• Accueil >
  • Articles >
  • Comment résoudre un problème d'embrayage qui patine ?

Votre embrayage patine : Que faire ?

L'utilisation d'un véhicule à boîte manuelle présente de nombreux avantages : nombreux sont les conducteurs qui affirment avoir plus de contrôle sur leur véhicule. La maîtrise de l'embrayage prend du temps et demande de la pratique, les nouveaux conducteurs ou les personnes qui utilisent une boîte de vitesses manuelle depuis peu de temps peuvent causer une usure excessive de l’embrayage. Certaines conditions, comme par exemple, rouler dans une zone urbaine encombrée, sont également susceptibles de réduire la durée de vie de l'embrayage.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

L’embrayage a un rôle très important. Désengager l'embrayage permet au conducteur de changer de vitesse. Une fois que l'embrayage se met à patiner, la boîte de vitesses ne s'embraye pas complètement et les roues ne recoivent plus toute la puissance du moteur. Cela peut produire un grincement, généralement accompagné de vibrations et, si cela n’est pas corrigé, le patinage risque de s’aggraver et causer de graves dommages et, à terme, une défaillance totale de l’embrayage.

1 : Comment diagnostiquer un embrayage qui patine ?

Étape 1 : contrôler les sensations liées à l'embrayage. La sensation procurée par l'embrayage sera l'indicateur le plus important concernant son état.

Pour effectuer le diagnostic d’un embrayage qui patine, il ne faut pas seulement être attentif à la sensation ressentie lorsque celui-ci est engagé, il faut aussi surveiller la façon dont le véhicule réagit en cours de débrayage. Voici les éléments à surveiller :

  • La pédale d’embrayage qui s’avance lorsque la vitesse est enclenché

  • Le régime moteur plus élevé, sans augmentation de la vitesse du véhicule

  • Une sensation de déconnection entre la pédale d'accélération et l'accélération

Remarque : ceci est généralement plus perceptible lorsque le véhicule est soumis à de fortes contraintes et lorsque le moteur tourne à plein régime.

  • L’embrayage se désengage très rapidement lorsque la pédale est enfoncée

Remarque : il devrait normalement y avoir au moins deux centimètres de jeu avant qu’il ne se désengage.

  • Pression et retour de la pédale d'embrayage changeants

Étape 2 : être attentif aux signes moins évidents. Si l'embrayage n’offre pas un bon retour, ou s'il y a des signes concernant les performances du véhicule, mais pas la pédale d'embrayage elle-même, il peut être nécessaire d'utiliser d'autres indicateurs pour déterminer si le problème est dû à un embrayage qui patine. Voici quelques moyens de le savoir :

  • Il y a une perte de puissance notable lorsque le véhicule est soumis à une charge importante, généralement lors du remorquage ou d’une montée sur une pente raide.

  • S'il y a une odeur de brûlé qui émane du compartiment moteur ou d’en dessous du véhicule, cela peut être le signe que l’embrayage patine et provoque une chaleur excessive.

S'il y a un manque de puissance notable, cela peut être la cause de nombreux problèmes. Il en va de même pour l’odeur de brûlé émanant du compartiment moteur ou de sous le véhicule. Ces indices pourrait avoir plusieurs causes, et si l'un ou l'autre se produisait à un degré alarmant, il serait judicieux qu'un mécanicien, de chez GoodMecano, par exemple, vienne diagnostiquer correctement le problème.

Quels que soient les signes, si l'embrayage en est responsable, la prochaine partie explique de quelle façon procéder.

2 : Comment réparer un embrayage qui patine ?

Matériel nécessaire :

  • Liquide de frein

Étape 1 : vérifier le niveau de liquide d’embrayage. Après avoir diagnostiqué que le problème provenait bien de l’embrayage, la première chose à verifier est le niveau de liquide d'embrayage, situé dans le réservoir de liquide d'embrayage

.

Ce liquide est identique au liquide de frein, et il se trouve que dans certaines voitures, les embrayages sont même contrôlés par le maître-cylindre de frein.

Peu importe la disposition, le fait de s'assurer que le maître-cylindre qui commande l'embrayage a un niveau de liquide suffisant éliminera une source du problème. Il vaut mieux vérifier.

Faire appel à un mécanicien GoodMecano pour remplacer le récepteur ou l’émetteur d’embrayage et purger le système peut être une solution.

Une fois que l'embrayage a suffisamment de liquide, il faut vérifier la gravité de la panne de l'embrayage. Dans certains cas, l’embrayage qui patine est très constant et constitue un problème recurrent, tandis que dans d’autres cas, le problème ne surgit que par intermittence.

Étape 2 : augmenter la vitesse du véhicule. Conduisez sur la route, dans une circulation fluide, et faites rouler le véhicule suffisamment vite pour que, en troisième vitesse, le moteur tourne normalement à environ 2 000 tr / min.

Étape 3 : faire tourner le moteur et désengager l'embrayage. Appuyez sur l'embrayage et faites tourner le moteur jusqu'à 4 500 tr / min ou suffisamment haut, puis désengagez l'embrayage.

  • Avertissement : ne pas atteindre la jauge rouge sur le tachymètre.

Si l'embrayage fonctionne correctement, il y aura une chute immédiate une fois l'embrayage débrayé. Si la chute n'est pas immédiate ou si elle n'est pas perceptible, c’est sûrement que l'embrayage patine. Cela peut être utilisé comme une mesure très basique pour déterminer le dégré de patinage de l'embrayage.

Si l’embrayage ne se désengage pas totalement, vous devez également faire examiner ceci par un mécanicien.

Un embrayage qui patine n'est pas un problème qui disparaît si l’on devient meilleur conducteur ; une fois que le l’embrayage se met à patiner, cela ne fait qu'empirer jusqu’à son remplacement. Il y a plusieurs bonnes raisons de réparer un embrayage qui patine sur-le-champ :

  • Le groupe motopropulseur est l'un des principaux systèmes qui intervient dans la vie globale de la voiture. Si le moteur et la boîte de vitesses subissent des contraintes inutiles sur une longue période, les pièces vont s’user.

  • Un embrayage qui patine peut lâcher complètement lors de la conduite, ce qui peut être dangereux.

  • La chaleur générée par un embrayage qui patine pourrait endommager les pièces autour de l'embrayage lui-même, comme le plateau de pression, le volant ou la butée d’embrayage.

Le remplacement d'un embrayage est assez complexe, il doit donc être effectué par un mécanicien expert, partenaire de GoodMecano, par exemple, pour s'assurer que c’est correctement réalisé et qu’il n’y aura pas de complications.

 

Vous sentez que votre embrayage va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent monter votre kit d'embrayage si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit d'embrayage ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO