Quelle est la durée de vie d’un embrayage ?

L’embrayage s'usera bien avant la voiture dans laquelle il se trouve, c’est un fait. C'est parce que, même dans des conditions normales d'utilisation, il va être amené à supporter beaucoup d'usure et de sollicitation lors des changements de vitesse constants. Combien de temps dure un embrayage dans une boîte manuelle ?

RÉSERVER UN GARAGE EN LIGNE

C’est une chose quasiment impossible à estimer, car il y a beaucoup de variables. Vous avez probablement entendu des gens dire que leur embrayage s'est usé en moins de 50 000 kilomètres, tout comme vous pourrez tout aussi bien rencontrer des gens qui vous diront que leur embrayage de voiture fonctionne toujours très bien après 200 000 kilomètres.

Quelles sont les causes d’une défaillance prématurée de l’embrayage ?

Comme dit précédemment, il y a beaucoup de variables. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que même votre emplacement géographique peut avoir un effet sur la durée de vie de votre embrayage. Si vous vivez dans une région au climat chaud, le liquide de transmission va se réchauffer et mettre à rude épreuve les composants de votre embrayage. Si vous habitez dans une région montagneuse, la gravité va nuire à votre boîte de vitesses manuelle et votre embrayage s'usera plus rapidement.

Une chose est sûre, moins vous exigez de votre embrayage, plus il durera longtemps. Par conséquent, si vous aimez faire croire que vous vous appelez Sébastien Loeb, et que vous aimez actionner le levier de vitesses, ne vous attendez pas à ce que votre embrayage dure très longtemps.

Comment ne pas abîmer prématurément votre embrayage ?

De manière générale, le conducteur est le pire ennemi de l'embrayage de la voiture. Bien sûr, personne ne cherche délibérément à endommager son embrayage, mais les gens le font souvent sans en avoir l'intention, la plupart du temps en utilisant l'embrayage quand ce n'est pas nécessaire. Si vous êtes à un feu de circulation et que vous y restez plus de dix secondes, n'utilisez pas l'embrayage pour maintenir la voiture en place. Rétrogradez, freinez et laissez la boîte de vitesses au point mort.

Plus important encore, n'utilisez pas l'embrayage pour réguler votre vitesse. Vous pouvez, bien sûr, mettre plus ou moins de pression sur la pédale, mais cela malmène l'embrayage. De plus, c’est le rôle de la pédale d'accélérateur et des freins. Il ne faut pas laisser l’embrayage entre les deux positions trop longtemps. Contentez-vous d’appuyer sur la pédale ou de la relâcher complètement.

Si vous suivez ces quelques suggestions simples, vous pouvez raisonnablement vous attendre à parcourir au moins 80 500 kilomètres avec le même embrayage. Certains conducteurs ont même parcouru jusqu'à 290 000 kilomètres avant d'être victimes d'un embrayage défectueux. Il suffit d'avoir un peu de bon sens et une bonne technique de conduite.

Vous sentez que votre embrayage va bientôt rendre l'âme ? GoodMecano peut vous aider. Nos garages et mécaniciens à domicile partenaire peuvent monter votre kit d'embrayage si celui-ci est usé ou défectueux.

 

Vous avez déjà acheté votre kit d'embrayage ? Cela tombe bien, c'est justement le principe de notre plateforme : 
Vous avez la pièce auto ? Nous avons le GoodMecano !

 

FAIRE MONTER MES PIÈCES AUTO