• Accueil >
  • Articles >
  • Quelle est la durée de vie d'un câble d'embrayage?

Quelle est la durée de vie d’un câble d'embrayage ?

Le câble d'embrayage est un élément essentiel du système d'embrayage de votre véhicule. L'embrayage est un dispositif qui engage et désengage la puissance générée par la transmission, et vous permet de changer de vitesse lors de la conduite. Les véhicules à boîte de vitesses manuelle sont équipés d'une pédale d'embrayage sur laquelle on appuie, et qui est reliée au câble d'embrayage. Une fois que vous appuyez sur cette pédale d'embrayage, le câble d'embrayage libère les disques d'embrayage, ce qui permet de changer de vitesse.

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

Au fil du temps, le câble d'embrayage peut s'étirer ou se rompre, ce qui fait que l’embrayage ne fonctionnera plus correctement. Si la pédale d'embrayage semble dure et résiste lorsque vous appuyez, c'est que celle-ci est défaillante. Si vous continuez à appuyer sur la pédale, le câble risque de se rompre. Dans ce cas, il devra être remplacé par un mécanicien professionnel, car la pédale ne fonctionnera pas tant que le câble ne sera pas de nouveau en bon état de fonctionnement.

Les signes qui indiquent qu’un câble d'embrayage est trop tendu peuvent imiter ceux liés à un problème d'embrayage. Par exemple, l'embrayage cesse de fonctionner, et le véhicule ne bouge pas lorsqu'on le met en marche. Cela peut provenir d'un câble d'embrayage étiré ou cassé. Avec un câble d’embrayage étiré, le véhicule peut patiner, sans respecter les vitesses. Si par exemple vous êtes stationné, votre véhicule risque de se déplacer. Le patinage peut être dangereux, parce qu'on ne sait jamais quand le véhicule va passer d'une vitesse à l'autre.

Il peut y avoir des fuites, si le câble d'embrayage est cassé ou s'il s'est légèrement détaché. Si le câble est détaché sans aucun autre dommage, il suffira de le rattacher pour résoudre le problème. Ceci doit être fait par un mécanicien, pour s'assurer que le câble est toujours en bon état de fonctionnement.

Puisque le câble d'embrayage peut tomber en panne ou se rompre avec le temps, il est important d'être conscient des symptômes qui indiquent que votre câble d'embrayage s'étire.

Voici les signes qui indiquent que votre câble d'embrayage doit être remplacé :

  • Une pédale d’embrayage difficile à actionner
  • Une pédale d'embrayage qui s'enfonce jusqu'au plancher et ne revient pas à sa position initiale
  • Un changement de vitesse difficile
  • Une pédale d’embrayage qui ne répond plus du tout

Si vous constatez l'un des signes ci-dessus, n'hésitez pas à faire appel à un de nos garages et mécaniciens partenaires GoodMecano et faites réparer votre câble d'embrayage si nécessaire.

 

Vous pensez que les jours de votre câble d'embrayage sont comptés ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent monter votre câble d'embrayage si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre câble d'embrayage ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO