Câble d'embrayage : Comment le remplacer ?

Les câbles d'embrayage peuvent s'user en raison d’une utilisation répétée, et parce qu’ils ne sont pas éternels. L'emplacement et la conception du câble d'embrayage dépendent de la marque et du modèle de votre voiture.

Les câbles d'embrayage s’usent à mesure que le véhicule vieillit. Cependant, il est fréquent de voir des câbles d'embrayage se rompre prématurément, en raison d'une utilisation excessive de l’embrayage. De nombreux conducteurs utilisent l'embrayage à chaque chaque fois qu’ils ont recourt au levier de vitesses. Souvent, d'autres conducteurs font fonctionner l’embrayage avec la méthode du flottage, ce qui élimine l'utilisation de la pédale.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Le câble d'embrayage peut se trouver à différents endroits, et se connecter à différents éléments, en fonction du véhicule. La plupart des câbles sont fixés au sommet de la pédale d'embrayage, puis acheminés vers la fourchette d'embrayage, située sur dans la boîte de vitesses manuelle. Les véhicules utilitaires lourds peuvent avoir plus d'un câble d'embrayage se raccordant à la fourchette d'embrayage. La plupart des nouveaux véhicules utilisent des systèmes d'embrayage hydrauliques plutôt que des systèmes mécaniques.

 

1 : Vérifier l’état du câble d’embrayage

Étape 1 : mettre le véhicule en marche. Appuyez sur la pédale d'embrayage et essayez de faire avancer le véhicule en déplaçant le levier sur la vitesse de votre choix.

Assurez-vous d’effectuer cette étape avec le moteur en marche et beaucoup d'espace autour de vous. Si vous entendez un grincement lorsque vous essayez de déplacer le levier de vitesses, c’est que le câble d'embrayage ne fonctionne pas correctement.

  • Remarque : si vous démarrez votre véhicule, entendez un cliquetis sonore, et si vous remarquez que votre pédale d'embrayage est contre le tapis, arrêtez immédiatement le moteur, puisque la fourchette d'embrayage se trouve contre les ressorts d'embrayage.

 

2 : Préparer le véhicule au remplacement du câble

Disposer de tous les outils nécessaires avant de commencer vous permettra d’être plus efficace.

Outils nécessaires

  • Un cric rouleur
  • Des chandelles
  • Des amortisseurs pour roues

Étape 1 : garer sa voiture sur une surface plane et dure. Assurez-vous que la boîte de vitesses est au point mort.

Étape 2 : serrer le frein de stationnement, pour bloquer les roues arrière du véhicule. Placez des amortisseurs sur les roues arrière du véhicule, qui resteront au sol.

֤Étape 3 : ouvrir le capot. Vous pourrez ainsi accéder au moteur.

Étape 4 : surélever le véhicule. Utilisez un cric rouleur pour contrôler le poids du véhicule, soulevez le véhicule à ses points de levage spécifiques.

Continuez jusqu’à ce que les roues ne touchent plus le sol.

Étape 5 : placer les chandelles. Les chandelles doivent être placées sous les points de levage.

Abaissez ensuite le véhicule afin qu’il repose sur les chandelles. Pour la plupart des voitures modernes, les points de levage pour les chandelles seront sur le joint de soudure, juste sous les portes, le long de la partie inférieure de la voiture.

  • Attention : assurez-vous de suivre le manuel de votre véhicule pour savoir où poser les crics.

​​​​​​​

3 : Remplacer le câble d’embrayage

Outils nécessaires :

  • Un jeu de clés allen
  • Un marteau à panne ronde
  • Des clés à œil contre-coudées
  • Un burin
  • Un chariot de manutention
  • Un pointeau
  • Un jeu de forets
  • Une perceuse électrique
  • Une pince à long bec
  • Un cliquet et des douilles métriques/standards
  • Un tourne-à-gauche
  • Un marteau à face douce
  • Une clé dynamométrique
  • Un jeu d’embouts de vissage

Étape 1 : prendre vos outils. Repérez la pédale d'embrayage du côté conducteur.

Étape 2 : retirer la clavette. Utilisez votre pince à long bec pour retirer la clavette qui maintient un boulon d'ancrage fendu, à l'extrémité du câble.

Si votre véhicule est équipé d'une clavette qui maintient l'extrémité du câble, vous devrez alors retirer cette clavette. Dans certains véhicules, il se peut que le câble soit simplement inséré dans une fente sur la pédale. Si c'est le cas, vous devez utiliser les pinces à long bec pour tirer suffisamment sur le câble, afin de le faire sortir de la fente.

Étape 3 : retirer les supports. Retirez tout support de la cloison coupe-feu dans l’habitacle du véhicule, qui pourrait fixer le boîtier du câble.

Étape 4 : tirer le câble. Tirez le câble à travers la cloison coupe-feu, jusqu’au compartiment moteur.

Gardez à l'esprit qu'il y aura des serre-câbles isolés, qui fixeront le câble le long de l'aile et du cadre du véhicule. Ces serre-câbles isolés peuvent être munis d’embouts de vissage ou de boulons à tête hexagonale qui les maintiennent en place.

Parfois, ces types d'outils de montage ont tendance à se retrouver bloqués, à cause de la mauvaise taille de l'outil utilisé. Lorsque cela se produit, vous devrez percer ou les ciseler pour les retirer.

Étape 5 : aller sous le véhicule avec les outils et le chariot de maintenance. Repérez l'emplacement de la fourchette d'embrayage sur le carter de transmission.

Pour certains véhicules, l’échappement peut se trouver dans la région de la fourchette d’embrayage.

Si l’échappement ne permet pas d'atteindre les boulons qui fixent le câble à un support à côté de la fourchette d'embrayage, vous devrez abaisser ou retirer le pot d'échappement. Repérez les points de montage les plus proches du système d'échappement du véhicule.

  • Remarque : n'oubliez pas que les boulons peuvent se briser à cause de la rouille ou s’ils sont trop serrés. Si les boulons d'échappement se brisent, vous devrez alors percer et tarauder les boulons.

Étape 6 : retirer les boulons de fixation du câble d'embrayage, au niveau du support de la fourchette d'embrayage. Certains supports peuvent être montés sur le carter de la transmission.

D'autres supports peuvent être montés à l'arrière du moteur, cela dépend de si le véhicule est à traction avant ou arrière.

Il peut y avoir un dispositif de réglage intégré, doté d’écrous filetés des deux côtés, permettant au câble de se déplacer vers l'avant ou vers l'arrière pour le régler. Vous devrez desserrer le dispositif de réglage pour faciliter le retrait du câble.

  • Attention : inutile de noter les réglages du dispositif, car l’ancien câble est étiré.

Étape 7 : faire glisser l’extrémité du câble au travers. Veillez à ce qu'il passe par la fente de la fourchette d'embrayage.

Étape 8 : une fois le câble retiré, vérifier l’état de la fourchette d’embrayage. Lubrifiez les tétines de graissage zerk, qui se trouvent sur la fourchette d'embrayage et le carter d’embrayage.

Étape 9 : placer l'extrémité du câble dans la fente de la fourchette d'embrayage. Montez le câble sur le support qui se trouve près de la fourchette d'embrayage.

  • Remarque : si le câble est muni d'un dispositif de réglage fileté, veillez à ce que le dispositif de réglage soit complètement desserré et que de nombreux fils soient visibles.

Étape 10 : faire passer le câble dans le compartiment moteur. Enroulez les brides de fixation isolées autour du boîtier du câble et fixez-les aux endroits où elles se sont détachées.

Étape 11 : faire passer le câble à travers la cloison pare-feu du compartiment moteur. Cela permettra au câble d'entrer dans l’habitacle du véhicule.

Étape 12 : fixer l'extrémité du câble à la pédale d'embrayage. Installez le boulon d'ancrage pour maintenir le câble en place.

Utilisez une clavette neuve pour verrouiller la goupille d'ancrage.

  • Attention : ne pas utiliser l'ancienne clavette, car elle s’est durcie et a été trop sollicitée. L'ancienne clavette pourrait se briser prématurément.

Étape 13 : aller sous le véhicule et serrer les écrous de réglage sur le câble. Appuyez sur la pédale d'embrayage et mesurez la puissance de la pédale, de la plaquette jusqu’au plancher.

La pédale d'embrayage devrait avoir un certain mouvement si elle est réglée correctement. En règle générale, le dégagement de la pédale d'embrayage varie de 0,6 cm à 1,3 cm entre le patin de pédale et le plancher. Il est recommandé de consulter le manuel du véhicule pour connaître le dégagement approprié de la pédale d'embrayage.

Étape 14 : aller sous le véhicule et serrer le contre-écrou contre l'écrou de réglage. L'écrou de réglage est ainsi maintenu à l'abri de tout mouvement.

Étape 15 : vérifier que la pédale d'embrayage n'est pas munie d'un dispositif de réglage. Le dispositif de réglage aura une extrémité filetée et sera séparé du câble.

Il se fixe à la pédale et au câble. Tourner le bouton de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre pour serrer le câble. Tournez le bouton de réglage (adjuster) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour desserrer le câble.

Étape 16 : serrer le contre-écrou (lock nut) à l'arrière du dispositif de réglage. De cette façon, le dispositif de réglage reste bien serré et ne peut pas bouger.

Habituellement, ce type d'ajusteur de pédale d'embrayage est situé sur les gros véhicules comme les camionnettes, les autocaravanes et les véhicules à quatre roues motrices.

  • Remarque : certains véhicules sont équipés d’un système de débrayage à contact constant et ne nécessitent aucun mouvement de la pédale d'embrayage.

Étape 17 : ramasser tous les outils et le chariot. Mettez-les à l’écart.

Étape 18 : soulever le véhicule. À l'aide d'un cric rouleur, soulevez le véhicule à ses points de levage spécifiques, jusqu'à ce que les roues soient complètement au-dessus du sol.

Étape 19 : retirer les chandelles.

Étape 20 : abaisser le véhicule jusqu'à ce que les quatre roues soient posées au sol. Retirez le cric et mettez-le de côté.

Étape 21 : retirer les amortisseurs des roues. Mettez-les de côté.

 

4 : Tester le câble d’embrayage assemblé

Étape 1 : s’assurer que la boîte de vitesses est au point mort. Mettez la clé de contact et démarrez le moteur.

Étape 2 : appuyer sur la pédale d’embrayage. Déplacez le levier de vitesses sur la vitesse que vous désirez.

Le levier de vitesses doit pouvoir se glisser facilement jusqu’à la vitesse choisie. Coupez le moteur lorsque vous avez terminé le test.

 

5 : Test en conduite

Étape 1 : faire un petit tour de pâté de maisons, en voiture.

  • Remarque : pendant l’essai de conduite, passez de la première vitesse à la vitesse supérieure, une à une.

Étape 2 : appuyer sur la pédale d’embrayage. Effectuez cette action lorsque vous passez de la vitesse sélectionnée au point mort.

Étape 3 : appuyer sur la pédale d’embrayage. Effectuez cette action lorsque vous passez de la position neutre à une autre vitesse.

Ce processus s'appelle le double embrayage. Cela permet de s'assurer que la transmission ne reçoit que peu ou pas de puissance du moteur lorsque l'embrayage est débrayé correctement. Il s'agit d'éviter d'endommager l'embrayage et les engrenages de la boîte de vitesses.

Si vous n'entendez aucun grincement et que le passage des vitesses se fait en douceur, c'est que le câble d'embrayage a été correctement fixé.

Si le grincement dans l’embrayage se fait toujours entendre, ou si la pédale d'embrayage semble trop lâche ou trop dure, vous devrez peut-être réajuster le câble pour fixer son extension. Si le câble d'embrayage a été remplacé, mais que vous entendez un grincement au démarrage, il peut y avoir un autre diagnostic concernant la butée d’embrayage et la fourchette d'embrayage ou une défaillance possible de la boîte de vitesses.

 

Vous pensez que les jours de votre câble d'embrayage sont comptés ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent monter votre câble d'embrayage si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre câble d'embrayage ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO