoin de retirer des pièces telles que la batterie et le caisson à air pour accéder au câble d'embrayage.

La plupart des véhicules ont un contre-écrou et un écrou de réglage. La première étape consiste à desserrer légèrement le contre-écrou et l'écrou de réglage.

Tirez ensuite sur le câble d'embrayage et assurez-vous que le contre-écrou et l’écrou de réglage peuvent être tournés manuellement.

Étape 2 : régler le levier d’embrayage. Une fois l’écrou de réglage et le contre-écrou desserrés, tirez à nouveau sur le câble d'embrayage.

Vous sentirez un point où le levier d'embrayage s'enclenche. C'est à cet endroit que le câble d'embrayage doit également être réglé.

Tout en maintenant une pression constante sur le câble d'embrayage, placez le contre-écrou et l’écrou de réglage de façon à ce que le levier d'embrayage s'enclenche complètement et en douceur, sans à-coups. Il faudra peut-être plusieurs tentatives avant d’obtenir le réglage correct.

Serrez le contre-écrou du câble d'embrayage et l’écrou de réglage, une fois que vous êtes satisfait de l'emplacement.

3 : contrôler le jeu de la pédale d’embrayage

Étape 1 : contrôler le jeu après avoir effectué ce réglage. Une fois le câble d'embrayage réglé, remontez dans la voiture pour contrôler à nouveau la sensation au niveau de l’embrayage et la mesure du jeu.

Appuyez plusieurs fois sur l'embrayage et observez la sensation que vous offre la pédale. L'embrayage doit s'enclencher en douceur. Le câble d'embrayage s'enclenche alors à fond après quelques dépressions.

Mesurez maintenant le jeu de la pédale d'embrayage comme indiqué dans la première partie. Le jeu doit maintenant se situer dans les limites de la plage spécifiée par le fabricant. S'il n'est pas conforme, il faudra de nouveau régler le câble.

Étape 2 : réinstaller toutes les pièces retirées. Remettez en place toutes les pièces qui ont été enlevées pour accéder au câble d'embrayage.

Une fois les réparations terminées, faites un essai sur la route pour vérifier le bon fonctionnement du véhicule. Maintenant que votre pédale d'embrayage est ajustée, vous pouvez profiter de l'embrayage en douceur lors de la conduite.

 

Vous sentez que votre câble ou votre embrayage va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaires peuvent monter votre kit d'embrayage si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre câble ou votre kit d'embrayage ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO