Comment tester un embrayage ?

Bien que les boîtes de vitesses manuelles ne soient plus aussi populaires auprès des constructeurs automobiles qu'autrefois, il y a encore beaucoup de véhicules aujourd'hui qui en sont équipés, et qui, par conséquent, sont dotés d’embrayages.

L’embrayage est un disque de friction situé à l'intérieur de la boîte de vitesses du véhicule. C'est l'un des composants les plus importants de la chaîne cinématique d'un véhicule à boîte manuelle, car c'est l'élément qui est responsable du transfert de la puissance du moteur vers la boîte, afin que celle-ci soit ensuite répartie sur les roues.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

L’embrayage fonctionnent à l'aide d'une garniture de friction, et avec le temps, il peut s'user et devenir moins performant. Lorsqu'un embrayage s'use, il présente des signes anonciateurs, comme des bruits, des vibrations et le patinage. S'il n'est pas changé, l'embrayage ne transférera plus la puissance du moteur aux roues et devra être remplacé.

Vous pouvez effectuer quelques tests simples pour savoir si l'embrayage fonctionne correctement ou s'il doit être remplacé.

Comment tester son embrayage en 4 étapes

Étape 1 : Tester l’embrayage. Pour déterminer si un embrayage doit être remplacé, vérifiez s'il s'engage et se désengage correctement.

Lorsque le moteur est allumé, appuyez sur la pédale d'embrayage et faites avancer le véhicule. La boîte doit passer les vitesses sans aucun grincement, cliquetis ou bruit suspect.

Si l'embrayage de votre véhicule est à commande hydraulique, assurez-vous que le liquide d’embrayage est à son niveau maximum et qu'il n'y a aucune fuite ni aucun autre problème dans le système.

Si l'embrayage de votre véhicule est actionné par un câble d’embrayage (comme c’est le cas sur certain modèle de Renault Clio par exemple), examinez ce câble et assurez-vous qu'il fonctionne correctement.

Faites attention à tout signe qui pourrait indiquer que l’embrayage patine. Si c’est le cas, il se peut qu'il ne s'enclenche pas correctement et que le moteur tremble, ou tourne à un régime élevé pendant la conduite.

Étape 2 : Conduire et tester le bon fonctionnement de l’embrayage. Le véhicule à l’arrêt, enclenchez la première vitesse et démarrez, comme vous faites d'habitude. Lorsque vous relâcherez la pédale d'embrayage pour avancer, prêter une attention particulière à tout comportement anormal ou à tout indice, comme des grincements ou des crissements, une odeur de brûlé ou le patinage de l’embrayage, indiquant qu'il pourrait y avoir un problème.

Si vous constatez que l’embrayage patine, si vous entendez des grincements, des crissements, ou si vous sentez une odeur de brûlé, il se peut que l'embrayage soit excessivement usé et doive être remplacé.

Étape 3 : Tester l'embrayage en démarrant en troisième vitesse. Une fois que la voiture a été testée sur la route, amenez-la sur un parking vide et faites un démarrage directement en troisième vitesse, à partir de la position d’arrêt.

Vous devrez relâcher la pédale très lentement et donner un coup d'accélérateur pour éviter que la voiture décroche.

En relâchant la pédale, le véhicule devrait finir par avancer, mais très lentement.

Si, lorsque vous essayez de faire avancer le véhicule, celui-ci montre des signes de patinage, émet des bruits anormaux ou des odeurs de brûlé, l'embrayage doit peut-être être remplacé en raison d'une usure excessive.

Étape 4 : remplacer l’embrayage si nécessaire. Si vous constatez un problème, il se peut que vous deviez remplacer l'embrayage par une pièce de rechange appropriée.

Tester un embrayage pendant la conduite et voir s'il doit être remplacé est une chose facile à faire. Cependant, si vous n'êtes pas certain de la source du problème, ou si vous pensez que l'embrayage doit être remplacé, un garage ou un mécanicien à domicile de chez GoodMecano sera en mesure de vous aider.

Vous sentez que votre embrayage va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent monter votre kit d'embrayage si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit d'embrayage ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO