Embrayage hydraulique : Comment le purger ?

Il est important de vérifier régulièrement que le niveau du liquide d'embrayage soit bien rempli, afin d'assurer des performances optimales et protéger votre boîte de vitesses contre les dysfonctionnements ou les graves dommages qui peuvent entraîner des réparations longues et très coûteuses.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Vérifier le niveau du liquide d'embrayage de votre véhicule est facile à faire. S’il est au minimum, vous n'aurez qu'à le remplir avec le type de liquide de frein recommandé par le fabricant, qui peut être soit de la Dot 3 ou 4, ou soit avec le liquide d'embrayage hydraulique. En consultant le manuel de votre véhicule, il est possible de déterminer le type et la quantité de liquide nécessaires pour maintenir un niveau optimal dans le réservoir.

Si vous constatez l'un de ces signes en conduisant, il faut probablement que vous ajoutiez du liquide d'embrayage dans le réservoir prévu à cet effet, qui se trouve sous le capot :

  • Vibrations lors du passage des vitesses (indique un passage des vitesses inefficace)

  • Patinage de la boîte de vitesses (indique que l'embrayage n'a pas été enclenché)

  • Lenteur lors du changement de vitesse (le changement de vitesse et la conduite deviennent difficiles)

  • Le basculement du véhicule (indique des mouvements erratiques des engrenages en raison d'une lubrification insuffisante)

  • Perte de fluidité dans la pédale d'embrayage (la pédale doit rester souple sans produire d’accoups)

  • Grincement de la boite de vitesse

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes alors que vous conduisez, vérifiez immédiatement le niveau du liquide d'embrayage (si votre véhicule en est pourvu) et prenez les mesures nécessaires pour le remplir le plus rapidement possible.

Lisez les étapes simples ci-dessous pour vous aider à localiser le réservoir, déterminer la quantité de liquide nécessaire et remplir le réservoir de liquide d'embrayage, situé sous le capot de votre véhicule.

Repérez, contrôlez et remplissez le réservoir de liquide d'embrayage en 5 étapes

Matériel nécessaire

  • Liquide de frein Dot 3, Dot 4, ou liquide d'embrayage hydraulique recommandé par votre fabricant
  • Entonnoir (optionnel)
  • Gants résistants

Étape 1 : garer le véhicule et ouvrir le capot : garez votre voiture dans un atelier ou dans un garage bien éclairé, éteignez le moteur et ouvrez le capot.

Étape 2 : trouver le réservoir de liquide d’embrayage. Il est habituellement situé près de l'arrière du moteur, près du pare-brise et du réservoir de liquide de frein.

Il est très probable qu'il soit plus petit que le réservoir de liquide de frein et il devrait également être étiqueté.

Si vous ne savez pas quel réservoir vous avez sous les yeux, veuillez consulter le manuel de votre véhicule.

  • Astuce : utilisez le manuel de votre véhicule pour déterminer avec quel type de liquide de frein vous allez devoir remplir le réservoir de liquide d'embrayage : le dot 3, le dot 4 ou le liquide d'embrayage hydraulique sont les plus courants.

Étape 3 : contrôlez le niveau de liquide. Une fois que vous avez localisé le bon réservoir, contrôlez le niveau de liquide. Sur le côté du réservoir, devraient se trouver des lignes indiquant les niveaux de liquide minimum et maximum, qui sont là pour vous aider à déterminer s’ils sont suffisants ou non.

Certains réservoirs nécessitent que vous enleviez le bouchon avant de pouvoir contrôler les niveaux de liquide.

Le niveau de liquide d'embrayage devrait toujours être maintenu au niveau le plus élevé (niveau max) qui est indiqué dans le manuel de votre véhicule, mais s’il n'est que légèrement inférieur au niveau maximum, ne vous inquiétez pas : assurez-vous de faire l’appoint du liquide hydraulique.

  • Astuce : profitez d’être sous le capot pour contrôler aussi le niveau du liquide de frein et remplissez-le si nécessaire. Si vous avez de l'huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de transmission, du liquide de direction assistée et/ou du liquide d'essuie-glace à portée de main, autant vérifier leurs niveaux et les remplir en cas de besoin.

Étape 4 : remplir le réservoir. Retirez le bouchon et remplissez le réservoir de liquide d'embrayage jusqu'au niveau maximum indiqué sur le côté, dans le réservoir ou dans le manuel du véhicule.

  • Astuce : portez des gants résistants pour ne pas salir vos mains pendant que vous versez le liquide. Si nécessaire, utiliser un entonnoir pour éviter d’en verser à côté. Si cela arrive, assurez-vous d'essuyer tout excès de liquide sur les pièces du moteur. Si vous trouvez du liquide sur des surfaces peintes, essuyez-le immédiatement.

Étape 5 : remettre le capuchon et le resserrer. Replacez le capuchon et assurez-vous qu'il est bien fermé pour éviter les éclaboussures et les pertes de liquide.

Si vous préférez qu'un garage ou un mécanicien à domicile GoodMecano s'occupe d'inspecter le liquide d'embrayage de votre véhicule, pour voir s'il doit être remis à niveau ou remplacé, prenez rendez-vous en ligne dès aujourd’hui avec un de nos mécaniciens experimentés, qui se rendra à votre domicile ou sur votre lieu de travail pour s’occuper de l'entretien de votre véhicule.

 

Vous sentez que votre embrayage va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent monter votre kit d'embrayage si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit d'embrayage ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO